Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
     
   
     

La commune de Sireix contre la Charte du Parc National des Pyrénées

jeudi 8 décembre 2011 par Rédaction

Si certaines communes ou communautés de communes se sont déjà exprimées en faveur de la Charte du Parc National des Pyrénées se sont bien souvent, à ce jour, celles qui sont le moins impliquées.

La commune de Sireix, comme d’autres en val d’Azun et Lavedan, ont toujours exprimé des réserves. Récemment, le Conseil Municipal de Sireix s’est penché sur le sujet. Nous reproduisons le texte qui en découle et qui nous a été communiqué :

« Tout au long de la procédure liée à la Charte du Parc National des Pyrénées, la crainte de voir évoluer le rôle de l’établissement public s’est exprimée ; la crainte de le voir passer d’un rôle de partenaire dans les procédures relatives à la gestion de ces territoires à celui de chef de file.

« Or, la spécificité de ce territoire exceptionnel est d’abord son mode de gestion collectif, au plus près du terrain.

« Cette gestion par les commissions syndicales, les syndicats forestiers, pastoraux, des terrains communaux est plus qu’une appropriation territoriale.

« C’est l’expression d’un héritage culturel, d’un contrôle collectif du patrimoine commun où chacun est le garant du bien autant que de son partage.

« C’est ce partage qui a permis la protection de ces lieux et leur transmission aux générations suivantes dans l’état de conservation, qui au fil des siècles fait qu’aujourd’hui la nation lui confère ce caractère exceptionnel.

« Mettre en péril ce mode de gestion particulier serait aussi mettre en péril le résultat de cette gestion.

« Le moyen de lever cette crainte, cette ambiguïté, serait indiscutablement de rappeler cette particularité dans la définition du caractère du PNP.

« Le contenu de la Charte reste l’expression d’une large concertation que nous souhaitons, et ne pose donc pas de problème majeur.

« Malgré tout, le préalable à l’acceptation de ce document est l’affirmation d’une gouvernance collective.

« Sans la levée de ce qui n’est peut-être qu’une ambiguïté, il ne nous sera pas possible d’approuver ce document.

« Pour l’heure nous émettons donc un avis défavorable ».