Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Pragnères : une cure de rajeunissement pour la centrale hydroélectrique

mardi 3 octobre 2023 par Rédaction

EDF Hydro investit pour l’avenir avec le chantier d’entretien de la galerie rive droite de Pragnères qui permet d’acheminer l’eau depuis le barrage de Cap de Long jusqu’à la centrale : un chantier de 6 millions d’euros avec 85 % de retombées pour des entreprises du territoire ! L’occasion pour faire visiter ce chantier d’exception aux élus et partenaires du territoire ainsi qu’aux médias avant un temps d’échange sur l’actualité d’EDF et EDF Hydro Adour et Gaves et un zoom sur les actions territoriales dont les très bons résultats de l’été 2023 pour la visite de Pragnères 4.0 la Foire des entreprises EPYVAG, le rendez-vous d’affaires, le groupement d’employeurs GELPYVAG.

Rencontre territoriale annuelle EDF Hydro Hydro Luz-Pragnères : A l’invitation de François Tissier, Directeur EDF Hydro Adour & Gaves ; Laurent Goubert, Responsable EDF Hydro Luz-Pragnères ; avec Christian Caussidéry, Directeur de l’agence « Une rivière, un territoire » ; Hervé Daubeuf, Délégué territorial Adour et Gaves.

Depuis juin, la centrale hydroélectrique de Pragnères est en arrêt pour une rénovation majeure des galeries qui transportent des milliers de mètres cubes d’eau. Ces travaux, qui dureront quatre mois, sont réalisés à 2000 mètres d’altitude et impliquent trois équipes travaillant sur trois tronçons différents.

Les travaux comprennent la réparation du béton, la pose de clapets et de fixations, et le renforcement des parties en béton. Pendant la durée des travaux, la production est à l’arrêt, d’où le choix de la période estivale pour minimiser l’impact sur les usagers.

L’entreprise FFT, basée à Beaucens, est chargée de ces travaux. Pour accéder au chantier, les travailleurs doivent utiliser un téléphérique ou un hélicoptère. Une fois sur place, ils passent la semaine sur le site, avec toutes les commodités nécessaires.

L’objectif est de reprendre la production d’électricité début novembre.