![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le PGHM de Pierrefitte-Nestalas fête ses 50 ans
Le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Pierrefitte-Nestalas fête cette année son 50e anniversaire. Ce jeudi matin, pour célébrer cet évènement, une prise d’armes a d’abord eu lieu à la caserne. L’occasion pour le capitaine Bertrand Host et ses hommes d’accueillir le colonel Tavel, commandant le région de gendarmerie de Midi-Pyrénées à Toulouse, le lieutenant-colonel Audoin, commandant en second du groupement de gendarmerie des Hautes-Pyrénées à Tarbes. Parmi les personnalités présentes, on notait Johann Mougenot, sous-préfet d’Argelès-Gazost ; Chantal Robin-Rodrigo, députée des H-P ; Noël Pereira, maire de Pierrefitte-Nestalas ; Georges Azavant et Jacques Béhague, conseillers généraux.
"Le peloton de gendarmerie de haute montagne de PIERREFITTE-NESTALA5 fête cette année ses 50 ans, a écrit le capitaine Host, commandant le PGHM, dans une plaquette évoquant cet anniversaire. Au-delà de son activité en perpétuelle évolution, c’est à 50 années d’effort et de dévouement que nous souhaitons rendre hommage aujourd’hui. De la première équipe à l’unité actuelle, le P.G.H.M. a évolué, s’est adapté et a conforté sa place dans le domaine de la sécurité en montagne. Il est reconnu dans la chaîne pyrénéenne pour ses qualités techniques et la valeur de ses gendarmes secouristes.
Cet héritage, nous le devons en premier lieu aux Anciens présents aujourd’hui. Ils ont participé, par leur volonté et leur imagination, à façonner cette unité au service de ceux qui choisissent, en toute liberté, de pratiquer la montagne.
Mais le P.G.H.M. est aussi devenu ce qu’il est grâce à l’action conjuguée des acteurs du secours en montagne : moyens aériens de la gendarmerie et de la sécurité civile, C.R.S. et médecins, ainsi que de l’ensemble des professionnels qui, ponctuellement, nous aident dans notre mission.
La passion qui nous anime tous demeure dans la tradition de l’unité. Fidèle à la mémoire de ceux qui ont donné leur vie à cette noble cause, l’esprit reste et se perpétue de l’action des pionniers jusqu’aux professionnels d’aujourd’hui.
Lors de la prise d’armes, après le dépôt de gerbes, Elie Cayrey, une des anciennes figures du PGHM, a cité les quatre gendarmes de l’unité décédés dans l’exercice de leurs fonctions (lire .pdf ci-dessous)
Une démonstration de secours s’est déroulée ensuite au pont Napoléon à Luz-Saint-Sauveur où notre spécialiste "Montagne" Louis Dollo se trouvait. Il nous fera un reportage complet.

rédaction
Articles de cet auteur
- Aurore Francius-Smith nommée sous-préfète d’Argelès-Gazost
- L’énergie citoyenne au cœur des Pyrénées : retour sur l’inauguration du parc solaire de La Coutrade à Agos-Vidalos
- Alexandre Aubrion (Esclops d’Azun) vainqueur du 17ème trail des Gypaètes
- 490 Traileurs à l’assaut du Trail des Gypaètes
- Hautacam : D’un domaine skiable à un espace de loisirs quatre saisonse skiable
- [...]