Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Le Champion du Monde de parapente est Haut-Pyrénéen

mardi 8 septembre 2015 par Rédaction

VOL LIBRE : Pierre REMY, ROI DES AIRS EN ESPAGNE

Il avait ce vieux rêve de voler dans un coin de sa tête . Ce lointain souvenir de son père qui s’envolait sur les pentes du Prat d’Albi, prés de Foix (09) le subjugue, lui illumine encore les yeux. C’est à l’âge de 13 ans que Pierre Rémy est « tombé sur le tôt dans la marmite du parapente. » Alors devenir champion du Monde quelques 15 ans après, c’est quelque chose de lunaire. Mais pas volé !

Car auparavant, il a fallu, de l’entrainement, de la compétition, et……..du podium en France : champion de France à plusieurs reprises. Avec son parcours atypique, -il s’est construit seul-, il a intégré l’Equipe France, … Puis, c’est le toit du monde, ( 3 eme , en Turquie, l’an passé ),…. Et, en 2015 , « le number one mondial », en Espagne. 

L’Espagne, avec sa Coupe du Monde : 4 manches qui se sont déroulées à Ager, du 31 août 2015 au 6 septembre 2015. L’Espagne avec ses thermiques, ses 114 pilotes mondiaux issus de 14 nationalités…. sa météo, ses sommets pour mesurer un sport paisible, écolo, aux sensations exceptionnelles…Mais au-delà de cette carte postale, c’est l’Espagne du combat que ces fils d’Icare ont dû mener pour conquérir la plus haute marche : la stratégie, le réfléchi pour enrouler les thermiques les plus chauds de notre chaine des Pyrénées, le calcul aérologique, la maîtrise de ses sens, …

Pierre Rémy, le fin stratége, le régulier, sans prise de tête , a mis « son paquet dans le paquet », avec son aile Ozone Enzo 2. Le valléen qui réside à Arras en Lavedan, issu du Club Vol Libre Bigourdan de Campan, a la réputation de ne rien « lâcher » : Il prend du gaz, ça fonctionne. Il monte, il gère…pas d’erreur, le professionnel sportif désabuse : il est dans la compétition mondiale, tranquille, parfait. . .. et, il représente le Conseil Général des Hautes Pyrénées

« Les meilleurs mondiaux le titillent, ça le fouette. Il trace, fait ses pleins, prend de l’altitude, se jette dans les combes,…. « il voit les thermiques » nous souffle-t-on. Non, il les sent, les adopte, les maîtrise ; Comme dans une troisième dimension, seul avec lui-même, il assure , égal à lui-même : tout est dans le réfléchi….et grâce à l’entrainement sur les pentes de nos massifs. »

Au terme de 4 manches, il souffle le triomphe avec 2921 points, la première place de la Coupe du Monde , aux plus grands noms : les Cazaux, Caron, Chavanne, Pinot, Jofresa, Wirtz, Gallon, …parmi les Français. La France se retrouve en tête, devant, respectivement, l’Espagne, l’Australie, l’Italie, la Germanie, le Japon,…

 « Je suis fier de ce compétiteur au parcours atypique, je le félicite,…j’ai toujours cru en lui, car sa maturité est hors pair, il nous a toujours étonné par sa simplicité, sa volonté de se construire, et par les leçons de modestie que l’on puise en lui . Il booste le club et notamment les jeunes qu’il prend sous son aile » nous dira, Jean Louis Lalanne, Président du Club Vol Libre Bigourdan. 

Aurélie Joly