[Site d'informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65]
Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 

Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65

 
 

L’agenda de la vallée d’Argelès-Gazost

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

Vous avez des difficultés à vous déplacer dans votre logement, à enjamber votre baignoire ?

mercredi 7 mars 2018 par Rédaction

Bénéficiez d’aides financières et de conseils gratuits pour adapter votre logement !

Vous êtes propriétaires occupants : vous pouvez bénéficier d’aides de l’ANAH allant de 35% à 50% (sous conditions de ressources), d’une aide du Département et de votre caisse de retraite pour entreprendre des travaux d’adaptation de votre logement : mise en place d’une douche dans votre salle de bains, de barres d’appui, d’un monte escalier, d’une rampe d’accès, de motorisation de volets roulants…

Pour vous accompagner de façon gratuite et indépendante dans votre projet de rénovation énergétique de votre logement, le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (PLVG) a missionné le SOLIHA Pyrénées Béarn Bigorre qui réalisera un diagnostic accessibilité de votre logement et vous apportera son aide pour l’obtention de subventions. Depuis plusieurs années déjà, le PLVG a mis en place un dispositif incitatif concret en matière de logement pour les habitants du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves : l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) qui est soutenue par l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat et le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées.

Afin de répondre au mieux à vos questions nous tenons des permanences :

à Lourdes le 1er vendredi du mois de 10h à 12h (PLVG – 4, rue Michelet)

à Argelès-Gazost le 3ème vendredi du mois de 10h à 12h (5 passage du parc)

Vous pouvez également contacter Julie CABANNES, chargée d’opérations à SOLIHA tél : 05.59.14.60.60

Une déclaration du collectif Pyrénées Libres

lundi 5 mars 2018 par Rédaction

Jeudi 1er mars s’est réuni un collectif haut-pyrénéen pratiquant notamment diverses activités randonnées, escalade, raquettes dans les Hautes Pyrénées, composé :
- de membres de l’association Cauterets Devenir
- d’élus du groupe Cauterets à Venir
- et de citoyens, non affiliés, signataires des pétitions : « Non à une redevance pour randonner dans le Néouvielle », « Non au nouveau péage d’accès au massif du Néouvielle » et « Pour un accès libre et gratuit à la vallée du Marcadau (...) ».

Avec le Rotary Argeles Cauterets Vallées des Gaves opération "Espoir en tête" , vendredi 9 mars 2018, à 20h30, au palais des congrès à Lourdes

samedi 3 mars 2018 par Rédaction

Depuis l’origine de l’opération « Espoir en Tête » le Rotary club Argeles Cauterets Vallées des Gaves y participe activement.

Cette opération consiste à proposer dans toute la France, le même jour et à la même heure, une projection en avant-première d’un film d’un grand distributeur dans une salle de cinéma en vue de récolter des fonds pour la recherche sur le cerveau.

Cette année, cette action caritative aura lieu le vendredi 9 mars à 20 h 30 et le film sera le dernier Disney intitulé « Un raccourci dans le temps ».

Pour chaque place achetée 15 €, 8 € au minimum sont reversés pour la recherche sur le cerveau, le système nerveux et ses pathologies. Tout euro collecté étant intégralement versé à la recherche sous la forme d’achat de gros matériel de recherche, à l’exclusion de tous frais et salaires.

Grâce à cette opération, Espoir en Tête a récolté en 12 ans plus de 10 millions d’Euros.

Les Rotariennes et Rotariens d’Argeles Cauterets Vallées des Gaves vous invite à les rejoindre vendredi 9 mars à 20h30 au palais des congrès de Lourdes pour cette opération caritative.

