Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Cantonales d’Aucun - Viviane Artigalas : « Une candidature d’avenir »

vendredi 18 mars 2011 par Rédaction

Il est 21h, Viviane Artigalas arrive à Arrens : « Excusez-moi, je suis en retard. On sait quand on rentre dans les maisons mais on ne sait jamais quand on va en ressortir…. Comme la presse n’a pas été très coopérative, sauf Lourdes-infos, on va voir les gens chez eux ».

La campagne électorale pour le premier tour touche à sa fin. Entre le 25 février et le 18 mars, 10 réunions publiques ont été réalisées dans chacun des 10 villages du canton.

Des candidats bien du pays.

Viviane Artigalas est d’Arrens, quartier de Marsous. C’est du moins comme cela qu’il faut dire aujourd’hui. En fait ,elle est de Marsous où son père, Gabriel, a été le dernier maire jusqu’à la fusion avec Arrens dont le maire était le Docteur Lebreton.

Si, jeune, elle doit quitter la vallée en 1985 pour des raisons professionnelles liées aux contraintes de l’Education Nationale, elle se débrouille pour y revenir le plus souvent possible les week-ends et les vacances. « Même loin, j’y ai toujours eu une activité associative »… Puis elle se rapproche à Pau en 2001 et en 2004, enfin le grand retour pour ne plus repartir en se faisant élire au Conseil Municipal d’Arrens où elle est adjointe au maire. « En fait, je ne suis jamais vraiment partie » nous dit-elle. Elle a, en effet, conservé beaucoup de contacts et s’est toujours intéressée à la vie publique et associative. En 2008, elle est vice-présidente de la communauté de communes et plus récemment elle entre au Conseil Régional

Son remplaçant, Pierre Gerbet, n’est plus à présenter. Il est, à lui seul, une institution locale. D’une famille de bergers d’Arcizans-Dessus dont il est maire depuis 28 ans, il connaît tous les détails du canton.

Candidate de gauche, qu’est-ce qui la distingue des autres candidats ?

« C’est une candidature d’avenir » nous dit-elle. « C’est un mandat de 3

ans. Il va y avoir des réformes. Les cantons ne seront plus ce qu’ils sont. Il y aura des regroupements. Il faut prévoir l’entrée dans l’avenir et commencer à coopérer avec les autres territoires ». Les choses sont claires. Viviane Artigalas prépare déjà les élections de conseillère territoriale de 2014. Et elle ne s’en cache pas. « Je suis Conseillère Régionale, c’est peut-être un plus dans cette perspective…. Trois ans pour travailler le canton, pour le préparer à cette perspective de 2014… Je ne veux pas être la dernière conseillère générale ». Mais sans doute, veut-elle être la première conseillère territoriale ? « Ce n’est pas une question de pouvoir mais je veux mener une action sociale, solidaire, équitable sur le territoire ». Et elle précise : « Je n’ai pas de carte au Parti Socialiste et je ne milite pas au PS, je représente la société civile mais je suis de gauche… avec les sensibilités et les valeurs de la gauche ».

Viviane Artigalas est donc une femme libre, sans étiquette mais avec des valeurs bien ancrées et qui veut œuvrer dans l’intérêt de la collectivité comme elle l’explique dans son document de campagne (à lire .pdf ci-dessous)

Louis Dollo