Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Le Parc National des Pyrénées et la Charte

mercredi 12 juin 2013 par Rédaction

La Charte se vote difficilement. Il faudra faire le point lorsque toutes les communes se seront exprimées non pas en fonction du nombre de communes, ce qui n’a qu’un intérêt secondaire mais en fonction de la représentation du nombre d’habitants et de la superficie de territoire en zone cœur et zone potentielle d’adhésion.

Betpouey a voté pour la Charte à l’unanimité des 10 voix présentes ou représentées. Il s’agit de la commune d’un des vice-présidents du Parc. En vallée d’Ossau, Laruns, la plus importante commune en superficie a voté contre à l’unanimité des 15 votants. Béost a voté contre (6 voix contre, 2 pour et une abstention). En Béarn, sur 18 communes qui ont voté, 12 sont contre et 6 pour dont Escot dans des conditions à forte polémique. Si nous tenons compte des probables futurs votes, il semble de plus en plus certain que la continuité écologique ne sera pas assurée dans les Pyrénées-Atlantiques. Situation ubuesque dans le département du Président du Parc.

Face à une telle situation, que restera-t-il du Parc National ?
La situation des Pyrénées n’est pas la plus délicate. Celle de la Vanoise avec 24 communes sur 28 contre. Dans le Mercantour dont les personnels ont accumulé les erreurs, nous nous dirigeons vers une situation assez étonnante.... Mais attendons la fin des votes.

Louis Dollo