nouveau code fin nouveau code
Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

Le prieuré de Saint Orens : début de restauration d’un monument majeur du Moyen Age

lundi 29 novembre 2010 par Adim

Un des témoins majeurs du Moyen Age dans la vallée d’Argelès vient d’être restauré, grâce à la ténacité de deux associations, la Société d’Études des Sept Vallées et l’Association pour le Sauvetage et la Conservation de l’abbaye de Saint-Orens.

Il s’agit du prieuré de Saint-Orens en Lavedan, dominant le vallon d’Isaby, au-dessus de Villelongue. Les fonds recueillis auprès de particuliers et des subventions du Ministère de la culture, du Conseil Régional et du Conseil Général ont permis d’engager une entreprise spécialisée dans les Monuments Historiques, celle de M. Antoine Piernagorda, qui a sécurisé les ruines du chœur de l’église et restauré une des fenêtres en pierre de taille, avec l’aide du sculpteur et tailleur de pierres, M. Jean-Claude Abdallah. Faute de route carrossable, le transport des matériaux a dû se faire par hélicoptère !

Ce monument aujourd’hui en ruine, a été fondé au IXe siècle, et les beaux restes, situés dans un cadre exceptionnel, datent des XIIème et XIIIème siècles. Le monastère a rythmé pendant près de 1000 ans la vie quotidienne d’une partie de la vallée d’Argelès.

Une belle exposition, consacrée au prieuré de St Orens, se tient actuellement à la Bibliothèque d’Argelès-Gazost, jusqu’au 1er décembre 2010.

Josiane Perez