Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > ACTUALITES VALLEES DES GAVES > ACTUALITES VALLEES DES GAVES

ACTUALITES VALLEES DES GAVES

Articles de cette rubrique


Aucun : la deuxième édition de la fête du ciel prend son envol ! (ACTUALITES VALLEES DES GAVES)

vendredi 6 septembre 2019 par Rédaction

Venez nombreux partager la magie et la beauté du Val d’Azun entre ciel et terre au village d’Aucun.

Les passionnés et bénévoles de cet événement ont mis toute leur créativité, générosité et imagination pour vous proposer des animations, des ateliers pour les enfants et spectacles aériens de toutes les couleurs.

Vol et plumes seront mis en valeur avec des expositions sur les rapaces, des défilés de parapentes, et deltaplanes sans oublier la présence grandiose des montgolfières.(...)



Dérochement sur l’estive du Moné-Lys à Cauterets : des brebis retrouvées vivantes (ACTUALITES VALLEES DES GAVES)

mercredi 4 septembre 2019 par Rédaction

Suite au dérochement survenu sur l’estive du Moné-Lys à Cauterets le 30 août dernier, 300 brebis avaient disparues.

Ce mardi 3 septembre, grâce à la mobilisation collective et à l’intervention de l’hélicoptère de la gendarmerie, des brebis manquantes ont été retrouvées vivantes.

Les éleveurs et le personnel du Parc National des Pyrénées se sont rendus sur site pour les récupérer.

Un dispositif vétérinaire a été mobilisé pour prodiguer les soins nécessaires à l’arrivée des animaux avec prise en charge financière simplifiée.

Par ailleurs, afin de raccourcir les délais d’indemnisation des éleveurs, une démarche simplifiée est également mise en place même en l’absence de conclusion définitive sur les causes de ce dérochement.

En effet, si la prédation est à ce jour établie, les causes restent toujours indéterminées.

Le préfet des Hautes-Pyrénées salue le travail de l’ensemble des personnes mobilisées dans les recherches, qui ont permis, conformément aux engagements pris, de retrouver les brebis manquantes.

L’État reste mobilisé auprès des éleveurs, un renforcement des patrouilles des agents du PNP et de l’ONCFS a été décidé sur les secteurs sensibles en termes de prédation.



Une intéressante vente aux enchères à Adé (ACTUALITES VALLEES DES GAVES)

jeudi 22 août 2019 par Rédaction

L’Etude Pierre Mazoué, huissier de justice, organise une nouvelle vente aux enchères le mercredi 28 août 2019 à 14 h à ADÉ (65100)

Parmi de nombreux lots de qualité visibles sur le site de l’Etude avec liste exhaustive et photographies, figure cette grande peinture sur panneau par Jean CAMBON représentant le sud de la Vallée d’Argelès enneigée un soir de Noël à Pierrefitte sous le Pic de Viscos et le Château de Beaucens. D’une dimension de 2,65m x 1,35m, ce panneau exceptionnel qui fut réalisé par l’artiste en 1962 pour la quinzaine commerciale de la ville de Lourdes est susceptible d’intéresser les amateurs d’art de la vallée des Gaves.

Il sera possible de découvrir cette oeuvre lors de l’exposition qui précèdera la vente aux enchères le mercredi 28 août 2019 de 10h à 12h – 7, rue Cazaou Marti 65100 ADÉ.

Enchères et paiements par mandatement recevables pour les collectivités locales.

Site web : mazoue-huissier65.com



Randonnée à la brèche de Roland et au col des Tentes (Cirque de Gavarnie) (ACTUALITES VALLEES DES GAVES)

samedi 10 août 2019 par Rédaction


AVISATZ PE en concert à Argelès-Gazost (ACTUALITES VALLEES DES GAVES)

jeudi 8 août 2019 par Rédaction

Le vendredi 16 août 2019, à 21 h en l’église d’Argelès-Gazost, le groupe Avisatz Pe, chœur d’hommes de la vallée de Batsurguère se produira et interprétera des chants de leur composition ainsi que des œuvres tirées du patrimoine culturel occitan.

Entrée en libre participation



Cette semaine, ça bouge dans les Vallées de Gavarnie ! (Communiqué) (ACTUALITES VALLEES DES GAVES)

lundi 29 juillet 2019 par Rédaction


Fête des fleurs de St Sauveur, le mercredi 24 juillet (ACTUALITES VALLEES DES GAVES)

jeudi 18 juillet 2019 par Rédaction


La Fête de St sauveur se déroulera, ce mercredi 24 juillet à partir de 20h dans le quartier thermal de Luz Saint Sauveur.

Au programme :

Installation textilo-végétale participative :
Dans le cadre du 150 ème anniversaire de la venue de Napoléon III à Luz St Sauveur, la Maison du Parc national et de la vallée a souhaité rendre hommage à l’Impératrice Eugénie. Cette année, seront associés la fleur et le textile dans une création en echo à la féminité et au second empire. Ce projet a été conçu avec la participation de Nelly Ducamp, fleuriste et plasticienne Land Art originaire du pays Toy et Elsa Beigbeder, plasticienne bigourdane. A cette occasion, la Maison de la vallée invite la population à participer à la réalisation de l’installation végétale. Inscriptions possibles jusqu’au 24 juillet 14h, directement à l’accueil de la Maison de la vallée ou par téléphone au 05 62 92 38 38. (...)



Le choeur d’hommes Basque ELGARReKIN pour la première fois en concert à ARGELES-GAZOST. (ACTUALITES VALLEES DES GAVES)

mardi 16 juillet 2019 par Rédaction


Pour la première fois, le choeur d’hommes Basque ELGARReKIN du pays d’HASPARREN se produira en concert à SAINT-ETIENNE-DE-BAIGORRY, jeudi 27 juin à 21h.

Depuis bientôt deux décennies, cette formation, forte de 35 choristes , dirigée avec talent par Céline Ladevèze Duffoir, représente avec bonheur et enthousiasme la richesse de la culture du chant traditionnel et populaire Basque. Si la langue basque est omniprésente dans ses diverses interprétations, le groupe donne également quelques morceaux en Corse, Espagnol, Italien, Russe et Allemand.(...)



Départ de la Sapaudia, parrainée cette année par l’ancien rugbyman international Thomas Castaignède (ACTUALITES VALLEES DES GAVES)

jeudi 27 juin 2019 par Rédaction

Ce jeudi 27 juin et demain vendredi, se déroule la 3ème édition de la 3 B de la Sapaudia qui a pour objet de promouvoir le don de moelle osseuse. Après Louisou Armary et Bastien Montès, le parrain de cette cyclo sera l’ancien rugbyman international Thomas Castaignède.

Le dossier de presse

Le parcours (Argelès-Gazost-Hendaye-Argelès-Gazost)

L’altimètre

Le règlement

Le road book 2019



Nouvelle année pour le Rotary Club Argelès Pays des Gaves ce jeudi 20 juin 2019. Michel Guitard, nouveau Président, succède à Éric Lestable (ACTUALITES VALLEES DES GAVES)

lundi 24 juin 2019 par Rédaction


Il remercie Éric Lestable et son bureau pour toutes les actions menées durant cette année. Les actions qu’il entend reconduire sont : Aider c’est bien jouet, rendez-vous en Novembre pour une grande collecte de jouets et de vêtements au profit des enfants défavorisés, participation au Maxi-loto en faveur de la ligue contre le cancer, en mars, Espoir en tête, projection d’un film en avant première pour financer du matériel pour la recherche sur les maladies du cerveau.