[Site d'informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65]
Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
 
 
  
 
 

Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65

 
 

L’agenda de la vallée d’Argelès-Gazost

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

« Tango aquïu » Ateliers de danse aux thermes Luzéa

jeudi 6 septembre 2018 par Rédaction


Les Thermes Luzéa, l’association Tangueando Ibos et la Maison du Parc national et de la vallée présentent le projet "Tango Aquïu", une initiative pour amener le tango au cœur du Pays Toy ! Bien plus qu’une danse ou un courant musical, le tango représente à lui seul une part essentielle de la culture Argentine. Avec "Tango Aquïu" les curistes et les locaux pourront s’initier aux joies de cette danse à la fois traditionnelle et contemporaine reconnue mondialement. Les cours auront lieu les 13,14,25, 27 septembre et 16,18,19 octobre sous la direction des maestros de Tangueando Ibos, Claire et Kouass Bannerman(...)

Les élus régionaux du Groupe d’opposition UEDC – Union des Elus de la Droite et du Centre – interpellent le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire sur le lâcher d’ours dans les Pyrénées (Communiqué)

mercredi 5 septembre 2018 par Rédaction

Arras en Lavedan : Exposition d’Aïdée Bernard, du 14 au 30 septembre

mercredi 5 septembre 2018 par Rédaction

L’artiste plasticienne Aïdée Bernard qui vit et travaille à Puisserguier dans l’Hérault nous fait l’amitié de venir animer un stage de création papier à la Maison des Arts d’Arras en Lavedan.http://aidee-bernard.com/

Le stage intitulé « Pâtes à papier et fibres brutes » aura lieu les 28, 29 et 30 septembre.

Renseignements et inscriptions : abbadiale@orange.fr

Une exposition des œuvres d’Aïdée Bernard sera présentée du 14 au 30 septembre.

Le vernissage de cette exposition, en présence de l’artiste, aura lieu le jeudi 13 septembre à partir de 18h

La fête du ciel va prendre son envol en vallées de Gavarnie

jeudi 30 août 2018 par Rédaction

La fête du ciel « 1ère édition »
8 & 9 Septembre 2018

Les Pyrénées se découvrent de milles façons, en marchant, en sautant, en dansant, en grimpant, en pédalant, en farnientant… mais aussi en volant !

Qui n’a pas rêvé un jour de sauter en parachute, de voler en parapente ou en montgolfière ?

Pour passer du rêve à la réalité, il n’y a qu’un pas ! L’association « L’air de rien » vous donne l’occasion de franchir le cap. Composée d’une trentaine de personnes, qui pendant longtemps ont imaginé, rêver d’une belle fête dans le ciel d’Aucun, où tout objet volant identifié, ou non, viendrait se partager le ciel pour offrir aux visiteurs, du rêve, des images, des couleurs, des émotions, du bonheur. Le lancement de cette belle fête n’a pas pu se faire l’année dernière dû à une météo capricieuse. Cette année, la machine est relancée… La Fête du Ciel aura donc sa 1ère édition les 8 & 9 Septembre 2018.(...)

Manifestation anti-ours ce matin à Etsaut (64)

mercredi 29 août 2018 par Rédaction

Près de 200 manifestants anti-ours ont protesté ce mercredi à Etsaut, commune dont la maire est favorable à la ré-introduction du plantigrade.

La mairie d’Etsaut était bloquée ce matin face aux manifestants anti-ours. Il s’agit d’éleveurs des Pyrénées, en colère contre la réintroduction de deux ourses dans les Pyrénées-Atlantiques et les prédateurs.

"Nous voulons rappeler qu’il y a des éleveurs qui sont contre l’ours... qu’on ne vit que de la transhumance et que ce serait quand même dommageable qu’une seule personne puisse avoir la prétention de garder ces ourses chez elle, " explique Daniel Som, éleveur de brebis de Sost. (lire sur France 3 Aquitaine)

Vidéo France 3 Aquitaine)

"Barèges Mountain Vibes Festival" : Du vendredi 31 août au dimanche 2 septembre

mercredi 29 août 2018 par Rédaction

"Barèges Mountain Vibes Festival" est le festival pyrénéen qui allie Sports Outdoor et Concerts. Un rendez-vous pour vous !

Chibroli, une équipe de jeunes passionnés de ski, de snow, de sport d’hiver s’est lancé un défi, celui de relancer un évènement sur Barèges où sport & bonne humeur sont les mots d’ordre.

Pendant plusieurs années, la freeride était le rendez-vous incontournable de l’été et de l’hiver. Durant 5 années, des sessions de VTT, de parapente, de ski ou de snow se sont passées le relais pour faire vivre des sessions freeride sur les 2 saisons. Mais depuis 2008, les « aficionados » n’ont pu eu de date à inscrire sur leur agenda. <(...)/p>

Trad’Azun : 3ème édition (Du 31 Août au 2 Septembre 2018)

mercredi 29 août 2018 par Rédaction

L’Occitanie est une région où la culture et la langue occitane font partie du patrimoine local. Attachée à des traditions anciennes parfois ancestrales, de plus en plus d’associations, d’écoles essaient de transmettre ce savoir aux jeunes comme aux moins jeunes et ainsi certaines valeurs perdurent.(...)

2018 : une belle édition de la marmotte granfundo !

mercredi 29 août 2018 par Rédaction

Les Vallées de Gavarnie, la destination cyclo par excellence !

Au carrefour des Cols mythiques du Tour de France, le territoire est fréquenté par des milliers de cyclistes l’été qui sillonnent nos routes. Au départ d’Argelès Gazost, les plus grands cols et sommets des Pyrénées s’offrent à vous. Le Col du Tourmalet, Col des Tentes, Col d’Aubisque et du Soulor se partagent la vedette avec la montée du Hautacam et de l’Ardiden. Autant de noms qui résonnent au-delà de nos frontières, ce qui vaut aux Vallées de Gavarnie une notoriété internationale.(...)

