[Site d'informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65]
Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
     
 
 
   
 
     

Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65

 
 

L’agenda de la vallée d’Argelès-Gazost

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

Communiqué de presse : incident coupure réseau téléphonique à Gavarnie ce dimanche 9 aout,

lundi 10 août 2020 par Rédaction

Les équipes d’Orange sont mobilisées sur le secteur de Gavarnie (Hautes Pyrénées) pour rétablir les services de téléphonie, internet et mobile à la suite d’une rupture de faisceaux hertziens

Dimanche 9 aout 2020 vers 10h30, a été constaté l’interruption des services fixe et mobile à Gavarnie.

Les équipements concernés par cette panne, situés pour partie sur un point haut au-dessus de Pragnères, qui achemine par voie hertzienne, les trafics des réseaux internet et mobiles de Gavarnie jusqu’à Luz Saint Sauveur.

Des techniciens d’Orange ont été dépêchés sur place. Le téléphone analogique (RTC) a été rétabli à 17h30, mettant fin à l’isolement de la vallée.

En revanche, le trafic internet (et voix sur IP) et mobile, transitant par Faisceaux Hertziens, ne pourront être réinitialisés que part une intervention sur des équipements dont l’accès dépend d’une télécabine actuellement en maintenance.

La préfecture des Hautes Pyrénées se propose de mettre en place un héliportage des techniciens Orange pour se rendre sur site dès lundi 10 août.

Action de l’Etat contre les prédations ursines

vendredi 7 août 2020 par Rédaction

Ci-dessous un dossier de presse sur les actions de l’État face aux prédations ursines.

Jazz à Luz, Déviations 29 bis

jeudi 6 août 2020 par Rédaction

« L’air de rien » entre imprévu et acrobatie

jeudi 6 août 2020 par Rédaction

Des soirées d’été animées à Hautacam

jeudi 6 août 2020 par Rédaction

Vallées de Gavarnie : une carte interactive qui recense l’offre touristique (Communiqué)

lundi 3 août 2020 par Rédaction


L’Agence Touristique des Vallées de Gavarnie présente sa carte interactive permettant aux visiteurs d’organiser leur séjour sur le territoire en localisant activités, commerces, services…

Grâce à cet outil digital, toutes les informations pratiques sont regroupées sur une seule et même carte ce qui permet d’offrir une nouvelle expérience aux touristes comme aux habitants des vallées. En effet, la carte offre la possibilité de se repérer géographiquement et de disposer d’une vue globale du territoire pour trouver de l’inspiration et programmer ses vacances.

Rendez-vous à la Maison du Parc National et de la Vallée de Luz-Saint-Sauveur : « Autrement qu’ainsi, une plongée dans la mémoire et l’oubli »

vendredi 31 juillet 2020 par Rédaction

Trail : 3 sommets de 3 000 mètres en 17 heures, la prouesse de Guillaume Beauxis

lundi 27 juillet 2020 par Rédaction


17 heures, 32 minutes et 50 secondes, c’est le temps qu’il aura fallu à Guillaume Beauxis pour relever le défi qu’il s’était fixé : enchaîner en courant 3 sommets emblématiques de plus de 3 000 mètres, le Balaïtous, le Vignemale et le Mont Perdu.

Après s’être élancé à 04 heures du matin du Plan d’Aste à Arrens-Marsous, samedi 25 juillet, Guillaume s’est jeté dans une course étonnante de plus de 100 kilomètres tout en cumulant 7 600 mètres de dénivelé positif.

Le parcours initialement prévu par Guillaume a été rallongé de 18 kilomètres, le traileur nous explique : « Le passage le plus difficile a sans doute été le dernier couloir avant d’arriver au sommet du Mont Perdu. C’est un passage technique, pleins d’éboulis. La remontée à Boucharo n’a pas été facile non plus, j’étais tout seul, il faisait très chaud et il n’y avait pas de vent. » (...)

Maison des Arts Abbadiale à Arras en Lavedan

dimanche 26 juillet 2020 par Rédaction

« Le cirque fait son grand retour à Luz avec Starsky minute »

jeudi 23 juillet 2020 par Rédaction

Le prochain rendez-vous donné par l’équipe de la Maison du Parc national et de la vallée sera place du 19 mars à Luz Saint Sauveur avec, cette fois, un solo clownesque proposé par la compagnie La Dépliante.

Starsky est un clown acrobate électrique à la fois fier et pudique, noble et prolétaire. Il travaille chez Starsky Minute, une entreprise de livraison de colis. Sa mission ? Vous livrer un colis. Malheureusement, l’efficacité… c’est pas trop son truc. De déconvenues en désillusions, d’accidents en cascades ridicules, il devra faire preuve d’ingéniosité pour se sortir de situations toutes plus aberrantes les unes que les autres. Une épopée moderne comme on les aime. L’imprévisible Antoine Nicaud allie la virtuosité de l’acrobate à l’âme du clown. Ce spectacle, tout public à partir de 10 ans, est proposé dans le cadre des mercredis artistiques.

Trail : Guillaume Beauxis, à la conquête des 3000

mardi 21 juillet 2020 par Rédaction

D’Arrens-Marsous à Gavarnie, le traileur Guillaume Beauxis s’apprête à enchaîner l’ascension de 3 sommets symboliques des Pyrénées en ralliant le Balaïtous, le Vignemale et le Mont Perdu. (...)

