Articles les plus récents

  • Orange déploie la fibre jusqu’à Gavarnie (Communiqué)

    28 juin 2023, par rédaction

    Orange poursuit les déploiements de la fibre optique, notamment dans les zones rurales des Hautes-Pyrénées.

    Orange vient de terminer des travaux exceptionnels d’enfouissement de fibre optique sur la route reliant Luz-Saint-Sauveur à Gavarnie. Ces travaux, d’un montant total de 1,1 million d’euros, vont permettre d’apporter le très haut débit aux 675 logements de ce secteur de haute montagne. Les premiers raccordements en fibre optique des logements sont prévus à l’automne 2023.

    Ces travaux de génie civil ont été réalisés en deux tranches sur une distance totale de 12 km : en octobre 2022, de Luz-Saint-Sauveur à Gavarnie-Gèdre (5,2 km) puis, en mai-juin 2023, entre Gavarnie-Gèdre et Gavarnie (6,5 km). Ils ont consisté à réaliser une tranchée dans la chaussée afin d’y installer des fourreaux de fibre optique.

    Il s’agit d’une véritable prouesse technique réalisée sur une route très étroite et à flanc de montagne. Pour ces travaux, Orange et son partenaire ENSIO, ont utilisé un nouveau matériel innovant qui permet de réaliser une micro tranchée dans laquelle sont simultanément installés des micro-tubes accueillant la fibre optique. L’enfouissement de la fibre s’est imposé pour des questions de sécurité, en raison de l’étroitesse de la route.

    A l’occasion de ces travaux, la Régie Haut Débit a saisi l’opportunité de financer l’un des cinq fourreaux déployés qui pourra ainsi à terme être loué à un opérateur de son choix.

    C’est une véritable fierté pour Orange que d’amener la fibre à Gavarnie, Grand Site Occitanie, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui devient le symbole de la volonté d’Orange de rendre le très haut débit accessible à tous dans les Hautes-Pyrénées.

    LIRE LA SUITE

  • Deux ans après sa création, GELPYVAG fait le point

    28 juin 2023, par rédaction

    Le groupement d’employeurs Pyrénées Vallée des Gaves (GELPYVAG), co-présidé par Christian Caussidéry (Agence Une Rivière, un territoire) vient de faire le point sur son développement, deux ans après son démarrage, et cela en présence notamment de Thierry Lavit, maire de Lourdes, Noël Pereira, président de la communauté de communes de la vallée des Gaves, Pascal Claverie, vice-président de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées. (...)

  • Un projet séduisant pour la Maison du parc national à Gavarnie

    23 juin 2023, par rédaction

    Le projet de construction d’une nouvelle Maison du parc national à Gavarnie a été présenté aux habitants. Le bâtiment, conçu par l’architecte Elise Fauquebergue, sera sur trois niveaux et aura une toiture de schiste et de chaume. Il comprendra un espace immersif au sous-sol, une mezzanine modulable et une salle d’exposition permanente. Le coût initial est de 3,5 millions d’euros. Le projet a suscité à la fois l’enthousiasme et quelques réserves de la part des habitants. La maison remplacera l’actuelle maison Edmond-Lay et permettra de rouvrir la vue sur le paysage.

  • Heureux comme un cabri (Communiqué du Parc National)

    22 juin 2023, par rédaction

    La famille des bouquetins ibériques s’agrandit

    Ils jouent, joutent, se chevauchent pour (déjà !) tester « qui est le plus fort », tètent, font la sieste et bien sûr, sautent… comme un cabri ! Les naissances chez les bouquetins ibériques ont apporté un vent de fraicheur juvénile sur les falaises escarpées.

    Avec leurs sabots parfaitement adaptés à ces reliefs rupestres, les cabris présentent une formidable agilité quelques jours seulement après leur naissance.

    Courant mai, les femelles se sont mises à l’abri des regards et des prédateurs afin de donner la vie. Un ou deux cabris voient leurs efforts récompensés. Elles se regroupent alors afin d’élever en communauté, leurs petits. Ce comportement peut même aller jusqu’à l’organisation de « nurserie » lorsqu’une femelle garde plusieurs progénitures afin de permettre aux mamans d’aller se repaître plus loin.

