Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > COMMUNIQUES DE PRESSE > COMMUNIQUES DE PRESSE

COMMUNIQUES DE PRESSE

Articles de cette rubrique


Collectif refus linky/gazpar Vallées des Gaves (COMMUNIQUES DE PRESSE)

lundi 30 avril 2018 par Rédaction

"Fin mars 2018, les habitants des communes d’Artalens et de Vier Borde ont
reçu des courriers d’ENEDIS les informant du changement des compteurs
électriques sur leurs communes. ENEDIS a confié cette prestation en sous
traitance à constel connect, entreprise spécialisée dans la
téléphonie. les habitants doivent se mettre en relation avec cette
entreprise pour des prises de rdv.

un collectif citoyen s’est créé dans la vallée des gaves et après
plusieurs mois de recherche sur les nouveaux compteurs électriques
communicants Linky, nous sommes prêts à partager les éléments que nous
avons réunis. L’objectif premier poursuivi par notre collectif est
d’informer nos concitoyens sur les rélées enjeux concernant les compteurs
communiquants.

Nous organisons à ce titre notre première réunion publique d’information en direction des habitants et des élus d’Artalens et de Vier Bordes, concernés par le dépliement des compteurs linky. cette réunion aura lieu le mercredi 2 mai à 20h à la salle des fêtes d’Artalens.
Nous aborderons les thèmes suivants :
domicile : surfacturation, pannes/casses ; vie privée : collecte de données,
big data, santé : cumul des ondes, CPL (courant porteur en ligne)
radiofréquences, gaspillage de 7 milliard d’euros.
Collectif refus linky/gazpar Vallées des Gaves. lglavedan@yahoo.com."



OURS-PYRENÉES - Dernières infos avant la mobilisation à Pau lundi 30/04 (Communiqué de l’ASPAP) (COMMUNIQUES DE PRESSE)

dimanche 29 avril 2018 par Rédaction
L’ASPAP, Association pour la Sauvegarde du Patrimoine d’Ariège-Pyrénées,
porte à votre connaissance les informations suivantes : 


LUNDI 30 AVRIL à 10H départ de la Gare de PAU

MANIFESTATION DU MONDE RURAL 

ET MONTAGNARD PYRENEEN

CONTRE toute nouvelle introduction d’ours dans les Pyrénées (lire suite)




OURS-PYRENEES SOUTIEN des Ariégeois à la manifestation à Pau le 30/04/2018 (Communiqué de l’ASPAP) (COMMUNIQUES DE PRESSE)

mardi 17 avril 2018 par Rédaction


Réintroduction de deux ourses dans les Pyrénées-Atlantiques (COMMUNIQUES DE PRESSE)

jeudi 29 mars 2018 par Rédaction

Pour Jeanine Dubié, le Gouvernement devra respecter la Directive Habitats en consultant l’ensemble des populations locales concernées sur tout le massif pyrénéen

Jeanine Dubié, députée des Hautes-Pyrénées, prend acte de l’annonce de Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique et Solidaire, de lancer un dialogue avec l’ensemble des acteurs du département des Pyrénées-Atlantiques, en vue de la réintroduction de deux ourses à l’automne 2018. 

La députée des Hautes-Pyrénées prévient néanmoins que « les ours ne connaissent pas les frontières administratives, et ne resteront pas toujours dans le département des Pyrénées-Atlantiques ».

Aussi, elle demande à ce que le Gouvernement respecte scrupuleusement l’article 22 de la Directive Habitats en consultant, de manière appropriée, l’ensemble du public concerné sur tout le massif pyrénéen, et pas seulement les acteurs des Pyrénées-Atlantiques. Cette concertation permettra ainsi de s’assurer que l’acceptabilité sociale, définie par la Convention de Berne, est clairement établie pour ce projet de réintroduction.

Elle rappelle l’article L. 113-1 du code rural et de la pêche maritime qui stipule dans son 8e alinéa que le Gouvernement s’attache à « assurer la pérennité des exploitations agricoles et le maintien du pastoralisme, en particulier en protégeant les troupeaux des attaques du loup et de l’ours dans les territoires exposés à ce risque ».

Elle affirme son soutien plein et entier à l’activité pastorale, essentielle à l’entretien des espaces montagnards, à la préservation de nos écosystèmes et à la production de produits de qualité, qui se trouve directement menacée par cette annonce.



La Bergerie du Hountacam rappelle ses fromages suite à la mise en évidence de listeria monocytogenes (Communiqué Préfecture) (COMMUNIQUES DE PRESSE)

mercredi 28 mars 2018 par Rédaction


Randonnée pédestre (Communiqué de La Ligue contre le cancer) (COMMUNIQUES DE PRESSE)

lundi 19 mars 2018 par Rédaction

Vendredi 23 mars, au départ du village d’Arrens-Marsous, une randonnée pédestre est organisée en partenariat par : la section montagne des Montagnards argelésiens et le comité des Hautes Pyrénées de la Ligue contre le cancer. (...)



