Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > ACTUALITES VALLEES DES GAVES > ACTUALITES VALLEES DES GAVES

ACTUALITES VALLEES DES GAVES

Articles de cette rubrique


Ouverture de l’Espace nordique du Val d’Azun, ce vendredi 3 décembre 2021 (Communiqué) (ACTUALITES VALLEES DES GAVES)

mardi 30 novembre 2021 par Rédaction

La neige est tombée en quantité ces derniers jours sur les pistes de l’Espace nordique qui ouvre son domaine au col de Couraduque ce vendredi pour permettre aux fans de ski de fond de faire les premières traces de la saison.

Tout est prêt, les nouveaux forfaits rechargeables en ligne sur le site station-valdazun.com permettront aux skieurs de partir directement sur les pistes après un seul passage en caisse.

Le Nordic Pass à 10 € par adulte (8 € par enfant) donne accès à tout le domaine du col de Couraduque au col du Soulor avec ses 100 km de pistes de ski de fond en mode classique et skating, ses pistes de raquettes à neige et son Nordic Park avec ses 2 tapis roulants à Couraduque pour les jeux de glisse et l’apprentissage en famille.(...)



Assemblée générale des pêcheurs lourdais et du Lavedan (ACTUALITES VALLEES DES GAVES)

vendredi 26 novembre 2021 par Rédaction


Conférence des maires du PLVG (ACTUALITES VALLEES DES GAVES)

jeudi 25 novembre 2021 par Rédaction

Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (PLVG) s’est réuni sous la présidence de Thierry Lavit, mardi 23 novembre 2021 à 17h30 à la salle de la terrasse à Argelès-Gazost, pour sa conférence des maires qui a lieu une fois par an.

Cette assemblée n’avait pu se tenir en 2020 à cause des contraintes sanitaires. Cette année a donc été l’occasion de présenter les nouveaux élus membres du PLVG, en place depuis septembre 2020 et d’exposer les actions réalisées par le PLVG. (...)



Retour sur l’inauguration du belvédère “Nuit” à Hautacam (Communiqué) (ACTUALITES VALLEES DES GAVES)

mardi 23 novembre 2021 par Rédaction

Se perdre dans l’immensité du ciel étoilé, plonger dans la voie lactée, s’émerveiller des constellations… la nuit est à la fois fascinante et indispensable au vivant.

Engagé de longue date dans la lutte contre la pollution lumineuse aux côtés des communes du territoire, et co-porteur de la Réserve international de Ciel étoilé (RICE) du Pic du Midi aux côtés du Pic du Midi de Bigorre et du Syndicat départemental de l’Energie des Hautes-Pyrénées, le Parc national des Pyrénées va désormais, plus loin dans la sensibilisation sur les enjeux de la pollution lumineuse et sur son impact sur l’environnement nocturne.

Face à l’urgence de la situation, le Parc national des Pyrénées, le Parc national des Cévennes et le Parc naturel régional des Causses du Quercy fédèrent depuis 2020, leur dynamique en menant un programme de valorisation de la nuit grâce à un financement LEADER alloué au titre de la coopération et du FNADT (Fonds national d’Aménagement et de développement du territoire).

A ce titre, des outils communs et personnalisés pour chaque parc ont été développés. Après la réalisation d’un livret sur la nuit, et en amont de la « Fête de la Nuit » prévue à Payolle le samedi 7 mai 2022, un aménagement est aujourd’hui proposé aux habitants et visiteurs : le belvédère « Nuit »(...)



Bouchers et éleveurs réunis pour le goût (ACTUALITES VALLEES DES GAVES)

mardi 23 novembre 2021 par Rédaction

Les artisans bouchers et la SICA Pyrénéenne vous proposent, samedi 4 décembre une rencontre avec les fournisseurs dans leur boutique.

Le circuit court sera à l’honneur ! Ce sera l’occasion de promouvoir les artisans bouchers, les éleveurs et les abattoirs de notre département.

Des dégustations seront proposées autour des échanges. Découvrir des passionnés devient toujours passionnant ! Vous êtes invités le samedi 4 décembre à porter haut les couleurs de l’artisanat et des productions locales haut-pyrénéennes.

Vous pouvez les retrouver : (...)



