Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

En route pour l’été....

jeudi 7 juin 2018 par Rédaction

Après un hiver long et rigoureux est venu le temps pour nos troupeaux, de rejoindre leurs camps estivaux. En effet, chaque année, à la même époque, brebis et moutons prennent leur quartier d’été.

D’une tradition pastorale, ce rendez-vous annuel est devenu pour beaucoup une fête marquée dans les agendas.

En effet, la transhumance des troupeaux en vallée d’Estaing dans les Pyrénées est, non seulement une tradition, mais aussi une nécessité pastorale. C’est une question de gestion de la nourriture du bétail mais aussi d’entretien du milieu naturel. Les brebis ressentent le besoin de partir vers des espaces de liberté après plusieurs mois d’hiver à l’intérieur.

Lors de cette journée, c’est pour beaucoup l’occasion de découvrir le monde pastoral ; Partager la passion dont les bergers sont habités, leur quotidien ; Être au plus près des troupeaux et découvrir le rôle essentiel des chiens de Bergers…
Samedi dernier, la transhumance d’Estaing a été le rendez-vous de centaines d’entre nous. 



Après la fréquentation toujours accrue des salons de l’agriculture, ICI c’est en plein air que les touristes, toujours plus nombreux, ont pu approcher bêtes et troupeaux et échanger avec les éleveurs.

 

Pour tous ceux qui n’ont pas pu participer, le prochain Rendez-vous est le 9 Septembre 2018, pour la route de la transhumance hivernale à Estaing…..

 

Frédérique Cazaux
Chargée Relations Presse
Vallées de Gavarnie Pyrénées