Fermeture de la médiathèque municipale (COMMUNIQUES DE PRESSE)

mardi 13 mars 2018 par Rédaction

La médiathèque municipale sera fermée lundi 19 mars et le mardi 20 mars 2018.
Merci de votre compréhension



Communiqué ADDIP/Tribunal Administratif Toulouse, ours, ADET – FERUS (COMMUNIQUES DE PRESSE)

dimanche 11 mars 2018 par Rédaction

L’ADET et FERUS viennent de se voir chacune attribuée par le Tribunal Administratif de Toulouse 8.000 € payés par nos impôts au titre d’un préjudice de l’Etat à leur égard à propos des ours. Il n’y a pas de petit profit, tout fait ventre !

Trop long de commenter et si quelqu’un doit faire appel c’est l’Etat.

Simplement rappeler ceci : l’Europe n’a jamais donné suite juridique aux innombrables requêtes de ces associations à propos de réintroductions insuffisantes. L’article 22 de la directive Habitats, cité d’ailleurs dans ce jugement, précise que ce n’est pas elle qui peut imposer ces réintroductions, mais aux Etats membres d’en décider et uniquement après « consultation des populations concernées », ce qui ne veut pas dire tout public.

Mais ce n’est pas tout : les juristes experts chargés de préciser l’interprétation de cette directive ont à propos de cet article et des réintroductions indiqué clairement qu’ils n’en avaient rien à dire car « il ne s’agit pas d’une disposition obligatoire de la directive. Il revient aux Etats membres de décider [etc.] » Cela ne relève pas de la loi.

Ce que confirmait le Président de la Commission Environnement de l’UE en juillet 2011 suite à une question de l’Eurodéputée des Verts, Sandrine Bélier : « c’est à chaque État membre de décider des mesures à prendre pour atteindre l’état de conservation favorable. » Les deux seules obligations étant de désigner des sites et de garantir leur préservation, d’assurer d’autre part la stricte protection de l’espèce. Ne pas les respecter conduirait nécessairement être condamné par les juges européens. Et c’est tout.

Vouloir faire croire à partir de ce jugement que si la France ne réintroduit pas elle sera vertement (bien sûr) sanctionnée, c’est à peu près comme dire fusillé à l’eau chaude, humide mais pas mortel !



Vous avez des difficultés à vous déplacer dans votre logement, à enjamber votre baignoire ? (COMMUNIQUES DE PRESSE)

mercredi 7 mars 2018 par Rédaction

Bénéficiez d’aides financières et de conseils gratuits pour adapter votre logement !

Vous êtes propriétaires occupants : vous pouvez bénéficier d’aides de l’ANAH allant de 35% à 50% (sous conditions de ressources), d’une aide du Département et de votre caisse de retraite pour entreprendre des travaux d’adaptation de votre logement : mise en place d’une douche dans votre salle de bains, de barres d’appui, d’un monte escalier, d’une rampe d’accès, de motorisation de volets roulants…

Pour vous accompagner de façon gratuite et indépendante dans votre projet de rénovation énergétique de votre logement, le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (PLVG) a missionné le SOLIHA Pyrénées Béarn Bigorre qui réalisera un diagnostic accessibilité de votre logement et vous apportera son aide pour l’obtention de subventions. Depuis plusieurs années déjà, le PLVG a mis en place un dispositif incitatif concret en matière de logement pour les habitants du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves : l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) qui est soutenue par l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat et le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées.

Afin de répondre au mieux à vos questions nous tenons des permanences :

à Lourdes le 1er vendredi du mois de 10h à 12h (PLVG – 4, rue Michelet)

à Argelès-Gazost le 3ème vendredi du mois de 10h à 12h (5 passage du parc)

Vous pouvez également contacter Julie CABANNES, chargée d’opérations à SOLIHA tél : 05.59.14.60.60



Une déclaration du collectif Pyrénées Libres (COMMUNIQUES DE PRESSE)

lundi 5 mars 2018 par Rédaction

Jeudi 1er mars s’est réuni un collectif haut-pyrénéen pratiquant notamment diverses activités randonnées, escalade, raquettes dans les Hautes Pyrénées, composé :
- de membres de l’association Cauterets Devenir
- d’élus du groupe Cauterets à Venir
- et de citoyens, non affiliés, signataires des pétitions : « Non à une redevance pour randonner dans le Néouvielle », « Non au nouveau péage d’accès au massif du Néouvielle » et « Pour un accès libre et gratuit à la vallée du Marcadau (...) ».