Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
   
 
  
 

La journée de l’herbe et du pré : succès à Héas

mardi 29 juillet 2014 par Rédaction

« Chez nous, l’herbe c’est de la nourriture » disait Lise Laporte la président de l’association Montagne Culture Avenir organisatrice de cette journée qui met à l’honneur le travail de l’herbe, l’activité pastorale, les produits locaux... http://www.tarbes-infos.com/IMG/pdf/journeeherbe.pdf

De la qualité de l’herbe dépend de la qualité de la viande des vaches, des veaux, des brebis et des agneaux. C’est toute la base de l’alimentation. De la manière dont on le travail on fait la qualité des paysages. Produits et paysages sont précisément ce qu’apprécient les consommateurs en oubliant souvent que tout ce travail est réalisé par l’éleveur / berger des territoires de montagne.

Culture et savoir-faire des producteurs et artisans

Dimanche dernier, Héas, plus connu pour sa chapelle au pied du cirque de Troumouse, réunissait touristes, randonneurs amoureux de la montagne mais aussi ceux qui la travaillent ou qui, aujourd’hui, sont à la retraite mais transmettent leur savoir. Sur le terrain, plusieurs stands étaient disposés réunissant des photos liés aux paysages et aux hommes et femmes qui les ont faits, le parc national, des outils aujourd’hui en partie remisés au musée et des membres de l’association des producteurs et savoir-faire du Pays Toy. Avec la présence de la société d’Etudes des Sept Vallées c’est tout un patrimoine, une culture et des savoir-faire des habitants de la vallée qui étaient présentés.

Parmi les artisans et producteurs nous avions « Au Tour malin », tourneur sur bois présentant des créations uniques http://autourmalin.com/, les céramiques de Roxane Lasserre http://lasserreamik.e-monsite.com/ , miel, gâteau à la broche…. Et pour les repas froids, le Carré Fermier http://www.lecarrefermier.fr/ 

Le concours de fauche

Le plus attendu de la matinée était le concours de fauche. 23 concurrents se sont affrontés en toute sympathie. Répartis sur 23 lots à faucher sur un terrain plus ou moins en pente comme nous pouvons en trouver en montagne. Un terrain parfaitement préparé permettant aux spectateurs et observateurs avertis de se promener entre les parcelles, faire des photos, discuter et commenter… Très important… Parmi les concurrents, deux aragonais de Torla… La tradition était respectée, l’époque déjà un peu ancienne où les aragonais transhumaient. Et puis il y avait les bons qui gagnent la première place comme Modeste Crampe, l’enfant du pays et le moins bon qui gagne la sympathie de ses voisins qui viennent l’aider à terminer la parcelle. Selon la formule de Pierre de Coubertin, l’essentiel est de participer.

Au cours de cette démonstration individuelle dont certains de ces faucheurs volontaires légaux s’étaient chaussé de sabots, nous pouvions admirer le geste de la coupe autant que celui de l’usage de la pierre à aiguiser.

Au final, la coupe en escargot nous prouvait que les savoir-faire n’étaient pas totalement perdus d’autant que des jeunes étaient là pour assurer la relève.

  • Résultat du concours de fauche (pdf)
PDF - 31.4 ko

Après l’effort, tous les faucheurs se sont retrouvés à l’auberge La Munia http://www.aubergedelamunia.com/ autour d’un excellent repas en musique.

Déjà, les projets se mettent en place afin de se retrouver l’année prochaine au pied du cirque de Troumouse.

Louis Dollo

A retenir

  • 15 août : fête des guides avec messe à la chapelle (ou à l’extérieur selon le temps) et procession
  • Les conditions d’accès au Cirque de Troumouse pourraient évoluer prochainement. Nous vous tiendrons informé.

DIAPORAMA

Photos Elodie et Joël Adagas – Louis Dollo