    Le pelage cryptique (proche de la couleur du milieu naturel), ne facilite pas les observations lorsqu’ils sont immobiles mais heureusement, heureux comme un cabri, ils se font remarquer de la plus belle des façons. Au vue des observations déjà réalisées, il semble que la dynamique de reproduction soit plus favorable qu’en 2022. (...)

  • La reconstruction de l’abattoir du Pays toy : un long combat pour les acteurs locaux et les élus

    22 juin 2023, par rédaction

    L’abattoir du Pays toy a été détruit par les crues de juin 2013 et sa reconstruction a été un long combat pour les acteurs locaux et les élus. Il a fallu trouver un nouveau terrain et mener un combat politique pour que le nouvel abattoir soit reconstruit dans la zone géographique de l’AOP Barèges-Gavarnie. Le nouvel abattoir a ouvert en avril 2022, avec une capacité de 80 tonnes par an et est utilisé par environ 80 éleveurs. Il emploie 5 personnes et dispose d’une salle d’abattage et d’une salle de découpe et de conditionnement des viandes sous vide.

  • Réaménagement au lac d’Estaing

    22 juin 2023, par rédaction

    Le SIVOM de Labat de Bun va réaménager l’accès au lac d’Estaing dans les Hautes-Pyrénées pour préserver la biodiversité et chasser les véhicules de ce site touristique surfréquenté. Les responsables du projet vont rétrécir la chaussée, mettre en place un fossé et un parking naturel à l’écart pour amener le stationnement hors de vue du lac. L’objectif est de renaturer et de cicatriser tout ce qui a été impacté par l’homme.

  • Lecture musicale à la médiathèque d’Argeles Gazost

    19 juin 2023, par rédaction
  • Le CCFD-Terre Solidaire recommande : Du 20 au 25 juin, en Val d’Azun le riche programme "Paroles d’Exils"

    19 juin 2023, par rédaction
  • Argelès-Gazost, disparition d’un sexagénaire, la famille inquiète

    19 juin 2023, par rédaction

    Dominique Pierret-Croyal a disparu depuis jeudi matin dans le secteur d’Argelès-Gazost. Sa famille n’a plus de nouvelles de lui et il a été vu pour la dernière fois à son domicile vêtu d’un sweat bleu roi et d’un pantalon beige. Il mesure 1,75m et a 65 ans dans 11 jours. Il est sans casquette, sans téléphone, a priori sans eau et sans chaussures de montagne. La gendarmerie le recherche activement et demande à toute personne ayant des informations de les contacter directement. ((05 62 90 41 30).

  • Rugby : Les juniors argelésiens remportent la coupe d’Occitanie

    19 juin 2023, par rédaction

    Les juniors de l’USA ont remporté une victoire écrasante contre les Beaumontois (48-13), vainqueurs l’année dernière du titre de champions cadets d’Occitanie. Les Argelésiens ont marqué rapidement avec un essai de Carrieu, suivi d’une pénalité de Groc. Les montagnards ont continué à dominer avec des essais de Bruel, Bourdet et Palu avant la pause. Après la pause, Armary a marqué un nouvel essai et les juniors de l’USA ont inscrit deux autres essais par Pailhé et Aberet.

    Argelès 48-Beaumont 13 (MT 29-13)
    Arbitre : M. Bes (Occitanie).

    Pour Argelès : 8 E Carrieu (2), Bruel (9), Bourdet (15), Armary (21, 49), Palu (34), Palhe (53), Aberet (60), 4 T Aberet (9, 21, 49, 53).

    Pour Beaumont : 1 E pénalité (29), 2 P de Groc (6, 19).

    Argelès  : Ducasse ; Bourdet, Crims Miramont (cap), Carrieu, Palu ; (o) Aberet ; (m) Sere Theil ; Bruel, Armary, Pailhe ; M. Vignes, Aguillon ; G. Vignes, Ducasa, Decon. Sont entrés : Robertou, Le Brenn, Cazaux, Pourailly, Broueilh, Mathis, P. Castagné.

    Carton jaune : Armary (29).

  • page précédente
  • page suivante
 
Météo - Tutiempo.net