Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Le PGHM a 50 ans : Pierrefitte-Nestalas reçoit

vendredi 15 avril 2011 par Rédaction

Après la prise d’armes, les démonstrations de secours, place aux festivités. C’est à la salle des fêtes de Pierrefitte-Nestalas que tout le monde s’est retrouvé pour quelques discours suivis d’ un vin d’honneur.

Le Capitaine Bertrand Host, commandant le PGHM, en profitait pour remercier tous ceux qui avaient permis la réussite de cette journée. Jeune capitaine, fils d’un colonel ayant servi au PGHM de Chamonix, ce qui l’a frappé en arrivant à Pierrefitte « C’est l’esprit particulier qui caractérise le peloton ».... « Un seul mot résume parfaitement l’esprit... Celui d’ « unité » . Pas seulement l’unité au sens militaire du terme mais également en qualité de ce qui est « un », car le PGHM de Pierrefitte-Nestalas ne fait qu’un...//... avec son massif... Pyrénéistes passionnés, les gendarmes secouristes du peloton ont tissé un véritable lien d’amour avec le massif, ils en ont gravi chaque sommet, arpenté chaque crête et en connaissent les moindres recoins. Nombre d’entre eux sont d’ailleurs des enfants du pays, originaires du Val d’Azun, de la vallée de Luz ou de Lourdes. »... « Le peloton ne fait qu’un avec son environnement humain... Mais par dessus tout, le peloton ne fait qu’un avec sa commune d’implantation.....//.... Le PGHM ne fait qu’un : il fait corps... Ils sont un peu chauvins mais possèdent d’extraordinaires qualités... C’est cet esprit qui s’est forgé et perdure depuis 50 ans. »

Pour le maire, Noël Pereira en fonction depuis 10 ans, « le PGHM fait partie intégrante de notre commune » en rappelant les moments d’émotion que crée le passage de l’hélico. Le PGHM « c’est 50 ans de service public dans la commune.... C’est un lien fort qui participe à la vie de la commune ». Et d rappeler que les familles, femmes et enfants, sont souvent engagés dans la vie associative et sportive. « Toutes nos générations ont vécu un moment avec quelqu’un du PGHM que ce soit une association, du foot, du ski... » Puis il remet au capitaine la médaille d’honneur de la ville.

Pour Georges Azavant, représentant le Président du Conseil Général, Michel Pélieu, « les gendarmes du PGHM sont porteurs de valeurs qui forcent le respect ». Il y a bien sûr « la passion qui vous anime avec cet engagement fort, cet enthousiasme allant parfois au péril de votre vie ». mais encore « l’élan du cœur qui vous rapproche de la personne en difficulté, sans porter de jugement ». Mais plus que tout, il y a « l ’amour de la montagne, accompagnée de compétences techniques mais surtout d’une capacité physique hors du commun ». Pour le Conseiller Général, le PGHM est porteur de l’image d’un territoire... accessible et sécurisé.

Le colonel Tavel, commandant la région de gendarmerie de Midi-Pyrénées à Toulouse brosse un état des lieux de la gendarmerie de montagne et de son organisation. Trois PGHM sur Midi-Pyrénées sur les 5 que compte la chaîne des Pyrénées, 6 équipes cynophiles, 2 hélicoptères..... Pour le PGHM de Pierrefitte, c’est 150 interventions en 2010 concernant 200 personnes dont la moitié en période estivale.. Et puis, c’est le lourd tribut payé par les militaires du PGHM de Pierrefitte avec 4 morts en 50 ans.

Johann Mougenot, Sous-Préfet d’Argelès représentant Monsieur le Préfet, rappelle « à quel point la mission des gendarmes de haute montagne peut être périlleuse, leur imposant d’intervenir quelles que soient les conditions atmosphériques, de jour comme de nuit... » Il tient à saluer « leur professionnalisme et leur technicité qui font incontestablement à mes yeux de cette unité spécialisée de la gendarmerie nationale une unité d’élite ». Il rend également hommage aux familles... « qui contribuent à leur manière à votre engagement en vous apportant leur soutien quotidien ».

Louis Dollo

PHOTOS LOUIS DOLLO