![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Ce mercredi 10 août en début de soirée, la conductrice d’une moto, âgée de 21 ans, qui circulait sur la 2X2 voies entre Argelès-Gazost et Ayzac-Ost, a chuté lourdement sur la chaussée, dans des circonstances que les gendarmes d’Argelès-Gazost vont s’efforcer de déterminer. En arrêt cardiorespiratoire à l’arrivée des pompiers venus de Pierrefitte-Nestalas et Argelès, et de l’équipe médicale du Smur de Lourdes, la jeune femme a succombé à ses graves blessures malgré des efforts de réanimation.
Deux sapeurs-pompiers volontaires des Hautes-Pyrénées, demeurant à Arrens-Marsous, sont décédés dans un accident de la circulation qui s’est produit, ce samedi 9 juillet, vers 5 heures du matin, à Béost, au niveau du tunnel de Bozen, sur la RD 918 entre Aubisque et Soulor..
Leur véhicule est tombé dans un ravin profond d’au moins 70 mètres. L’alerte a été donnée par les occupants d’un autre véhicule qui les suivaient. Les deux sapeurs-pompiers n’étaient pas en service.
Le Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (Grimp) des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées sont intervenus.
Les deux victimes sont âgées de 25 et 35 ans. A l’arrivée des secours, ils n’ont pu que constater le décès des deux hommes. Sous la violence du choc, ils ont été éjectés de l’habitacle. (...)
Drame terrible ce samedi 12 mars alors que la station du Hautacam a fermé son domaine dimanche dernier, déjà endeuillée lundi après la mort subite d’un agent du restaurant de cette station des Hautes-Pyrénées. Un grave accident de luge a eu lieu peu avant midi. Un jeune homme de 22 ans, domicilié à Vier-Bordes, effectuait une descente à bord d’un canoë-kayak lorsqu’il a percuté violemment un pylône d’une remontée mécanique. Malgré l’intervention des secouristes du PGHM, la victime, médicalisée sur place, n’a pu être sauvée.
Un choc frontal entre deux motos est survenu jeudi soir à Sazos, peu après 20h. L’accident a fait un mort et un blessé grave. Le jeune homme décédé avait 23 ans et était pompier volontaire à Luz-Saint-Sauveur.
Jeudi soir, vers 20h10, à Sazos, deux motos se sont percutées sur la route départementale 921. Un des motards, Luc Vergne, est décédé. Il avait 23 ans, sapeur-pompier volontaire à Luz-Saint-Sauveur. L’autre motard, demeurant à Saligos, a été grièvement blessé et évacué par l’hélicoptère du SAMU 31 à l’hôpital Purpan de Toulouse. Ce terrible accident a provoqué une très vive émotion en pays Toy.
Une enquête de la gendarmerie est en cours pour déterminer les causes exactes de l’accident.
Ce mardi 17 août, un incendie s’est déclaré vers 1 heure du matin, dans un appartement de la résidence OPH « Les Paloumères » à Cauterets, sise avenue du docteur Thierry. Le feu a pris naissance dans un logement situé au rez-de-chaussée de l’immeuble comprenant une vingtaine d’appartements.
Au début du mois d’août, la même locataire avait été secourue après qu’un feu se soit déclaré chez elle. Selon les gendarmes, cette personne aurait pu s’endormir avec une cigarette provoquant l’incendie de la chambre. Ce soir-là, la femme avait été transportée vers l’hôpital de Lourdes, après avoir inhalé les fumées toxiques. Alcoolisée, elle avait quitté l’hôpital dans la nuit à pied, avant d’être retrouvée par les gendarmes, sur signalement d’un témoin, déambulant sur la 2x2 voies au niveau de la commune d’Aspin-en-Lavedan.
Le feu d’origine humaine du mercredi 3 mars dernier à Salles s’est propagé sur les sites de Soum de Conques et de las Escures sur des zones pastorales situées dans la zone Natura 2000 « Granquet – Pibeste – Soum d’Ech ». 30 hectares de landes ont été brûlées.
Grace à l’intervention des pompiers et pour quelques dizaines de mètres seulement, l’incendie ne s’est pas étendu à la Réserve Naturelle du Pibeste/Aoulhet alors qu’à proximité immédiate se trouvaient une pelouse endémique des Pyrénées et la lande à Genevriers Sabine, petits arbustes parfois plus que centenaires mais malheureusement en voie de disparition en Occitanie. (...)
Hier après-midi, vers 15h, trois départs de feu de végétation simultanés ont été constatés sur la commune de Salles-Argelès. L’incendie s’est propagé depuis le secteur du Soum d’Ech, zone classée Natura 2000, jusqu’ aux abords de la réserve naturelle régionale du massif du Pibeste-Aoulhet. D’importants moyens avec notamment une trentaine de pompiers ont été déployés pour contenir l’incendie. Mathieu Cuel, le maire de Salles-Argelès, a mis la salle des fêtes à la disposition des secouristes pour y installer leur poste de commandement, la zone montagneuse ne permettant pas l’accès des engins, obligeant les soldats du feu à s’y rendre à pied. La piste criminelle serait privilégiée. Des plaintes devraient être déposées par le maire et le président de la réserve du Pibeste-Aoulhet.
Le 30 août 2019, en fin d’après-midi, le Parc National des Pyrénées a été informé du dérochement de brebis se trouvant sur une estive au-dessus de la commune de Cauterets.
Ces animaux appartiennent à deux éleveurs du département des Pyrénées-Atlantiques qui ont déclaré avoir monté en estive en début de saison 889 brebis.
À l’heure actuelle, et après les recherches engagées par les agents du parc national des Pyrénées, de l’ONCFS et de la Pastorale Pyrénéenne appuyés par des moyens héliportés, le bilan non définitif à ce jour du dérochement est le suivant :
Tragédie hier en milieu de journée sur l’avenue des Pyrénées à Argelès-Gazost à hauteur de l’hôtel Miramont. Un cycliste Georges Ruiz-Ballesteros, âgé de 63 ans, est décédé après avoir été percuté par une moto. Originaire d’Argelès-Gazost, Georges Ruiz-Ballesteros était très connu, il était président de l’association cyclosportive d’Agos-Vidalos, village où il était très impliqué dans la vie associative. Au moment de l’accident, il revenait d’une sortie avec des membres de son club. Notre rédaction présente ses vives et sincères condoléances aux membres de sa famille et à ses proches. Le pilote de la moto, blessé, a été transporté au centre hospitalier de Lourdes.
Hier matin, un peu avant l’ouverture, l’agence postale d’Aucun, petit village du Val d’Azun, située juste à côté de la mairie, a été victime d’un braquage par un homme qui a pointé une arme sur l’employée. L’individu dissimulé par une capuche et une écharpe s’est fait remettre l’argent de la caisse (2 000 euros environ) avant de prendre la fuite. L’employée, sous le choc, a alerté la gendarmerie qui a mis en place des barrages dans ce secteur très montagneux. Le malfaiteur est passé entre les mailles du filet. Une enquête a été ouverte. Ce fait divers a suscité une vive émotion dans ce village habituellement très tranquille.