[Site d'informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65]
Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
 
 
 
 
 
      
 

Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65

 
 

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

Naissance de jumeaux bouquetins au Parc national des Pyrénées

jeudi 11 mai 2017 par Rédaction

C’est avec enthousiasme que l’équipe du Parc national vient de constater la première naissance de jumeaux bouquetins ibériques sur le territoire du Parc national des Pyrénées.

Les deux cabris se portent à merveille, suivant d’un pas hésitant leur maman, Sofia, femelle d’expérience de dix ans, réintroduite en août 2015 au Pont d’Espagne (Cauterets).

La proximité de l’éterle (femelle d’un an) d’Elsa, autre femelle, semble augurer un regroupement prochain en nurserie des femelles et de leur petit afin de mettre en commun la surveillance des jeunes tandis que les mâles s’éloignent et se regroupent en petites hardes.

Au sein d’une population jeune en forte croissance démographique comme tel est le cas au Parc national, la naissance de jumeaux n’est pas à considérer comme exceptionnelle.(...)

Arrens-Marsous : deux agriculteurs à l’honneur

mercredi 10 mai 2017 par Rédaction

La commune d’Arrens-Marsous, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture a organisé une cérémonie de remise de diplômes du concours général agricole de Paris pour deux agriculteurs.

Le Rucher Arrensois est l’exploitation apicole de José Ponce. Il a obtenu cette année une médaille d’argent pour son miel d’acacia, après avoir obtenu, en 2016, une médaille d’or.

Sa production est labellisée "Esprit Parc National".(...)

Argelès-Gazost-Lourdes : La terre a tremblé cette nuit

lundi 8 mai 2017 par Rédaction


Une secousse sismique évaluée à 3,8 sur l’échelle de Richter a été ressentie cette nuit, à 4h08. D’après le Bureau central Sismologique Français, l’épicentre se situait à 11h au nord-est d’Argelès-Gazost. Aucun dégât n’a été signalé.

Elections présidentielles 2017 : Les résultats par commune dans les Hautes-Pyrénées

dimanche 7 mai 2017 par Rédaction

23 avril et 7 mai 2017

Résultats France Entière

 Présidentielle 2017 - Occitanie - Hautes-Pyrénées (65)

Cliquez sur la lettre correspondant à l’initiale
A B C D E F G H I J L M N O P R S T U V 

Avis d’enquête publique portant sur la révision du plan local d’urbanisme de la commune de Barèges du lundi 22 mai 2017 au 21 juin 2017 à 17h

samedi 6 mai 2017 par Rédaction

Par arrêté municipal du 3 mai 2017, dans les formes prescrites par les articles L 123-1 et suivants et R 123-1 et suivants du code de l’environnement, une enquête publique est ouverte.

Cette enquête publique, d’une durée de 31 jours consécutifs, porte sur la mise à jour du zonage des espaces boisés classés, de façon à concilier les impératifs de préservation de l’environnement (notamment les boisements et la biodiversité associée) et les opérations de gestion et de développement du domaine skiable du Grand Tourmalet.

Ont été désignés par le président du Tribunal Administratif de Pau en qualité de commissaire enquêteur de cette enquête, Monsieur Jean-Claude LASSARRETTE, agent de maîtrise GRDF.(...)

Refuge de la Brèche de Roland : Petit changement de planning concernant la reprise des travaux au refuge

samedi 6 mai 2017 par Rédaction


La partie hiver du refuge restera accessible tout le mois de mai 2017. Les travaux devraient reprendre au mois de juin et de ce fait, le refuge sera entièrement fermé au public à partir de début juin.

Evolution des travaux du refuge de la Brèche en photo https://photos.google.com/share/AF1QipO1-t1UFpHV4EIzAhVa1AAhRaDkQhctjIG6CCHBlC4jM-a9z5G0YKPFRMHX-O9t5g?key=eGE1RkphczFZbE56cTZCb0lpMFpIWWE1ZGk4eVl3

Travaux de réfection de la route RD918 entre Marsous et le Col du Soulor (Communiqué)

vendredi 5 mai 2017 par Rédaction

Association Cyclosportive d’Agos-Vidalos : les sorties du mois de mai 2017

vendredi 28 avril 2017 par Rédaction

Destination vélo, du nouveau pour les cyclistes !

jeudi 27 avril 2017 par Rédaction

Il n’est plus à démontrer que les Vallées des Gaves sont une destination attractive pour les cyclistes et les vététistes. Entre le col emblématique du Tourmalet, col le plus gravi par le Tour de France et le site du Pic du Jer sur Lourdes, théâtre de 3 Coupes du Monde consécutives de VTT de descente, le potentiel d’attractivité ne fait que grandir. Le PLVG (Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves) a bien senti cette tendance en créant la marque promotionnelle vélo du territoire, Altamonta, référençant également tous les acteurs du tourisme touchant de près ou de loin le client cycliste.

Ainsi, deux nouveaux entrants dans le réseau qualité vélo Altamonta, depuis ce printemps, prouvent le dynamisme et l’essor de la destination cycliste. Bike And Py à Lourdes et Tourmalet Bikes à Luz Saint-Sauveur sont, en effet, deux nouveaux prestataires dont l’activité gravite en totalité autour des clientèles cyclistes et vététistes. (...)

