Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Agos-Vidalos : visite de Didier Carponcin, sous-préfet d’Argelès-Gazost

jeudi 20 août 2020 par Rédaction


Ce jeudi 13 Août 2020, Mr Abbadie Jean Marc et son conseil municipal, ont eu le plaisir d’accueillir Mr le Sous Préfet pour visiter la commune d’Agos Vidalos.

Cette première visite de Mr le Sous Préfet dans l’arrondissement lui a permis de mieux connaître cette petite commune de 437 habitants, située à l’entrée de la vallée des gaves , bien nichée au pied du Massif du Pibeste et de sa Réserve régionale naturelle.

Après la réunion de travail en mairie, où Monsieur le Maire a présenté les caractéristiques de sa commune touristique, dont la population est multipliée par 4 durant la période estivale (juillet, août), et de ce fait le dimensionnement approprié de l’ensemble des ouvrages de production de l’eau et du traitement des eaux usées.

L’activité touristique est importante avec un hôtel restaurant, 4 campings , de nombreux gîtes et meublés saisonniers.

Deux zones d’activités gérées avec la communauté des communes Pyrénées vallées des gaves, qui accueillent des entreprises de pointe dans leur cœur de métier comme la société Pyrénées charpente, ainsi que 7 autres artisans .

Une carrière d’extraction de roches massives , qui est exploité par le groupe Toujas et Coll.

C’est près de 100 emplois qui sont présents sur l’ensemble des deux zones, grâce au dynamisme des chefs d’entreprise qui sont à féliciter.

Le PLU garde une harmonie entre les zones agricoles , urbanisables et artisanales.

Le gros projet mis en œuvre par la commune en ce début de mandat est la réalisation de la station d’épuration (1,3m€) qui permettra d’avoir des rejets aux normes, dans le gave de Pau.

Après un échange franc et très instructif, sur l’ensemble des sujets concernant la commune, la matinée s’est prolongée par la visite de la bibliothèque où l’ensemble des ouvrages de la donation de Mr Lacrampe est actuellement répertoriée et classée par Armelle, M Sylvie et Nathalie.

Mr le Sous Préfet est monté jusqu’au sommet de la tour de Vidalos, d’où il a pu apprécier le magnifique panorama qui s’offre sur la vallée et le village .

Ensuite le groupe est allé sur le chantier de la station, voir l’avancée des travaux et recevoir une explication sur l’ensemble des ouvrages de la chaîne de traitements (biodisques, bassins de roseaux , dégraisseur, désableur, etc).

Après le déjeuner de travail, rendez vous a été pris pour monter sur le belvédère du Pic du Pibeste, afin de profiter de la vue sur la chaîne des Pyrénées , la plaine de Lourdes , Tarbes, et Pau.

En conclusion de sa visite, Mr le Sous Préfet, a tenu à présenter ses félicitations à l’ensemble du conseil et de son Maire, pour leur investissement, afin de garantir une qualité de vie à ses habitants et l’embellissement du village.