Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Des idées de tourisme géologique dans la vallée des Gaves…

dimanche 16 janvier 2011 par Rédaction

Qui sait pourquoi nous avons des blocs de granit pratiquement au sommet du Pibeste alors que tout n’est que calcaire alentour ? Pourquoi ces plissements de l’arrête Passet entre le Cirque de Gavarnie et le sommet du Marboré ? Pourquoi avons-nous du marbre de différentes couleurs, des mines de fer et de plomb ? Et comment arrivent ces eaux chaudes le plus souvent sulfurées dans nos stations thermales ? Qui sait ce qu’est la barégine ?

Toute la vallée des gaves et plus largement tout l’arrondissement administratif d’Argelès-Gazost est riche d’un patrimoine géologique inexploité. Pourquoi ne pas s’y intéresser ?

Voilà déjà plus d’un an que l’idée se faisait sentir à travers des réunions de l’association « Géopatrimoine pyrénéen ». Nous sentions ce besoin, parmi ses membres, de faire connaître ce que nous avons sous nos pieds ou sur les parois qui bordent nos vallées. Ce besoin de faire sortir ce patrimoine réservé aux scientifiques pour le partager avec toute la population des vallées et les touristes qui les visitent. Cette fois l’idée pourrait aller beaucoup plus loin, en passant à la réalisation.

A l’instar de ce qui s’est fait en Aragon, dans le Sobrarbe, http://www.geoparquepirineos.com des élus ont enfin lancé l’idée d’un parc géologique. Et pas n’importe quel parc. Un « Géoparc Européen ». Un véritable projet touristique et scientifique qui s’adresse à toutes les formes de tourisme : classique, à pied, à vélo, à cheval… Un dossier doit être constitué pour le 1er décembre prochain. Pour cela l’association lance un appel aux bonnes volontés et crée deux commissions : « photogéologie », et « Allochtonie pyrénéenne ». Toutes les compétences sont les bienvenues notamment les photographes.

Non seulement il faut des têtes et des jambes pour rédiger et parcourir le terrain mais il faut aussi un peu d’argent. Une campagne d’adhésion est lancée. Pas nécessaire d’être géologue. Tous les soutiens sont reçus d’autant qu’au final c’est aussi le tourisme et l’économie locale qui en profitera de Lourdes à Gavarnie en passant par Cauterets et le Val d’Azun.

Association « Géopatrimoine pyrénéen »
Porte des vallées des gaves
65400 Agos-Vidalos
Tel : 05 62 97 08 06
Mail : contact.portedesvallees@wanadoo.fr
Cotisation : 10 Euros