Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
   
 
  
 

Economie des Vallées

dimanche 4 janvier 2009 par Rédaction

Gavarnie et Gèdre : des activités d’hiver…
- Hormis le ski, la raquette… et la luge, les vacanciers peuvent goûter à d’autres activités essentiellement basées sur Gèdre. Nous pouvons citer :
- La patinoire couverte ouverte jusqu’au 29 Mars, hors vacances, le mercredi, samedi et dimanche de 15h00 à 18h00 avec une nocturne le samedi de 20h30 à 22h30. Pendant les vacances actuelles jusqu’au 5 janvier et les vacances de février (du 7 février 2009 au 9 mars 2009) elle sera ouverte tous les jours de 14h00 à 18h30 avec des nocturnes le jeudi, vendredi et samedi de 20h30 à 22h30.
- Le Bob-Luge, une activité de glisse originale avec des sensations fortes ! Sur les pentes du village de Gèdre, il est possible de dévaler la piste à toit âge (700m de descente).
Vacances scolaires de Noël et Février : ouvert tous les jours de 15h à 18h.
Janvier et Mars : Ouvert le Samedi et le Dimanche de 15h à 18h.
- La salle d’escalade à Gèdre avec 350m² de surface « grimpable », plus de 18m de haut, 15 lignes d’escalade pour 45 voies adaptées à tous niveaux. La salle est ouverte tous les jours du lundi au samedi de 9h à 12h00 et de 14h à 18h00 et le dimanche de 14h00 à 18h00. Le mardi et le vendredi, prolongation jusqu’à 20h30.
En Juillet/Août la salle est ouverte tous les jours de 9h00 à 19h. et le mardi et le vendredi jusqu’à 20h30.
La capacité est de 28 personnes. Il est donc préférable de se renseigner pour connaître les disponibilités au 05 62 92 35 25
- Cascades de glace. Si vous êtes vraiment plus sportif, il n’est pas interdit de s’essayer à l’escalade de cascades de glace très nombreuses alentour. Pour cela, contacter directement le Guide de Haute Montagne au 06.83.31.08.16
Vous trouverez tous les renseignements à l’office de tourisme de Gèdre ou de Gavarnie ou au 05 62 92 49 10 ou 05 62 92 48 05 [rouge](Louis Dollo)[/rouge] [bleu]Mis en ligne mardi 30 décembre 2008-10h30[/bleu]


Les stations de la vallée des Gaves font le plein- Il y avait longtemps que ce n’était pas arrivé. Pour la seconde moitié des vacances d’hiver, il y a de la neige en quantité et les hébergements affichent pratiquement complet dans les hôtels, les résidences, les meublés et les gîtes. A Barèges, la centrale de réservation annonce 99.9 % de taux de remplissage. « Samedi, nous étions déjà à pratiquement saturation des parkings ».

Du côté de Luz, Bernard Laporte, directeur de l’office de tourisme ne cache pas sa satisfaction. Une situation similaire à Barèges. Pour les parkings de Luz-Ardiden « on gère ». En clair : c’est complet mais on vous trouvera bien une place.
A Gavarnie, Lionel Matta, de l’Office de Tourisme, n’a pas de centrale de réservation mais il évalue le taux de remplissage à 95% environ. La neige est au rendez-vous mais il y en avait aussi l’an dernier contrairement aux autres stations. Le contraste est donc moins important.
Par contre, au Hautacam, c’est l’euphorie. Cette année, les skieurs ont remplacé les brebis pour le plus grand bonheur de Nathalie Marcou, la directrice de l’office de tourisme d’Argelès-Gazost. « Beaucoup plus de réservations que l’an dernier » et la station marche fort. La nouvelle animation, le ski joring qui fonctionne en permanence depuis lundi, connaît un beau succès. Une occasion d’allier les plaisirs du ski et celui des chevaux.
Le Val d’Azun est à son comble. Des routes d’accès bien dégagées pour accéder aux deux pôles d’accueil et, là aussi, un excellent taux de remplissage des hébergements même s’il est encore un peu tôt pour faire le point définitivement.
Même chose sur Cauterets dont la capacité hôtelière est assez importante. Si certains commerces ne sont pas à la fête et évoquent « la crise », dans les stations de la vallée des Gaves on affiche un grand sourire. Mais la saison n’est pas terminée…[rouge](Louis Dollo)[/rouge] [bleu]Mis en ligne mardi 30 décembre 2008-8h14[/bleu]