L’Altitoy Millet, une compétition de ski-alpinisme de haut niveau, se tiendra les 3 et 4 février dans les Pyrénées. L’événement accueillera 300 équipes de skieurs pour une course exigeante sur les massifs du Tourmalet et de l’Ardiden. Les parcours seront adaptés aux conditions météorologiques. Des skieurs renommés tels que Jakob Herrmann, William Bofelli, Matteo Eydallin et Mathéo Jacquemoud sont attendus. L’événement se déroulera dans un paysage montagneux préservé, attirant des passionnés d’alpinisme du monde entier.
[bleu marine]Altitoy Ternua, la course de ski-alpinisme la plus populaire des Pyrénées, revient enfin les 19 et 20 mars 2022, sur les pentes de Barèges-Tourmalet-Pic du Midi et du massif de Luz-Ardiden, au cœur des Vallées de Gavarnie.
L’Altitoy Ternua est devenue au fil des éditions la compétition de ski alpinisme de référence dans les Pyrénées, un passage obligé pour l’élite de la discipline sur un parcours A exigeant et chronométré, mais aussi un rendez-vous populaire avec un parcours B offrant de magnifiques traces sur les massifs du Tourmalet et de l’Ardiden. Elle rassemble 300 cordées de 2 skieuses et/ou skieurs, pour une course exaltante au cœur des Vallées de Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées. (...)[/bleu marine]
Les meilleurs skieurs de vitesse de la planète sont à Gavarnie-Gèdre pour la coupe du monde de ski de vitesse jusqu’à dimanche. Cette discipline est le sport non motorisé le plus rapide au monde : les athlètes atteignent des vitesses vertigineuses, jusqu’à 250 km/h ! C’est la première fois que la station accueille une coupe du monde.
Compte tenu de la situation sanitaire liée au COVID-19, cet événement se tient à huis-clos. Pour le suivre en direct, chaque manche sera diffusée sur la chaîne You Tube "Speedski France" et retransmise sur :
https://www.ski-gavarnie.com/direct-coupe-KL-21
Le programme
Vendredi 22 Janvier
9h00 : Course d’entraînement obligatoire, catégories WC1 & FIS 2
10h00 : Demi-finale WC 1 & FIS 2
11h00 : Finale WC 1 & FIS 2
Samedi 23 Janvier
10h00 : Demi-finale WC 2 & FIS 3
11h00 : Finale WC 2 & FIS 3
Dimanche 24 Janvier
9h00 : Demi-finale WC 3 & FIS 4
10h00 : Finale WC 3 & FIS 4
11h00 : Cérémonie de remise de prix
Ce programme est susceptible d’évoluer en fonction des conditions météorologiques.
Cet après-midi, à Beaucens, devant la charcuterie Pierre Sajous, un des partenaires des Montagnards argelésiens, a été présentée la section ski alpin compétition, relancée après six années de sommeil. Jean-Jacques Gabin, en est le président (il est aussi secrétaire des Montagnards Argelésiens auprès du tout nouveau président Guy Nicolas). Aux côtés des partenaires qui accompagnent la section compétition, on notait la présence du Lourdais Jean-Christophe Priu, moniteur national qui s’occupera des compétiteurs et de la marraine et enfant du pays puisque originaire d’Arcizans-Avant, à savoir Noémie Larrouy, membre de l’équipe de France de ski alpin qu’une chute sérieuse au genou gauche (Rupture du ligament croisé antérieur et ligament latéral interne touché) survenue en début de saison, privera des Jeux Olympiques d’hiver.
Dans l’audio ci-dessous, le commentaire de Jean-Jacques Gabin :
Luz-Saint-Sauveur, 7 mars 2015. La VII édition de l’Altitoy TERNUA a débuté samedi á 7h30 avec quelques changements à cause du risque d’avalanches (sans le passage par l’observatoire du Pic du Midi de Bigorre) par des températures élevées, mais avec un beau spectacle et un départ vraiment émouvant puisqu’une minute de silence a été observée suite au décès de son ancien directeur Andoni Areizaga. (...)
Contrairement à ce que certains sites d’information routière indiquent, l’accès à la station de ski de Gavarnie – Les Espécières est bien ouvert pour les véhicules légers. « La route est au gabarit pour les véhicules légers, pas pour les bus actuellement » selon l’office de Tourisme. Les équipements hivernaux sont nécessaires. Mais la situation peut évoluer favorablement et rapidement dans la journée de ce dimanche grâce à l’important travail réalisé par les équipes du service des routes du Conseil Général. (SUITE)
Au total ce sont 17 jeunes coureurs du ski-club d’Azun qui ont participé à la course de Bénasque,qui rassemblait plus d’une centaine de jeunes skieurs espagnols.Le ski club d’Azun a obtenu d’excellents résultats avec plusieurs podiums.
– Résultat par catégories :