Concert La Ceiba : "Musique festive colombienne au forum de Luz" (Communiqué)

vendredi 2 mars 2018 par Rédaction

Mont de Gez : le labrador du poste CRS de Gavarnie sauve un enfant de 10 ans

jeudi 1er mars 2018 par Rédaction

Mardi après-midi, en vacances à Argelès-Gazost, un père de famille avec sa fille et son fils de 10 ans décident d’entreprendre l’ascension du Mont de Gez (1000 m d’altitude). Au retour, le garçon lance le pari : « Le premier arrivé à la voiture a gagné ». Lorsque le père et la fille parviennent devant le véhicule, l’enfant n’est pas là. Ils partent à sa recherche, refaisant le chemin inverse. N’ayant rien trouvé, ils alertent les secours vers 17h30. Les gendarmes, avec l’appui de l’hélicoptère et du maître-chien du PGHM, ratissent sans succès la partie basse de la montagne. Le poste de la CRS de Gavarnie est appelé en renfort. Un PC est installé et 25 secouristes sont à l’oeuvre, Myriel Porteous, la sous-préfète d’Argelès-Gazost, est sur place. Le chien Hoock et son maître Hervé Sarthe parviennent à retrouver, à 22h30, l’enfant endormi, au pied d’un arbre. Souffrant d’une légère hypothermie, il a pu fort heureusement rejoindre sa famille dans la nuit de mardi à mercredi après avoir été examiné au centre hospitalier de Tarbes.

Interview de Christian Caussidéry, directeur de l’agence "EDF-Une Rivière, un territoire développement Vallées des Gaves", co-président d’Entreprendre en Pyrénées Vallées des Gaves.

mardi 27 février 2018 par Rédaction

Travailler en Pyrénées Vallées des Gaves
Vendredi 16 mars 2018,
1er salon des entreprises et des métiers du territoire

Le 16 mars 2018, va se tenir à Pierrefitte-Nestalas le 1er salon des entreprises et des métiers du territoire organisé par le club « Entreprendre en Pyrénées Vallées des Gaves » dont Christian Caussidéry est le co-président qui a bien voulu répondre à nos questions concernant cette initiative. (...)

« Travailler en Pyrénées Vallées des Gaves » EPYVAG organise le 16 mars à Pierrefitte-Nestalas le 1er salon des entreprises et des métiers du territoire.

lundi 26 février 2018 par Rédaction

L’objectif de ce salon est de présenter les métiers et les emplois des entreprises du territoire : en partenariat avec Pôle emploi et les structures de développement économique local, les entreprises proposeront plus de 50 offres d’emplois.

L’objectif d’EPYVAG est de créer une dynamique entrepreneuriale sur l’ensemble du périmètre des vallées des Gaves, ouverte à tous les entrepreneurs du territoire, tout domaine d’activités confondues : industrie, BTP, commerce, tourisme, services,…

La journée du 16 mars s’inscrit pleinement dans cet objectif, avec la finalité de maintenir et de développer l’emploi dans nos vallées.

La journée du 16 mars sera rythmée par des mini conférences – tables rondes sur les thèmes de la Formation, l’apprentissage et la formation continue, et par des rencontres directes avec plus de 40 entreprises participantes qui présenteront leur métier, leur savoir-faire et leur besoin en recrutement, avec plus de 50 offres d’emplois proposés.

L’occasion également de faire connaissance avec les structures de Pôle emploi et autres structures d’accompagnement local (CCI, CMA, Initiative Pyrénées, Madeeli, …) pour découvrir l’offre de service et étendre votre réseau.

La matinée sera consacrée aux professionnels, et l’après-midi sera ouverte au public, avec notamment la visite des scolaires (collèges et lycée de la vallée), le tout dans un esprit de convivialité !

Venez nombreux participer à ce salon pour contribuer activement au maintien et au développement de l’emploi dans nos vallées !!

Le programme (.pdf)

Adresse : https://www.facebook.com/EPYVAG

Adresse mail : epyvag@gmail.com

Projet de sorties des cyclos d’Agos-Vidalos

vendredi 23 février 2018 par Rédaction

Rencontres territoriales de la Communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves

jeudi 22 février 2018 par Rédaction

Le 29 janvier, l’ensemble des élus communaux et institutionnels du territoire étaient conviés par le Président et le Bureau de la Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves à une rencontre territoriale à la salle des fêtes de Pierrefitte-Nestalas. Outre la présentation des vœux, cette réunion fut également l’occasion de revenir sur la première année d’existence de cette nouvelle intercommunalité issue de la fusion des Communautés de Communes de la Vallée d’Argelès-Gazost, de la Vallée de Saint-Savin, du Pays Toy, du Val d’Azun, du SIRTOM de la Vallée d’Argelès, du SIVOM du Pays Toy et de l’intégration de la Commune nouvelle Gavarnie-Gèdre.

