Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > SPORTS > Sports de montagne > Sports de montagne

Sports de montagne

Articles de cette rubrique


Le KV du Hautacam dans la ouate (Sports de montagne)

jeudi 6 octobre 2016 par Rédaction


La seconde édition du kilomètre vertical du Hautacam s’est déroulée dimanche dernier.
Wilfrid Jumère en 0:54:45 et Sandrine Prissé en 1:13:32 remportent l’épreuve.

Un brouillard "à couper au couteau" s’est invité sur le parcours mais cela n’a point gêné les 75 participants de cette édition, puisque le record de l’épreuve a été battu par Wilfrid Jumère de 36 secondes. (...)



Samedi 25 juillet à Arrens-Marsous : le marathon des Gabizos (Sports de montagne)

mercredi 22 juillet 2015 par Rédaction

Le 25 juillet, aura lieu à Arrens-Marsous le marathon des Gabizos. Cette course est née de la refonte de la course des crêtes du Soulor, dans un souci de toujours plus répondre aux attentes des participants.

« La course majeure organisée par les Esclops d’Azun évolue cette année. Après avoir accueilli durant 19 ans des courses en montagne, le club profite de l’engouement des courses nature pour proposer le Marathon des Gabizos, véritable trail de montagne (course de type Skyrunning).

44 ou 25 km, 3700 ou 1900 m de dénivelé attendent les 400 coureurs au départ.
Tout au long de ce parcours, de nombreuses surprises sont réservées aux concurrents : le passage chez nos voisins Ossalois, les traversées des cols de Saucède, Tortes, Uzious et Paloumère, la traversée sur le barrage du Tech,….. et le repas d’après-course cuisiné à partir de produits locaux. (SUITE)



Montée du Pibeste : l’impressionnant chrono de Baptiste Cazau (Sports de montagne)

mardi 9 juin 2015 par Rédaction

Par une météo très favorables, les athlètes se sont essayés , samedi après-midi,sur le Kilomètre vertical du pic du Pibeste.

Le départ de la Commune d’ d’Agos Vidalos se situait au niveau du four à Chaux de la Porte des Vallées, l’arrivée étant jugée sur la terrasse sommitale du Bâtiment du pic du Pibeste.

Le record établi par Baptiste Casau (Esclops d’Azun), est impressionnant, et devrait rester longtemps sa propriété. Mais comme tout le monde le sait , un record est fait pour être battu un jour. (...)



Troisième édition du trail du Hautacam (Sports de montagne)

mardi 2 juin 2015 par Rédaction

Maxime Cazajous et Sandrine Prissé, vainqueurs du 60Km D+4200m

Fabien Nabias et Nadine Hauret-Clos, vainqueurs du 22Km D+1600m

C’est à cinq heures dimanche matin que 200 traileurs se sont élancés à l’assaut du 60km. La météo était au rendez vous, et laissait présager une journée propice aux résultats. A 9 heures, les premiers avaient déjà parcouru la moitié du parcours, que de nouveau le président Jean-Yves Sère libérait 380 traileurs qui s’élancèrent sur le 22Km.(SUITE)



TROPHEE DU GRAND VIGNEMALE 6 JUILLET 2013 CAUTERETS (Sports de montagne)

mercredi 3 juillet 2013 par Rédaction

Samedi 6 juillet, Cauterets, station thermale des Hautes-Pyrénées, mais également station de ski et lieu apprécié, du printemps à l’automne, de sports et loisirs entre terre, ciel et eau, organise le Trophée du Grand Vignemale.

Les pentes du Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises à
3298 m d’altitude ont été le théâtre dès 1904 de courses entre guides et chasseurs.

La dernière édition de ce trail, dans la configuration 2013, remonte à
1991 avec un record en 4 h 24 mn réalisé par Jean-François March qui prendra une nouvelle fois, 22 ans plus tard, le départ.

Le parcours, en plein cœur du Parc National des Pyrénées, est long de 45 km et d’un dénivelé positif de 2717 m.

La course du Vignemale se prépare



Hautes-Pyrénées : Initiation et perfectionnement en descente de canyon (Sports de montagne)

mardi 2 juillet 2013 par Rédaction

Vous souhaitez être autonome dans votre progression en canyoning, ou réviser vos principales techniques de corde, ou simplement découvrir l’activité par un apprentissage progressif dans des parcours majeurs des Hautes Pyrénées ?

Le Comité Départemental FFME des Hautes Pyrénées en partenariat avec le CREPS de Vallon Pont d’Arc vous propose un stage d’initiation et de perfectionnement dans les Hautes Pyrénées, du 17 au 21 septembre 2013 et du 23 au 27 septembre.............



423 PARTICIPANTS POUR LA 7E ÉDITION DU TRAIL DU HAUTACAM (Sports de montagne)

mardi 3 juin 2014 par Rédaction

Pour la 7ème édition du trail du Hautacam, cette année trois parcours étaient proposés, un longue distance de 58 kilomètres et 4000 mètres de dénivelé positif, un courte distance de 22 kilomètres et 1600 mètres de dénivelé positif et une randonnée pédestre de 10 kilomètres et 600 mètres de dénivelé positif, au total c’est presque 500 participants qui se sont présentés sur les différentes ligne de départ. L’épreuve phare du trail du Hautacam partait à 5h du matin de Beaucens pour gravir à tour de rôle le pic du Nerbiou, le soum de Siarrouze et enfin les soums de Lits, Trézères et Davantaygue pendant que la courte distance montait le pic du Nerbiou pour revenir directement à Beaucens, la randonnée quant à elle elle démarrait de Villelongue pour arriver aussi à Beaucens.