Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > ACTUALITES VALLEES DES GAVES > ACTUALITES VALLEES DES GAVES

ACTUALITES VALLEES DES GAVES

Articles de cette rubrique


Elections Législatives dans les H-P : A partir de 20h, les résultats officiels par commune et par circonscription (ACTUALITES VALLEES DES GAVES)

dimanche 18 juin 2017 par Rédaction
Résultats par commune Cliquez sur la lettre correspondant à l’initiale A B C D E F G H I J L M N O P R S T U V 1ère Circonscription 2ème Circonscription


Première représentation réussie de la troupe « Et pourquoi pas ? » (ACTUALITES VALLEES DES GAVES)

vendredi 16 juin 2017 par Rédaction


Le nouveau spectacle de Delphine Zimmer "Emmenez-moi " a rencontré un franc succès lors de sa première représentation le samedi 3 juin au casino d’Argelès -Gazost avec une salle comble.

Les 20 chanteurs et les 6 musiciens de la troupe « Et pourquoi pas ? », tous amateurs, ont réussi leur pari d’amuser le public, et de prendre du plaisir grâce à une mise en scène dynamique et joyeuse. (...)



La Rando Occitane à Cauterets les 23, 24 et 25 juin 2017 (ACTUALITES VALLEES DES GAVES)

mardi 13 juin 2017 par Rédaction

La région Occitanie dispose d’environ 40 000 kms de sentiers balisés à parcourir. Les 13 départements comptent 500 clubs de randonnée qui participent activement au balisage.

« Des plateaux de l’Aubrac aux Pyrénées en passant par la côte méditerranéenne, cette nouvelle région nous ouvre de nombreuses perspectives pour faire découvrir tout au long de l’année les trésors connus ou méconnus » 

Cette année, la Rando Occitane passe par 5 départements : le Tarn, l’Ariège, les Hautes-Pyrénées, l’Aveyron et le Lot. Mais il sera également possible de randonner, lors de journées festives, dans les Pyrénées-Orientales, l’Aude, le Gard et l’Hérault.(...)



Législatives : communiqué de Noël Pereira Da Cunha, maire de Pierrefitte-Nestalas (ACTUALITES VALLEES DES GAVES)

mardi 13 juin 2017 par Rédaction

"Au lendemain de 1er tour de l’élection législative, je reste persuadé que la représentation nationale s’honorerait de compter parmi elle une députée expérimentée, engagée et disponible pour sa population, ses élus et son territoire. Je redis ma confiance en Jeanine Dubié et son suppléant François Tabel. Je remercie les électeurs qui les ont portés, qui les porteront et j’appelle à une mobilisation pour permettre à Jeanine de poursuivre sa mission. Ne gâchez pas cette ultime occasion d’utiliser un bulletin de vote en faveur d’une élue libre et loyale. Dimanche 18 juin, Ensemble agissons pour notre circonscription, nos habitants, nos forces vives et nos collectivités. Votez et faites voter Jeanine Dubié et François Tabel."
Noël Pereira Da Cunha
Maire de Pierrefitte Nestalas



Communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves : 10,6 millions d’euros d’investissements prévus entre 2017 et 2020 (ACTUALITES VALLEES DES GAVES)

mardi 30 mai 2017 par Rédaction

La loi NOTRe, publiée au Journal Officiel du 8 août 2015, a relevé le seuil minimal du nombre d’habitants des intercommunalités à 15 000 et en a modifié, par conséquent, le découpage autour de bassins de vie. C’est une réorganisation territoriale.

Mises en oeuvre par le Préfet de chaque département, les procédures visent à réduire le nombre de structures intercommunales et de syndicats en modifiant le périmètre des Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre en vue de rationnaliser l’organisation territoriale et mutualiser les moyens, qu’ils soient humains ou matériels, pour continuer à assurer un service public de qualité.

La Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves, est née le 1er janvier 2017 suite à la fusion des intercommunalités du Canton des Vallées des Gaves : communautés de communes de la Vallée d’Argelès-Gazost, du Pays Toy, de la Vallée de Saint-Savin, du Val d’Azun, SIVOM du Pays Toy, SIRTOM de la Vallée d’Argelès-Gazost et intégration de la commune nouvelle de Gavarnie-Gèdre. Elle est composée de 47 communes, représentant 16 281 habitants. Présidée par Noël Pereira, maire de Pierrefitte-Nestalas, la CCPVG comprend 64 élus dont 13 vice-présidents. (...)



Bientôt le RENDEZ-VOUS FLORAL d’Argelès-Gazost : Le MARCHE AUX FLEURS LE DIMANCHE 21 MAI 2017 (ACTUALITES VALLEES DES GAVES)

lundi 15 mai 2017 par Rédaction

Une journée idéale pour égayer vos terrasses et jardins !!

La 14ème édition du marché floral offrira encore cette année une large palette de produits dès 10 heures sur le mail de l’église : plantes annuelles, arbres et arbustes, vivaces, rosiers, suspensions, cactées, plantes grasses, plantes épiphytes, broméliacées, plants de légumes, plantes aromatiques, méditerranéennes …

Le marché sera agrémenté par la présence d’artisanat : poteries, objets en bois..., artistes peintres ou photographes et produits du terroir.(...)



Lycée-Collège Peyramale-Saint-Joseph (ACTUALITES VALLEES DES GAVES)

samedi 13 mai 2017 par Rédaction


Du 25 juillet au 6 août Festival de Gavarnie 2017 : DRACULA, Prince des Ombres (ACTUALITES VALLEES DES GAVES)

vendredi 12 mai 2017 par Rédaction


Le Cirque de Gavarnie taillé pour un roman fantastique

Quand on demande à des amateurs de littérature fantastique quel est le chef d’oeuvre indiscuté des histoires de vampires.... Dracula de l’écrivain irlandais Bram Stoker est cité en premier. Après les grands mythes que sont Ulysse et Merlin, c’est à un genre peu abordé au théâtre que le metteur en scène Bruno Spiesser et la troupe du Théâtre Fébus ont décidé de s’attaquer : la littérature fantastique. Pour ce 32ème Festival de Gavarnie, le Cirque de Gavarnie inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO dans le bien Pyrénées-Mont Perdu, sera la scène à ciel ouvert de Dracula, Prince des ombres du 25 juillet au 6 août.(...)



Naissance de jumeaux bouquetins au Parc national des Pyrénées (ACTUALITES VALLEES DES GAVES)

jeudi 11 mai 2017 par Rédaction

C’est avec enthousiasme que l’équipe du Parc national vient de constater la première naissance de jumeaux bouquetins ibériques sur le territoire du Parc national des Pyrénées.

Les deux cabris se portent à merveille, suivant d’un pas hésitant leur maman, Sofia, femelle d’expérience de dix ans, réintroduite en août 2015 au Pont d’Espagne (Cauterets).

La proximité de l’éterle (femelle d’un an) d’Elsa, autre femelle, semble augurer un regroupement prochain en nurserie des femelles et de leur petit afin de mettre en commun la surveillance des jeunes tandis que les mâles s’éloignent et se regroupent en petites hardes.

Au sein d’une population jeune en forte croissance démographique comme tel est le cas au Parc national, la naissance de jumeaux n’est pas à considérer comme exceptionnelle.(...)



Arrens-Marsous : deux agriculteurs à l’honneur (ACTUALITES VALLEES DES GAVES)

mercredi 10 mai 2017 par Rédaction

La commune d’Arrens-Marsous, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture a organisé une cérémonie de remise de diplômes du concours général agricole de Paris pour deux agriculteurs.

Le Rucher Arrensois est l’exploitation apicole de José Ponce. Il a obtenu cette année une médaille d’argent pour son miel d’acacia, après avoir obtenu, en 2016, une médaille d’or.

Sa production est labellisée "Esprit Parc National".(...)