Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Jeudi soir au Hautacam : Le Retour du Coelacanthe

mardi 2 octobre 2012 par Rédaction

Jeudi 4 octobre à partir de 20h à l’Auberge de Tramassel - Hautacam

Observation astronomique à 20h30

Avec une instrumentation peu commune et rare (Clarinette Basse /Contrebasse), ce concert est une suite de pièces, de mises en sons, d’espaces poétiques qui dévoilent la complicité entre notre imaginaire, celui du public et le coelacanthe (poisson préhistorique et scientifiquement mystérieux).

Chaque moment de musique est une invitation à goûter au bonheur du son, à la vibration des bois, à la musique de la matière, à cet état fragile de suspension et de liberté qu’offre l’improvisation.

Il était une fois l’histoire du coelacanthe...
Le coelacanthe est l’un des plus fantastiques exemples de survivance d’une espèce que tout le monde croyait éteinte. Apparu il y a 650 millions d’années et disparu il y a 60 millions d’années, le coelacanthe réapparaît en 1938…

Cet imposant « fossile vivant » d’un bleu iridescent est doté d’un système de locomotion original : l’alternance et non pas la simultanéité du mouvement natatoire lui donne une démarche particulière, le faisant évoluer de manière lente et majestueuse, dans les eaux profondes de l’Océan Indien.

L’analogie avec nos instruments et notre musique était irrésistible.

Avec :

Isabelle CIRLA : Clarinette Basse

Joël TROLONGE : Contrebasse

Ce concert fait suite à une résidence de captation sonore à la maison de la Vallée de Luz Saint Sauveur du 1er au 5 octobre 2012.

Action réalisée dans le cadre du Projet Culturel de Territoire du Pays des Vallées des Gaves.