Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
    
  
   
 

Coupe du Monde de Ski Alpinisme de Gavarnie dans les Pyrénées : Sprint par grand froid

samedi 22 janvier 2011 par Rédaction

Le cirque de Gavarnie célèbre par ses cascades de glace n’a pas failli à sa réputation de grand froid. C’est par des températures de l’ordre de -10° que s’est déroulée l’épreuve de sprint sur le site de la station de Espécières. L’épreuve originale pour le ski alpinisme qui nécessite pour les coureurs une grande capacité à faire toutes les manœuvres que nous retrouvons en montagne : montée rapide, ski au pied, ski sur le sac, chausser et déchausser les skis, « dépeauter « et descente maitrisée, le tout en quelques minutes sur une courte de distance d’une centaine de mètres de dénivelé.

Epreuve individuelle avec départ à quelques secondes les uns des autres, si un jour le ski alpinisme intègre les épreuves des JO d’hiver, il est probable que ce sera ce type d’épreuve sur stade de neige qui sera retenu.

L’épreuve de Gavarnie a été tracée sur la piste de KL, face au centre d’accueil de la station permettant ainsi d’être vu par les spectateurs.


Les résultats : http://www.derby3000.fr/fr/la-course/resultats/derby-sprint-resultat-2011.html

Des concurrents de toute l’Europe

185 concurrents se sont présentés ce matin au départ du sprint. Toutes les catégories de senior à cadet. Ils sont venus de France bien sûr, des Pyrénées comme des Alpes mais aussi d’Espagne, d’Italie, Suisse, Autriche, Allemagne, Pologne. Ce ne sont pas moins de 300 personnes qui se sont installées dans le Pays Toy le temps d’un week-end. Chez les Espagnols, notamment les Basques, des équipes resteront sur place pour s’entrainer et participer le week-end prochain à l’Altitoy.


Le malheur des uns et le bonheur des autres

La cadette Paola Moreno Paga, de Saint-Lary, la locale de l’étape, avait froid à en pleurer.

Laetitia Roux a dominé toute l’épreuve. Un petit problème pour rechausser avant la descente du dernier sprint, et elle se fait distancer de quelques mètres.

Alexandre Pellicier, le vainqueur de Pelvoux, aurait pu être premier s’il n’y avait pas eu une petite bousculade à l’arrivée de la finale du sprint avec le Suisse Marti.

Pas de chance pour Didier Blanc qui, au départ de la demi-finale, se fait marcher sur un ski par… le Suisse Marti. Petit problème de ski, le suisse passe devant.

La grande épreuve de montagne demain

Dimanche matin, se déroulera le véritable parcours de montagne. Parcours qui a dû être modifié en raison de l’enneigement mais qui reste néanmoins intéressant en passant par des crêtes et des cols situés entre le massif du Vignemale et celui de Gavarnie. L’arrivée se disputera en montée dans la station de ski de Gavarnie.

La carte des itinéraires par catégorie http://www.derby3000.fr/fr/la-course/les-parcours/derby-classic.html

Les spectateurs peuvent toujours se rendre au col du Larry pour encourager les concurrents et voir le spectacle de la course. Les 30 premiers au col se verront remettre un cadeau de la part des organisateurs. Les podiums se feront à Gavarnie vers 14h.

Tout savoir sur la course http://www.derby3000.fr/

Louis Dollo