Les participants ont été accueillis par Jeannette LINCE, Adjointe au Maire de Pierrefitte-Nestalas puis Noël PEREIRA DA CUNHA, Président de la Communauté de Communes qui a rappelé les principales étapes de la mise en place en rappelant l’opportunité que représente ce nouvel ensemble intercommunal pour le développement du territoire. (...)

Le Premier ministre annonce que l’étude sur la réintroduction de l’ours ne concerne que le Béarn. Comme si ce prédateur respectait les frontières !

mercredi 21 février 2018 par Rédaction

Dans un courrier du 7 décembre 2017 (.pdf), Janine Dubié, députée des Hautes-Pyrénées, écrivait au Premier ministre Edouard Philippe pour rappeler que Jean-Louis Chauzy, président du Conseil Economique et Social Occitanie, lui avait demandé un rendez-vous pour évoquer le dossier des prédateurs (loups et ours). Elle soulignait qu’elle partageait sa position et que depuis 2012, elle appuyait toutes les actions visant à s’opposer aux tentatives de réintroduction d’ours dans le massif pyrénéen. Si Jean-Louis Chauzy n’a toujours pas eu un rendez-vous, Janine Dubié a été destinataire d’un courrier du Premier ministre (.pdf) dont elle a pris connaissance fin janvier. Edouard Philippe dit être conscient des difficultés rencontrées par les éleveurs. C’est la dernière phrase qui a fait sursauter la parlementaire haut-pyrénéenne et par ricochet les éleveurs confrontés à la problématique de l’ours. Il est écrit : « Soyez assurée que les réintroductions d’ours actuellement à l’étude ne concernent que le noyau occidental (le Béarn), et en aucune façon l’Ariège et les Hautes-Pyrénées » Comme si l’ours respectait les frontières entre le Béarn et le Pays Toy ou le Val d’Azun, et aussi avec l’Espagne ! C’est vraiment méconnaître le sujet. Voilà de quoi raviver la colère des éleveurs et des bergers…

Adiou Louis !

mardi 20 février 2018 par Rédaction

 

Les obsèques de notre ami et collaborateur Louis Dollo se sont déroulées lundi en l’église Saint Martin dans le quartier de la Gespe à Tarbes. Nombreux étaient ceux venus saluer un compagnon avec lequel ils ont parcouru des routes diverses mais inoubliables. On a pu remarquer la présence de Jeanine Dubié, de Gérard Trémège, de José Marthe, de Francois-Xavier Brunet, d’Andrée Doubrère, de Jacques Béhague, de Ginette Curbet, de Marie-Lise Broueilh, de l’attaché parlementaire de Jean Lassalle qui n’avait pu faire le déplacement, de membres de la Chambre d’ Agriculture et des syndicats agricoles, d’agriculteurs, de bergers et de bien d’autres rencontrés le long du chemin par « celui à la parka rouge » en Bigorre, dans le Béarn , en Ariège et bien plus loin encore …

La messe a été célébrée par le père Pastor et le diacre Gérard Crozat et animée avec émotion de chants religieux et profanes par la chorale de ses amis d’Eths d’Azu.

Nous renouvelons nos condoléances à Elisabeth et à toute la famille.

Des craintes pour les parents d’élèves de l’école de Gavarnie - Gèdre

mardi 20 février 2018 par Rédaction

Ce jeudi 15 février, des parents d’élèves inquiets et plus largement, des habitants du Pays Toy, se sont mobilisés et ont occupé l’école de Gavarnie – Gèdre. En effet, cette petite école de montagne est sous la menace d’une fermeture d’un demi-poste alors que ses effectifs sont stables. Cela voudra dire à la rentrée 2018, un enseignant à temps complet sur l’école et un à mi – temps pour pouvoir accueillir les enfants de moins de 5 ans (7 enfants sont nés dans cette commune en 2016). Comment ce demi – poste sera réparti : deux journées ou quatre demi – journées ? C’est une des premières inquiétudes des parents. Ce poste sera – t – il pérennisé dans le temps face aux effectifs stables ou sera – t –il supprimé à la rentrée suivante ? (...)

