Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Marc Léo : confiant et déterminé pour le canton d’Aucun

mardi 15 mars 2011 par Rédaction

Marc Léo c’est d’abord un bilan de 7 années de Conseiller Général d’un canton de 10 villages. « Le résultat d’un travail d’explication sur le terrain pendant 7 années au Conseil Général… Une rencontre avec les citoyens ». Le bilan, il est fait sur une plaquette où il donne le détail pour chaque commune avec un total de 1,8 millions d’Euros. Et il précise : « Dans le cadre de sa politique volontariste, la majorité départementale aide financièrement les communes dans leurs investissements ». Ce fut le cas pour l’eau potable, l’assainissement, le développement touristique… des aides « essentielles au développement de nos villages ».

Comme en 2004, Marc Léo a repris le porte à porte au cours duquel il reçoit « un accueil chaleureux ». Les électeurs demandent des explications « sur les compétences du Conseil Général, le réseau routier… les préoccupations au quotidien ». Pour lui, « le Conseil général est dans la vie quotidienne un élément important ». D’ailleurs, il « redoute la réforme des collectivités locales avec un conseiller territorial éloigné des concitoyens ».

Vous avez dit « majorité départementale » ?

« Je suis le candidat du Parti Socialiste et du Parti Radical de gauche » précise-t-il. « Il n’y a pas deux candidats du Parti Socialiste ». Suivez mon regard…. Et il précise : « Il n’est pas loyal de laisser nos concitoyens dans le doute sur les alliances passées ». En nommant à demi voix sa concurrente directe : « Son remplaçant est un recours de droite. C’est l’alliance de la carpe et du lapin ». Et il poursuit : « Conseiller Régional et Conseiller Général, personne n’a eu cette double fonction…. Avec une activité professionnelle en plus je doute que ce soit possible ». Et le conseiller général sortant rajoute : « Je ne suis pas inquiet mais très motivé et convaincu ».

Marc Léo pense à l’avenir : « Continuons la route ensemble ».

Quatre grands thèmes à défendre pour l’avenir.

1/ « Perpétuer l’esprit de solidarité ». C’est une des compétences du Conseil Général « qui consacre la moitié de son budget au social ». Et il précise : « Sur notre canton, cette compétence obligatoire est très importante car elle accompagne de nombreuses personnes à tous les âges de la vie, de la petite enfance jusqu’à la dépendance et la vieillesse. La jeunesse est aussi soutenue dans ses études supérieures grâce aux bourses départementales ».

2/ « Structurer et équiper »

Il s’agit notamment des routes. « Il faudra renforcer le réseau routier secondaire, la desserte des villages… ». Et puis il y a la déchetterie à terminer, la protection de l’environnement… L’accès au haut-débit pour tous…

3/ « Consolider la dynamique cantonale »

Les aides aux communes, bien sûr, en fonction de leurs demandes et leurs besoins : « Soutenir les projets communaux de façon équitable ». Et de rappeler que pour lui « l’élu représente l’intérêt général ». « Il faudra confirmer et améliorer notre accueil touristique » en 2012 avec les crédits des pôles touristiques. Il soutiendra la création d’une zone artisanale à Arrens et la valorisation des richesses touristiques. « Le Val d’Azun devra continuer la voie de manifestations culturelles et sportives de qualité renforçant son image ».

4/ L’Agriculture

Avec le tourisme, l’agriculture de montagne est le principal pôle d’activités. C’est « un moteur essentiel de développement ». Marc Léo veut « continuer à valoriser fortement cette activité économiquement importante »…. Et il souhaite soutenir les « projets d’installation, de valorisation et d’innovation agricole » en rappelant le rôle des produits de qualité dont il veut aider à la promotion commerciale.

Elu pour 3 ans seulement

Quel que soit le résultat, le nouvel élu ne le sera que pour 3 ans seulement. En 2014, les conseils généraux seront supprimés et remplacés par des conseillers territoriaux qui siègeront au niveau régional. Beaucoup de conseillers généraux disparaîtront au profit d’un seul conseiller territorial puisque la répartition sera fonction de la population. Même si la population du canton a progressé de 13% depuis 1995, le compte n’y sera pas…

Pour sa part, Marc Léo est arrivé à Argelès-Gazost en 1971 comme receveur des postes. Il a pris sa retraite en 2001. Il a été élu pour la première fois en 1973 comme conseiller municipal puis maire d’Aucun en 1989 et conservera la tête de la mairie jusqu’en 2001. Il est élu pour la première fois Conseiller Général en 2004 en succédant à Antoine Abadie. En 2008, il devient Président de la Communauté de communes. Depuis 1945, le canton n’a connu que trois conseillers généraux, tous radicaux de gauche. Le premier aura été le Docteur Lebreton auquel Antoine Abadie a succédé.

Marc Léo ira-t-il jusqu’au bout, c’est-à-dire jusqu’à la mort annoncée des conseillers généraux ?

Aux électeurs de décider dans le secret de l’isoloir.

Réunion publique : jeudi 17 mars au café du Tech à 20h30 à Arrens en présence de plusieurs élus.

Louis Dollo