Association cyclo-sportive d’Agos-Vidalos : les sorties du mois de septembre 2018

mercredi 29 août 2018 par Rédaction

Confirmation de la mobilisation à Etsaut (64)

mardi 28 août 2018 par Rédaction

Mouvement maintenu plus que jamais, la démission de Hulot peut affaiblir le projet de réintroduction en Béarn mais ne change en rien ce que vivent le reste des Pyrénéens avec les loups et les ours.

Demain sera l’occasion d’afficher
notre détermination a combattre la présence de prédateurs sur notre territoire !!!

A DEMAIN ETSAUT 10H AVEC VOTRE MUSETTE ET VOTRE DETERMINATION !!

Olivier Maurin

Bilan du 2ème édition du Festi’Val d’Azun, de la Terre aux Etoiles

mardi 28 août 2018 par Rédaction

La 2ème édition du « Festi’Val d’Azun, de la Terre aux Etoiles », festival scientifique sur les thèmes de l’environnement et des étoiles, s’est tenue du 20 au 22 août à la salle des fêtes de Gaillagos /Arcizans-Dessus (65). Cette année, le festival proposait aussi un aperçu des initiatives locales dans ces domaines, en l’occurrence l’agriculture durable. Le public était au rendez-vous puisqu’en moyenne, plus de 100 personnes ont assisté à chacune des huit conférences, avec des échanges riches et animés. (...)

Rentrée de l’école de musique Note à Note

mardi 28 août 2018 par Rédaction

Message de la FTEM 64, de l’ADDIP coordination Pyrénéenne et de la FNDP Fédération Nationale de Défense du Pastoralisme

mardi 28 août 2018 par Rédaction

Parce que la menace de deux lâchers d’ourses en Béarn se fait plus précise,

Parce que ce week-end encore les loups hybrides ont attaqué des troupeaux en vallée d’Ossau,

Parce qu’un nombre record de 242 attaques d’ours a frappé l’Ariège cette année,

Parce que les éleveurs ont quitté l’estive devant le danger ici comme dans plusieurs estives d’Ariège,

Parce que ni l’Etat, ni les Préfets, ni Nicolas Hulot ne font rien pour protéger l’économie pastorale, mais au contraire, favorisent l’expansion des grands prédateurs partout en France

Parce que l’arrivée de deux ourses en Béarn se baserait sur une consultation bidon malgré notre opposition et celle de nos élus,

Parce qu’il est répugnant que quelques maires trahissent toute la communauté montagnarde, opposée aux introductions d’ours, en acceptant les lâchers d’ourses commandités par Paris,

Hulot ou pas Hulot, tous à Etsaut !

MERCREDI 29 AOUT à partir de 10h00 à Etsaut (64)

Pyrénéens, Pyrénéennes, nous manifesterons bruyamment notre colère et notre exaspération, et surtout notre détermination à défendre notre métier, notre territoire et notre culture montagnarde !

Carte et Itinéraire

Communiqué Ours Pyrénées ADDIP : Hulot à Paris, les ours en Slovénie !

lundi 27 août 2018 par Rédaction

Agos-Vidalos : Visite de Sonia Penela, sous-préfète d’Argelès-Gazost

dimanche 26 août 2018 par Rédaction

Lundi 20 août, Jean-Marc Abbadie, maire d’Agos-Vidalos et son conseil municipal ont eu le plaisir d’accueillir la sous-préfète d’Argelès-Gazost Sonia Penela.

Après avoir présenté l’ensemble des membres du bureau et des conseillers, le Maire a tenu à associer la mémoire de Lucien Sassus, conseiller municipal décédé au mois de mars.

La commune d’Agos-Vidalos, d’une superficie de 700 ha, compte une population de 437 habitants. Blottie au pied du Massif du Pibeste et de sa réserve Naturelle, la situation à l’entrée de la vallée des gaves, fait que la commune a une situation privilégiée. Le PLU garantit l’harmonie entre les zones agricoles, naturelles, résidentielles et artisanales. Le plan de prévention des risques est validé.(...)

L’édition 2018 de la Haute Route

mercredi 22 août 2018 par Rédaction


La Haute Route Pyrénées fait découvrir aux cyclistes amateurs le charme et l’authenticité de cette chaine de montagne sauvage, ses cols emblématiques mais aussi quelques pépites moins connues.

Les 350 participants de la Haute Route Pyrénées 2018 ont commencé leur aventure par une étape de 148km autour de Pau et affronteront trois cols dont Marie-Blanque. Venus du monde entier, les coureurs parcourront au total 770km et grimperont 20,000 mètres de dénivelé positif en sept étapes chronométrées. (...)

Agos-Vidalos : reprise des cours de fitness

mardi 21 août 2018 par Rédaction

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle et procédure d’indemnisation des dégâts causés (Communiqué préfecture)

samedi 18 août 2018 par Rédaction

2ème édition Festi’Val d’Azun, de la Terre aux Etoiles

jeudi 16 août 2018 par Rédaction

Du 19 au 21 Août : vivez la Haute Route, autrement !

mardi 14 août 2018 par Rédaction

Depuis sa création, la « Haute Route » s’est imposée comme le premier circuit mondial de cyclosportives à étapes. Avec trois événements différents dans les trois chaînes de montagne les plus célèbres d’Europe, la « Haute Route Europe » offre des parcours exceptionnels. Notamment grâce aux cols qui ont fait la légende du cyclisme, mais également avec des ascensions inédites dans les Pyrénées, les Alpes et les Dolomites.(...)

Inscription Newsletter

 

Le Saint du Jour :