Conférence des maires du PLVG (Communiqué) (ACTUALITES VALLEES DES GAVES)

jeudi 18 novembre 2021 par Rédaction

Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (PLVG) se réunit le mardi 23 novembre 2021, à 17h30, à la salle de la terrasse à Argelès-Gazost, pour sa conférence des maires qui a lieu une fois par an.

Cette assemblée n’a pu se tenir en 2020 à cause des contraintes sanitaires. Cette année sera l’occasion de présenter les nouveaux élus membres du PLVG, en place depuis septembre 2020 et d’exposer les actions réalisées par le PLVG.

A ce titre, il sera remis le rapport d’activités 2020, ainsi que le bulletin d’information n°3 « Eau fil des Gaves » qui sera distribué, début décembre, aux habitants du territoire. Ces deux documents sont aussi disponibles sur http://www.valleesdesgaves.com/(...)



Bun : le SDE 65 et Enedis font disparaître les lignes électriques aériennes en cœur et sortie de village (ACTUALITES VALLEES DES GAVES)

mardi 9 novembre 2021 par Rédaction

Soucieuse d’améliorer l’esthétique de ce village de montagne tout en améliorant la qualité de la desserte électrique et de l’éclairage public, la commune de Bun a sollicité le SDE65 pour réaliser un important chantier de modernisation et d’enfouissement des réseaux électriques aériens. Le SDE65 a fait appel à Enedis pour pouvoir réaliser simultanément une opération de renouvellement de la ligne moyenne tension (20 000 volts) en souterrain ainsi que le remplacement de deux vieux postes de transformation électrique. Au total, plus de 900 m de canalisations ont été dissimulés contribuant ainsi à la qualité du paysage. Une coordination exemplaire et efficace.(...)



Les vautours des Pyrénées, Entre mythes et réalités (ACTUALITES VALLEES DES GAVES)

mercredi 3 novembre 2021 par Rédaction

Arras-en-Lavedan - Dimanche 14 novembre 2021

Entre réalité et fantasme, le Parc national des Pyrénées et le Bistrot librairie Le Kairn vous proposent un échange sur les vautours présents dans les Pyrénées dimanche 14 novembre à 17h00 au bistrot librairie à Arras-en-Lavedan, 20 route du Val d’Azun.

Jérôme LAFITTE, chargé de mission Faune du Parc national, et Didier PEYRUSQUE, garde-moniteur et référent Vautour fauve du Parc national, ainsi que Yohan SASSI, scientifique de l’Université de Montpellier, spécialiste des vautours, présenteront un état des lieux des populations de vautours et les derniers éléments de connaissance relatifs à leur comportement.

A 16h00, en amont de cet échange, une présentation de la trilogie « Les mémoires d’un vautour fauve » et une séance dédicace avec l’auteur Michel MOUZE seront organisées.

Compte tenu du nombre de places limité, il est préférable de réserver sa place auprès du Kairn : - par mail à l’adresse suivante lekairn@gmail.com,

- ou par téléphone au 05 62 42 10 63.



Argelès-Gazost dit oui à la charte du Parc National des Pyrénées (ACTUALITES VALLEES DES GAVES)

mercredi 3 novembre 2021 par Rédaction

Par délibération en date du 26 octobre 2021, le conseil municipal d’Argelès-Gazost a validé, à l’unanimité, son adhésion à la charte du territoire du Parc national des Pyrénées.

Il s’agit d’un signal fort envoyé par la commune qui travaillera en étroite collaboration avec le Parc national sur des dossiers aussi structurant que : (...)



Jean-Louis Noguère, maire de Sers et vice-président du Syndicat Mixte de Valorisation du Pic du Midi, heureux que les prochains projets profitent au versant barégeois et plus généralement à la vallée des Gaves (ACTUALITES VALLEES DES GAVES)

mercredi 27 octobre 2021 par Rédaction

Après la présentation des projets Maison Tourmalet-Pic du Midi et de l’hôtellerie des Laquets, Jean-Louis Noguère, maire de Sers et vice-président du SMVPM, s’est félicité que le versant barégeois et la vallée des Gaves bénéficient des retombées que vont générer les projets présentés lors de la conférence de presse d’hier. Il a émis le vœu qu’une étape du Tour de France arrive aux Laquets, reprenant ainsi un souhait du regretté président François Fortassin.