Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

Le Trail du Hautacam prévu le dimanche 1er juin

jeudi 22 mai 2014 par Rédaction

Le trail du Hautacam, organisé par l’association la Ronde des Bualas, aura lieu le dimanche 1er juin. Cette épreuve qui prend chaque année un peu plus d’ampleur, a été présentée en mairie de Loures en présence Philippe Subercazes, adjoint au maire de Lourdes, délégué à l’animation, à la communication, à la sécurité publique et à la circulation ; Stéphanie Lacoste, maire de Beaucens ;Didier Nogué, CRS et guide de haute montagne ; et Bernard Cnudde, chargé de communication. Près de 500 participants sont attendus.

L’ASSOCIATION « LA RONDE DES BUALAS »

La ronde des Bualas est une association loi 1901 à but non lucratif ; ses statuts ont été déposés en Préfecture des Hautes-Pyrénées au mois de juin 2008.

L’esprit de cette association de bénévoles du village de Beaucens est d’organiser chaque année des courses et des randonnées à la montagne afin de contribuer à l’animation du village et de faire découvrir par la même occasion ce joli coin des Hautes-Pyrénées.

Rassembler, réunir, divertir en proposant aux sportifs de différents niveaux des épreuves sur des parcours inoubliables et à leurs familles des moments de convivialité.

LE BUALA, C’EST QUOI

(selon les régions : Biola)

On trouve des adroits dénommés "bualas" aux alentours de tous nos villages de montagne.

A la belle époque du pastoralisme florissant, c’était un pâturage proche des villages et réservé essentiellement aux vaches "ESTIBADOURES" qui fournissent le lait et le travail tout l’été, pendant que les autres vaches étaient à l’estive.

Pour qu’il reste suffisamment d’herbe à ces "esclaves", le pâturage était "bédat" c’est-à-dire interdit de pâture jusque début juin.

La date était fixée d’un commun accord par le village.

Présentation du trail d’été

Le trail du Hautacam d’été aura lieu le dimanche 1er Juin 2014. A cette occasion, deux trails de 58 et 22 kilomètres sont organisés, ainsi qu’une randonnée familiale.

En 2013, 400 personnes avaient participé à cet évènement.

Présentation du parcours du trail des 58 kms : départ du village de Beaucens à 5h du matin direction le Donjon des aigles avant de continuer vers le village de Villelongue, le hameau d’Ortiac, Saint-Orens, la Prade, la crête du Nerbiou, la station du Hautacam, le Soum de Siarrouze, le col de Tramassel, la vallée de Castelloubon, les villages de Gazost et d’ Ourdon, les soums de Lits, Trézères et Davantaygue avant de redescendre à Beaucens via le village d’Artalens.

Présentation du parcours du trail des 22 kms : départ à 9h du village de Beaucens direction le Donjon des aigles, puis Villelongue, le hameau d’Ortiac, Saint-Orens, la Prade, la crête du Nerbiou, la station du Hautacam, et on redescend vers Beaucens via le village d’Artalens.

La randonnée de 10 kms c’est un départ à 9h de la salle des fêtes du village de Beaucens, agrémenté d’un casse-croute.

Pour participer aux trails les inscriptions se font sur le site de l’association la ronde

des Bualas (http:// larondedesbualas.free.fr), pour participer à la randonnée les inscriptions se font sur place le jour même.

Le village de Beaucens

Beaucens est un village typique de la vallée du Lavedan proche d’Argelès-Gazost au pied des premières pentes de la station du Hautacam.

Le village est dominé par le Donjon des aigles, ancien château construit vers l’an 1000 qui fut au cours des siècles la demeure des vicomtes du Lavedan.

La commune recèle sur son territoire de nombreux chemins de randonnées qui permettent de s’élever rapidement en direction du Hautacam et de jouir d’un magnifique panorama.

A l’arrivée des coureurs, un repas chaud les attend grâce aux nombreux bénévoles dotés d’un esprit convivial et festif et aux Bandas de Pierrefitte-Nestalas.

La Sécurité sur les parcours

Les parcours sont tracés par 2 professionnels guide de montagne, membres du secours en montagne à la CRS 29 de Lannemezan.

Au cours des épreuves, les concurrents seront amenés à suivre des chemins balisés grâce à des traces de peinture biodégradable et chaque bénévole sera muni de panneaux et de gilets fluorescents.

Un organisme de sécurité (type pompier ou croix rouge) peut intervenir en cas de besoin.

Dans chacune des épreuves, un membre de l’organisation sera responsable de la fermeture du parcours.

Le nombre de bénévoles est estimé à 80 personnes sur toute la journée.

Sport et écologie 

 « La responsabilité de la gestion des déchets repose sur ceux qui la produisent ».

C’est pourquoi « la Ronde des Bualas » s’engage à respecter l’environnement en utilisant uniquement des produits écologiques et recyclés et de mettre en avant une campagne de sensibilisation à chaque événement.

Nous sommes dans un site privilégié, c’est pourquoi les coureurs pourront jeter leurs gobelets dans les poubelles placées aux points de ravitaillement.

A la fin de l’événement, des membres de l’organisation bénévole passeront ramasser les éventuels déchets ainsi que les balises mises en place et de s’assurer de la propreté des lieux.

Les partenaires

S’associer à « La Ronde des Bualas », c’est partager les mêmes valeurs et également de nourrir votre marque de toutes les valeurs positives liées au sport.

Mais s’associer à la Ronde, c’est avant tout la passion pour le sport et le désir d’en faire profiter un large public via de nombreuses actions promotionnelles construites autour du lien affectif entre notre association de bénévoles, pour leur solidarité et leur générosité, et ses participants.

Ce sont des valeurs que la Mairie de Lourdes partage et souhaite véhiculer en participant à la logistique notamment par la mise à disposition de son service imprimerie pour l’impression des tracts, par l’utilisation du site internet de la ville (www.lourdes.fr) , et des panneaux lumineux pour la communication.

Seront présents lors de nos événements plusieurs partenaires qui nous soutiennent depuis plusieurs années comme La Poste, le Conseil Général des Hautes-Pyrénées mais aussi les communes de Lourdes, de Villelongue, de Beaucens et les offices de tourisme de la vallée.

Sont aussi à nos côtés d’autres partenaires, dont les logos seront présents sur l’ensemble de nos publications, flyers, affiches, plaquettes publicitaires et touristiques.

 

Contacts de l’association

La ronde des Bualas

Président de l’association : Jean-Yves Sère

Secrétaire de l’association : Aurore Azavant 06.18.87.31.16

Chargé de communication : Bernard Cnudde 06.62.65.22.44

Site internet : http://larondedesbualas.free.fr

Adresse mail : larondedesbualas@orange.fr

Téléphone : 05.62.90.34.19 ( Nathalie-Mairie de Beaucens)

Adresse : 4 rue Arailhes 65400 BEAUCENS