Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > Culture > Culture

Culture

Articles de cette rubrique


« Moulin à paroles » au Théâtre d’Argelès-Gazost (Culture)

samedi 28 mai 2016 par Rédaction

La compagnie « Les jolies choses » présente une pièce d’Alan Bennett, traduite par Jean-Marie Besset, « Moulin à paroles », ce samedi 28 mai 2016 à 20h30 au Petit Théâtre de la Gare à Argelès-Gazost. Entretien avec Françoise Delile-Manière, comédienne et fondatrice de la compagnie. (...)



Présentation de l’ouvrage "La peste en Bigorre et Quatre Vallées de 1652 à 1655" (Culture)

jeudi 3 décembre 2015 par Rédaction

Ce travail est le témoignage sur une époque où les Hautes-Pyrénées ont connu de 1652 à 1655, trois grands fléaux : la peste, la famine et le logement des gens de guerre.

Commencée en Barousse dans le dernier trimestre de 1652, la peste va toucher tour à tour la Vallée d’Aure, dans le même temps, le Lavedan et le Pays Toy, ensuite les régions de Bagnères et de Tarbes puis le pays de Vic et la Rivière-Basse. Les communautés les plus touchées sont Luz et ses environs (plus de 2000 morts), St Savin (400 à 600 morts suivant les sources), Bagnères....(SUITE)



Michel Gaston dédicace son roman " Le Griffon " (Culture)

lundi 11 novembre 2013 par Rédaction

Michel Gaston, médecin généraliste sur Cauterets et lourdais dédicacera son roman policier fiction LE GRIFFON

à la librairie LE SQUARE Samedi 16 novembre prochain à partir de 16h30.

Librairie Le Square à Lourdes

La librairie Le Square à Lourdes a ouvert ses portes en septembre 2012 au 6, avenue Maréchal-Foch, face au square.

Créée par Julie Cénac et Stéphane Vernisse, comptant respectivement 6 et 13 ans d’expérience dans le milieu du livre, la librairie Le Square à Lourdes propose un large choix de livres dans des domaines variés : littérature étrangère, polar, littérature française, livres jeunesse, bande dessinée, beaux-Arts, photo, mangas, scolaire…

La librairie Le Square à Lourdes défend les petites maisons d’éditions axées....



Saint-Savin : Aller au cinéma autrement le jeudi 10 octobre 2013 (Culture)

dimanche 6 octobre 2013 par Rédaction

Aller au cinéma autrement, une nouvelle manière d’éplucher les
châtaignes et de casser les noix à la veillée.
Pour voir ! Rejoignez nous autour d’un verre, et amenez avec vous les titres des films
que vous aimeriez voir ou revoir ,
Rendez-vous le : Jeudi 10 Octobre à 20 h 30, à la Maison de la Vallée,
Place Duhourcau à Saint-Savin (parking derrière l’hôtel "le Viscos".



1er FESTIVAL DE DANSE À LOURDES (Culture)

samedi 12 octobre 2013 par Rédaction

Le 1er Festival de Danse à Lourdes, organisé en partenariat entre la Cie QUETEM-Julien Desplantez et la Cité Saint-Pierre de Lourdes se déroulera du lundi 28 octobre au samedi 2 novembre 2013 à la salle Padre Pio.

Julien Desplantez, danseur professionnel originaire de Lourdes, et la Cité Saint Pierre ont l’envie et le plaisir de partager avec le public de la région une semaine de danse.

La création et la diffusion de la danse sont au centre de ce projet.

Des cours techniques sont dispensés quotidiennement, et des ateliers aboutissant à une création ont lieu tous les après-midi sur la scène même de la salle Padre Pio.

En conclusion de cette riche semaine, un spectacle public le SAMEDI 2 NOVEMBRE à 20h30 sur la scène de la salle Padre Pio. L’ensemble des participants aux ateliers chorégraphiques et les Compagnies professionnelles sélectionnées pour cette 1ère édition seront heureux de vous faire découvrir leur travail.



10ème Festival de Musique Ancienne de Saint-Savin (du 30 juillet au 7 août 2017) (Culture)

mercredi 19 juillet 2017 par Rédaction

En abordant sa deuxième décennie, le festival de Musique Ancienne de Saint-Savin demeure fidèle à sa mission de faire découvrir au public les beautés de la musique baroque sur instruments anciens, et de mettre en valeur le magnifique patrimoine architectural et culturel du Lavedan.

Soutenu par les maires et les habitants des communes, le festival continue de présenter des concerts dans lesquels participent des musiciens de plusieurs pays d’Europe et d’Amérique. Leur spontanéité musicale et leur joie de vivre sont contagieuses, et attirent un public toujours plus nombreux et enthousiaste. (...)