Vous avez froid dans votre logement ? Vos factures d’énergie sont trop importantes ? (Communiqué)

jeudi 15 février 2018 par Rédaction

Réduisez vos factures en améliorant la performance énergétique de votre logement ! Bénéficiez d’aides financières et de conseils gratuits !

Vous êtes propriétaires occupants : vous pouvez bénéficier d’aides de l’ANAH allant de 35% à 50% (sous conditions de ressources) et d’une prime jusqu’à 2000 € pour entreprendre des travaux générant des économies d’énergie : isolation des murs et combles intérieures ou extérieures, changement des fenêtres, installation de VMC, remplacement de chaudière ou des systèmes de chauffage… Ces aides de l’ANAH sont complétées par une aide du Conseil Régional de 1500 €.

Pour vous accompagner de façon gratuite et indépendante dans votre projet de rénovation énergétique de votre logement, le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (PLVG) a missionné le SOLIHA PYRENEES BEARN BIGORRE qui réalisera une évaluation thermique de votre logement et vous apportera son aide pour l’obtention de subventions. Depuis plusieurs années déjà, le PLVG a mis en place des dispositifs incitatifs concrets en matière de logements pour les habitants de nos vallées. L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), est une opération soutenue par l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat, le Conseil Départemental et le Conseil Régional.

Afin de répondre au mieux à vos questions nous tenons des permanences :

• à Lourdes le 1er vendredi du mois de 10h à 12h (PLVG – 4, rue Michelet)

• à Argelès-Gazost le 3ème vendredi du mois de 10h à 12h (5 passage du parc)

Vous pouvez également contacter Mme Julie CABANNES, Assistante d’études à SOLIHA tél : 05.59.14.60.60

 

Obsèques de Louis Dollo : changement

mercredi 14 février 2018 par Rédaction

 Les obsèques auront lieu en l’église Saint Martin de La Gespe lundi 19 février à 15h et la crémation est prévue à 16h 15 à Azereix

Louis Dollo est parti pour sa dernière expédition

mercredi 14 février 2018 par Rédaction

Depuis deux ans, il menait un combat courageux contre le cancer. Ces derniers temps, son état s’était empiré et nous redoutions le pire. Hier soir, vers 22h15, il a rendu son dernier souffle, menant un terme à une vie bien remplie.

Originaire de la Touraine, il était arrivé tout jeune en Bigorre lorsque son père cheminot avait été affecté en gare de Lourdes. De là, naquit son amour pour la montagne. Des expéditions de haut niveau l’ont mené avec son épouse loin de France jusqu’au Népal, au Pérou et en Bolivie sur la Cordillère des Andes ainsi qu’en Alaska sur les hauts sommets du Grand Nord Canadien. Nos sommets pyrénéens l’ont ensuite accueilli en randonnée et en escalade : la montagne était son terrain et les montagnards ses amis. Amoureux du vivre bien, il apprenait beaucoup à leurs côtés, appréciant leurs traditions, devenant au fil du temps un ardent protecteur de la biodiversité montagnarde. Avec Elisabeth, il constitua à une époque un duo de formateurs et d’accompagnateurs en montagne très apprécié et recherché. On avait l’impression que Louis connaissait le moindre coin des Pyrénées, que ce soit la Bigorre, le Béarn, l’Ariège et même le nord de l’Espagne.

Défenseur de la ruralité et du monde agricole des espaces de montagne jusqu’en être un militant aguerri et un combattant passionné, il n’avait pas sa langue dans sa poche et il n’hésitait pas à mettre les pieds dans le plat avec souvent virulence et truculence. Ses articles remarquablement documentés contre la réintroduction des ours dans les Pyrénées ne laissaient pas indifférents ni ceux sur les loups…Il montait au créneau avec force arguments, s’appuyant sur des textes où il mettait souvent ses opposants, voire le monde politique et administratif, en difficulté. Il ne ménageait pas sa peine, passant des nuits à rechercher dans ses nombreuses et impressionnantes archives l’argument qui allait faire mouche et qu’il nous envoyait ensuite pour publication.

C’était un puits de science et aussi un lanceur d’alerte avant l’heure grâce à un immense réseau de relations rencontrées à la croisée de ses chemins en France et à l’étranger. Des relais, il en avait partout et des alertes, il en donnait aussi et bien souvent avant les réseaux officiels lorsqu’il suivait via skype depuis son domicile des expéditions en train de gravir les plus hauts sommets du monde.

