Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

Présentation aux élus du Pays Toy du partenariat SDE 65/SEPT

mercredi 13 septembre 2017 par Rédaction

Dernièrement, une réunion a permis de présenter aux élus du Pays Toy (15 communes) le récent partenariat conclu entre le Syndicat Départemental d’Energie des Hautes-Pyrénées et le SIVOM d’Energie du Pays Toy.

Aux compétences complémentaires, les deux structures entendent, par ce partenariat, optimiser les moyens publics, consolider le rôle de chacun, clarifier les responsabilités en matière :

• d’entretien de l’éclairage public
• de développement du potentiel hydroélectrique

Signés au mois de juin par une convention et un protocole d’accord, les dispositifs proposés entreront en vigueur le 1er octobre 2017.

1- Rappel rôle et missions du SDE65 et du SEPT

Le SDE65 qui regroupe les 470 communes du département est en charge de la distribution de l’électricité sur les secteurs confiés à Enedis et de l’éclairage public (hors Tarbes et Lannemezan). Il accompagne les communes sur tout sujet relatif à l’énergie : économies d’énergie, mobilité électrique, production d’énergie renouvelable…

Le SIVOM d’Energie du Pays Toy assure la gestion du réseau électrique sur les 3 communes d’Esquièze-Sère, Esterre et Luz-Saint-Sauveur ainsi que la fourniture de l’électricité. Le Syndicat a récemment étendu ses compétences pour pouvoir assurer localement des missions relatives à l’énergie comme la maintenance de l’éclairage public et le développement des énergies renouvelables.

Par convention du 26 novembre 2015, le SDE65 et le SEPT ont clairement défini leurs domaines respectifs de compétences (et donc de responsabilités) sur la distribution électrique. Ainsi, le SDE65 assure-t-il la maîtrise d’ouvrage des travaux de renforcement BT et d’enfouissement des réseaux sur les 3 communes du SIVOM qui, de son côté, assure toutes les autres missions d’investissement, d’exploitation et de maintenance de réseau.

2- Une nouvelle organisation de l’éclairage public sur le territoire des 15 communes du Pays Toy

Afin d’assurer un meilleur service public au meilleur coût, le SDE65 et le SEPT ont décidé, par convention, de coordonner leurs moyens.

Ainsi, si le SDE65 reste compétent en matière d’éclairage public, il s’appuie désormais sur les moyens techniques du SEPT pour assurer la maintenance et
l’astreinte de sécurité.

Le SDE65 continuera à porter la maîtrise d’ouvrage des travaux neufs, en respectant les préconisations de la Réserve internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi, et l’exploitation des réseaux via son logiciel de cartographie.

Cette organisation permet d’une part d’optimiser les services du SDE65 en lui permettant une plus grande proximité du territoire mais aussi de consolider l’activité du SEPT qui pourra mettre en place un emploi supplémentaire affecté à cette nouvelle mission.

3- Un protocole d’accord signé entre le SDE65 et le SEPT pour le développement de l’hydroélectricité en Hautes-Pyrénées

Les deux syndicats ayant en commun dans leurs compétences respectives la production d’énergie renouvelable, ils ont décidé d’unir leurs moyens d’ingénierie pour favoriser l’émergence de projets hydroélectriques en Hautes-Pyrénées.

C’est ainsi qu’ils engagent aujourd’hui ensemble 6 études de faisabilité dont 3 sur le territoire du Pays Toy.

Si les études sont concluantes, les deux structures étudieront le meilleur moyen de les réaliser (création d’une société publique, appel à des partenariats privés, mise en concurrence…) au bénéfice du territoire et des communes.

La valorisation des ressources énergétiques locales peut être une source de revenus pour les collectivités et participer au développement des territoires des Hautes-Pyrénées. Le SDE65 et le SEPT veulent y contribuer.