Rugby : Calendrier Fédérale 3

samedi 18 juillet 2020 par Rédaction

Poule 10 (Aire/Adour, Argelès-Gazost, Bizanos, Ger-Seron-Bédeilles, Juillan, Laruns, Mugron, Nogaro, Oursbelille-Bordères, Riscle, Saint-Gaudens,Villeneuve-de-Marsan)

Aux trois clubs bigourdans, Argelès, Juillan, Oursbelille, nous avons ajouté Ger, qui accueille le camp d’entraînement des militaires tarbais et Riscle, en clin d’œil à Lionel Terré, l’ex-risclois (joueur, entraîneur, Président) devenu Président du Stado-TPR.

Premier bloc

J 1 Aller les 12-13/09/20 – J12 Retour les 19-20/12/20

Ger-Mugron, Argelès Gazost-Aire/Adour, Juillan-Nogaro, Saint Gaudens-Oursbelille Bordères, Riscle-Laruns

J 2 Aller les 19-20/09/20 – J 13 Retour les 9-10/01/21

Mugron-Argelès, Aire-Riscle, Laruns-Juillan, Ger-Oursbelille

J 3 Aller les 26-27/09/21 – J 14 Retour les 16-17/01/21

Riscle-Mugron, Juillan-Aire, Oursbelille-Bizanos, Argelès-Ger(...)

Des concerts tous les mercredis à Arrens-Marsous ! (Communiqué)

vendredi 10 juillet 2020 par Rédaction

La mairie de Gavarnie-Gèdre communique :

jeudi 9 juillet 2020 par Rédaction

Le panel d’activité s’élargit à Gavarnie-Gèdre avec :

- A partir du samedi 11 juillet, le petit train de Troumouse sera ouvert en continu de 9h00 à 19h00, ce qui veut dire dernière montée à 18h00 et dernière descente à 18h30 ( merci de penser à rappeler que le masque est obligatoire dans le petit train)

- A partir du dimanche 12 juillet et jusqu’au 31 août ( inclus), ouvertures de la piscine et de la patinoire de Gedre de 11h00 à 18h30. Pas de consigne particulière. Les mesures sanitaires seront affichées sur place.

Jazz à Luz, Déviations 29 bis

mardi 7 juillet 2020 par Rédaction

Arcizans-Avant : En juillet chez Pierrot

mardi 7 juillet 2020 par Rédaction

Plan Ours : le désarroi des éleveurs pyrénéens est total

jeudi 2 juillet 2020 par Rédaction

Dans le cadre du Plan Ours, le Préfet coordonnateur de Massif convie les acteurs concernés de près ou de loin par la problématique de prédation à une énième réunion du groupe - trompeusement intitulé - « pastoralisme et ours ».

N’ayant de cesse de dénoncer ce plan sans caution démocratique et contraire aux intérêts des pyrénéens, le réseau des Chambres d’Agriculture et les syndicats des exploitants agricoles, des jeunes agriculteurs et des éleveurs ovins des Pyrénées maintiennent leur refus de participer à un tel groupe. Afin d’en exposer les motifs, les représentants du monde pastoral ont tenu des conférences de presse qui se tiendront, en amont de la réunion du groupe « pastoralisme et ours » et sur chacun des sites prévus à cet effet. C’est devant la sous-préfecture d’Argelès-Gazost que le communiqué ci-dessous nous a été remis :

Parc de Loisirs du Hautacam : La saison estivale est lancée

mardi 30 juin 2020 par Rédaction

Ouverture de la piscine LAU folies

lundi 29 juin 2020 par Rédaction

Ouverture de la piscine LAU folies

 

Les nouvelles directives de l’État sur les conditions d’accueil et mesures sanitaires dans les équipements sportifs permettent de ne pas limiter le nombre d’entrées à la Piscine Lau Folies à Lau Balagnas dès son ouverture le 4 juillet 2020.

Pour l’organisation, le nettoyage et la désinfection des espaces collectifs, les 3 créneaux horaires sont maintenus : 9h45 à 12h45 - 14h à 17h – 18h à 19h45

  • Les toboggans sont finalement ouverts mais sur les deux premiers créneaux horaires de 9h45 à 12h45 et de 14h à 17h.
  • L’entrée est au tarif unique de 4.50 € pour les adultes (à partir de 16 ans) et 3.50 € pour les enfants (4-15 ans).
  • Le snack et la pataugeoire avec sa plage de jeux d’eau resteront fermés

 

Toute l’info sur https://ccpvg.fr/ - https://www.laufolies.com/

Le centre aquatique Lau Folies est un équipement géré en direct par la communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves

Municipales Argelès-Gazost : Gaëlle Vallin élue avec 50,95%

dimanche 28 juin 2020 par Rédaction

2nd tour des municipales 2020

  • Taux de participation : 58,06%
  • Votes nuls : 0,96%
  • Votes blancs : 0,96%

LISTE MAJORITAIRE

Gaëlle VALLIN (Div.ÉLU(E)

AGIR Argelès-Gazost Impulser Réaliser50,95% (727 voix)

Dominique ROUX (Div. D.ÉLU(E)

NOTRE VILLE - UN TERRITOIRE32,45% (463 voix)

Mathieu VARIS (Div.ÉLU(E)

Agissons ensemble pour Argelès-Gazost16,61% (237 voix)

Inscription Newsletter

 

Le Saint du Jour :