Jusqu’au début du mois de janvier dernier il a écrit et lutté pour les autres...avant de devoir déclarer forfait pour lui ce mardi soir…

A Elizabeth son épouse, à son fils Marc et à Charlotte, à ses frères Pierre et Jean-Paul, à ses proches et à sa famille, nous adressons nos affectueuses pensées : plus qu’un collaborateur, c’est notre ami Louis que nous pleurons aujourd’hui.

Ses obsèques auront lieu lundi 19 février à 15h en l’église Saint-Martin de La Gespe suivies de la crémation à 16h15 à Azereix.

 La rédaction

Louis Dollo n’est plus

mercredi 14 février 2018 par Rédaction

Notre ami et collaborateur de tarbes-infos.com et lourdes-infos.com Louis Dollo est décédé hier soir, à l’issue d’une longue maladie. Il comptait de nombreux amis à Tarbes, Lourdes, dans le Pays Toy et dans les milieux montagnards. Nous parlerons plus longuement de lui dans la journée. Nous nous associons de tout cœur à la peine de son épouse Elisabeth et de sa famille. Il va beaucoup nous manquer.

Argelès fait son cinéma

vendredi 9 février 2018 par Rédaction

Festival Cinézig : du 23 au 25 Février 2018

Pour sa troisième édition en février 2018 Cineziq aborde enfin une question sérieuse. "Musique et amour". Tel sera le cadre de cette nouvelle proposition. Trop facile, persifleront certains. Les films d’amour, c’est le fond de commerce du cinéma. Certes, mais des films d’amour qui montrent sur écran la musique en train de s’incarner, il y en a déjà beaucoup moins.

Si les passions représentent le recto du billet d’entrée, l’amour de la musique représente son verso inséparable. Ici, tous les coups de cœurs sont permis. Ils guident la large équipe de programmation. Quant à ce qui est devenu une jeune tradition, le "ciné-concert" d’ouverture, bien sûr, Cinéziq l’honorera. Pour donner un coup de chapeau tout neuf à une perle du muet.

Entrée aux spectacles :

10€ pour les non-adhérents.

8€ pur les adhérents. (Adhésion pour la saison : 10€).

Pour les -16 ans, chômeurs, RSA, étudiants : 6€.

Pour plus d’infos : https://theatre-argeles.blog4ever.com/

Les Nébuleuses du Hautacam : des soirées exceptionnelles (communiqué)

jeudi 8 février 2018 par Rédaction

Un forfait commun pour Gavarnie et Luz Ardiden !

mardi 6 février 2018 par Rédaction


Depuis le 19 janvier, un forfait de ski 2 jours à 50 € est commercialisé. Tarif unique quel que soit son âge et quelle que soit la période d’utilisation. Le client peut skier quand il le souhaite sur l’une ou l’autre des stations (1 jour à Luz, 1 jour à Gavarnie) : le forfait est non nominatif, non consécutif et peut être utilisé à n’importe quelle date avant le 18 mars pour Gavarnie et avant le 2 avril pour Luz-Ardiden.(...)

A la découverte de la biodiversité de Lau Balagnas (Communiqué)

lundi 5 février 2018 par Rédaction

Dimanche 11 février 2018

Soucieuse de valoriser le patrimoine naturel et paysager de son territoire, la commune de Lau-Balagnas est engagée depuis 2014, aux côtés du Parc national des Pyrénées, dans la réalisation de son Atlas de la biodiversité communale (ABC).

Afin de faire découvrir aux habitants les richesses naturelles qui les entourent, le Parc national des Pyrénées, Nature Midi-Pyrénées et la commune de Lau Balagnas proposent une animation pour le moins originale : le loto de la biodiversité communale !

Dimanche 11 février de 15h00 à 18h00, dans une ambiance festive et familiale, petits et grands pourront s’adonner aux joies d’un loto traditionnel revisité pour l’occasion afin de permettre à toutes et tous de découvrir les nombreuses espèces animales et végétales présentes sur la commune.(...)

Inscription Newsletter

 

Le Saint du Jour :