Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

« Habiter le Val d’Azun », une nouvelle parution du CAUE des Hautes-Pyrénées

jeudi 23 septembre 2021 par Rédaction

Le Val d’Azun, vallée la plus occidentale de la Bigorre, à la frontière avec le Béarn, dispose d’une grande richesse patrimoniale et paysagère.

Le CAUE, dans le cadre de ses actions de sensibilisation et de conseil, a réalisé une campagne de relevés graphiques et photographiques de ce territoire dont il ressort un art de bâtir spécifique. Ces travaux, enrichis de la connaissance des différentes missions accomplies auprès des communes, ont servi de base à la réalisation de cet ouvrage.

« Habiter le val d’Azun » propose, aux habitants et aux amoureux de ce territoire, des outils de connaissance pour intervenir avec sens dans le respect de l’harmonie des lieux. A partir de photos, croquis, fiches techniques et textes, il vous sera possible de découvrir ou redécouvrir cette vallée et de l’appréhender avec un regard nouveau.

Ce concentré d’expertise peut, par analogie, intéresser les acteurs, habitants, nouveaux arrivants... des autres vallées pyrénéennes.

Réalisé par l’EQUIPE du CAUE 65 Sous la direction de :
Vincent DEDIEU, directeur
Claudine COUGET : réalisation, conception graphique, dessins, photos et textes.

« Cet ouvrage parle au sens et pas seulement à l’intellect. Les documents ont une qualité plastique, ils rendent le lecteur imaginatif C’est l’originalité de cet ouvrage, sa force.

Il y a un parcours : parcours d’un territoire, parcours d’une démarche, parcours d’un désir d’aujourd’hui.

Apprendre à voir... s’imprégner, connaître, réfléchir, proposer...

A partir des éléments des savoir-faire et des formes bâties observées, esquisser des actions, aménager aujourd’hui...

Un parcours que chacun est invité à recréer, compléter, explorer...

Une façon de parler d’architecture accessible à tout le monde... »

Un habitant, travailleur, marcheur, ami du val d’Azun

En librairie mi-septembre 2021
En vente au CAUE :
CAUE des Hautes-Pyrénées
14, boulevard Claude Debussy
65000 TARBES
05.62.56.71.45
caue-65@orange.fr

La présentation de cette publication, la dernière du CAUE 65, consacrée au territoire du Val d’Azun, a eu lieu mercredi 22 septembre, au Bistro/Librairie Le Kairn à Arras en Lavedan, en présence de Charles Legrand, maire d’Arras-en-Lavedan et de ses collègues du Val d’Azun, de Christiane Autigeon, présidente du CAUE 65 pour une semaine encore, Vincent Dedieu, directeur du CAUE, et de ses collaborateurs.

« L’histoire entre la CAUE et le Val d’Azun est assez ancienne, précise d’emblée Vincent Dedieu. Deux architectes du CAUE ont vécu dans le Val d’Azun. C’est un terrain de prédilection et de travail sur lequel on est beaucoup intervenu. Dans les ouvrages réalisés par le CAUE, il en manquait un sur ce beau territoire qu’est le Val d’Azun. Il y a deux ans et demi, nous avons commencé à réfléchir sur la réalisation d’un ouvrage sur le Val d’Azun et ses villages, l’architecture, le paysage. Nous avions déjà pas mal de matière. Nous avons réalisé un ouvrage qui ne soit pas simplement un outil de connaissance patrimoniale mais un outil d’éveil, de reconnaissance. Un ouvrage divisé en trois séquences : comprendre le territoire du Val d’Azun à travers son histoire du paysage, des villages, de leur composition urbaine et une histoire de la typologie du bâti. Une séquence qui parle des mutations qui se sont opérées à partir du XXème siècle, après guerre qui ont fait qu’on est passé d’une culture agropastorale à l’ouverture de l’industrie, du pyrénéisme, du tourisme avec toutes les mutations que cela engendre. La troisième partie se veut un peu prospectif où l’on donne aux lecteurs des outils pour pouvoir dans l’aménagement, le projet de maintenir la cohérence sur le territoire du Val d’ Azun en respectant cette richesse, ce patrimoine existant. On est parti d’une approche globale sur le paysage pour aller vers l’élément de détail. On finit par les éléments qui composent l’architecture locale du Val d’Azun ».

Christiane Autigeon qui terminera son mandat de présidente du CAUE 65 dans une semaine a chaleureusement félicité toute l’équipe du CAUE autour de son directeur Vincent Dedieu pour l’excellent travail réalisé, invitant les gens à venir découvrir pour ceux qui ne le connaîtrait pas ce magnifique territoire qu’est le Val d’Azun.