Agos-Vidalos : exposition sur les risques majeurs naturels dans les Pyrénées à la maison de la réserve naturelle du Pibeste

lundi 24 avril 2017 par Rédaction

Jusqu’au vendredi 28 avril, la maison de la réserve naturelle du Pibeste, à Agos-Vidalos, accueille la première exposition d’une campagne sur les risques majeurs naturels dans les Pyrénées. C’est à l’initiative du Centre Pyrénéen des Risques Majeurs présidé par le Lourdais Michel Azot que cette campagne est initiée. Il s’agit de présenter des risques pour mieux informer, mieux développer la culture du risque et permettre de mieux comprendre pour mieux apprécier les préventions nécessaires à mettre en place, soit par des préventions personnelles mais qui passent aussi par l’élaboration de documents devant être réalisés par les collectivités. (...)

Animation réserve naturelle du Pibeste-Aoulhet

jeudi 13 avril 2017 par Rédaction

Les rendez-vous de la réserve naturelle régionale du Pibeste-Aoulhet débute. Cette première manifestation programmée pour le samedi 22 avril 2017 invite les participants à venir a partagé un moment convivial autour d’un rapace emblématique, le vautour Percnoptère. L’occasion d’observer mais aussi partager un repas chaud cuisiné par les élèves du lycée l’ Arrouza animé par des contes. Lire...

Le 13 mai 2017, la Sapaudia 65 organise les parcours de vie

jeudi 13 avril 2017 par Rédaction

La Sapaudia est née en Savoie à la suite d’un événement malheureux. Les organisateurs ont alors décidé de mettre en place une manifestation à connotation sportive, et surtout pas compétitive, pour porter le message de don de moelle. En 2012, les Pyrénées ont suivi l’exemple, Louisou Armary et d’autres Argelésiens notamment, avaient participé à l’édition 2011 entre Albertville et Monaco. Ils ont monté la Sapaudia 3 B, reprise en 2014. Le succès est là désormais.

Le 13 mai 2017, la Sapaudia 65 organise les parcours de vie. (...)

Les oursons font le show au Parc Animalier Des Pyrénées !

mercredi 12 avril 2017 par Rédaction

La nouvelle jeune fratrie du Parc Animalier Des Pyrénées, Indu le mâle, Misha et Trona les femelles, mettent un coup de peps à l’enclos avec leurs jeux, leurs courses poursuites et leur malice. Un spectacle qui enchante tout aussi bien les visiteurs que l’équipe animalière.

Un joli début de saison et une belle histoire qui s’annonce avec eux !

Vidéo des oursons sur ce lien :
https://www.facebook.com/205578089532843/videos/1362096917214282/

Communiqué de la section socialiste d’Argelès-Gazost

samedi 8 avril 2017 par Rédaction

Réunis Jeudi soir à Argelès,nous avons exprimé fortement notre soutien à la candidature de Benoit Hamon à la présidentielle.Les qualités de l’homme sont indéniables,sa probité est plus qu’avérée ! Nous avons ensuite disséqué,sans complaisance le projet de Benoit Hamon. Il apparait bien que seul ce projet est innovant dans tous les aspects de la vie publique, pour faire battre le coeur de la France ! Benoit Hamon sera le président du pouvoir d’achat en créant le REVENU UNIVERSEL D’EXISTENCE,en revalorisant le SMIC,en augmentant le MINIMUM VIEILLESSE,l’ALLOCATION ADULTE HANDICAPE.

Section socialiste d’Argelès-Gazost.

Travaux de sécurisation des Gorges de Luz : circulation réglementée dans les deux sens 7 jours sur 7 à compter du 20 avril 2017 (Communiqué Préfecture)

mardi 4 avril 2017 par Rédaction

Initiation à l’escalade avec les Montagnards du Lavedan

lundi 27 mars 2017 par Rédaction

Les Montagnards du Lavedan ont profité de ces dernières journées printanières pour revoir quelques techniques d’escalade.

Cette formation de base a pour unique but de permettre à chacun d’évoluer plus aisément en milieu montagnard.

Tout au long de la « belle saison », ces stages de formation se dérouleront, de préférence, les dimanches matin et seront ouverts à tous les adhérents.

D’autres formations peuvent être proposées, à la demande : orientation, cartographie, sécurité en montagne, nivo-logie, encordement, gestion d’accident…

Si l’aventure vous tente, rejoignez-nous en vous inscrivant sur notre site :
http://lesmontagnardsdula.wix.com/montagnardsdulavedan
ou par téléphone : 06.51.89.23.65

Le PLVG labellisé « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » obtient une nouvelle aide de près de 415 000€ pour le territoire

vendredi 24 mars 2017 par Rédaction


Le 9 mai 2016, le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (PLVG) était labellisé « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » et se voyait attribuer par le Ministère de l’Ecologie, de l’Environnement et de la Mer une enveloppe de 500 000 € pour encourager les actions concrètes pouvant contribuer à atténuer les effets du changement climatique, encourager la réduction des besoins d’énergie et le développement des énergies renouvelables locales, faciliter l’implantation de filières vertes, reconquérir la biodiversité et valoriser le patrimoine naturel.

Lundi 20 mars dernier, sur invitation de Mme Ségolène Royal, Paul Sader en sa qualité de Vice-Président et représentant le PLVG pour l’occasion, s’est rendu à Paris pour signer une nouvelle convention TEPCV permettant au territoire d’accéder à une aide supplémentaire de 414.772 € pour récompenser 7 projets locaux favorisant la transition énergétique et contribuant à limiter l’impact du territoire sur le climat. (...)

Inscription Newsletter

 

Le Saint du Jour :