Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Les agriculteurs de montagne ouvrent les portes....

jeudi 28 octobre 2010 par Rédaction

A l’occasion de l’inauguration de l’antenne des vallées des gaves de la Chambre d’Agriculture à Ayzac-Ost le 5 novembre prochain, des portes ouvertes à tout public sont organisées à partir de 16h.

Antenne de la Chambre d’Agriculture dans la vallée des Gaves, « c’est la volonté de la chambre consulaire d’être au plus proche des agriculteurs » nous explique Bernard Moules, Président de l’AREDA et membre du Bureau de la Chambre. Cette proximité n’est pas nouvelle. « La vallée est même pionnière dans ce domaine depuis la création de l’AREDA en 1969 ». Dans cette maison, les agriculteurs des 6 cantons (Lourdes Est et Ouest, Saint-Pé, Aucun, Argelès et Luz) y trouveront tous les services sans avoir à aller jusqu’à Tarbes. Des conseillers techniques y tiendront une permanence de même que le CER – Centre d’Economie Rurale (centre de gestion) - et l’AREDA qui poursuivra ses actions de développement.

Bernard Moules et Marie-Lise Broueilh (membre du bureau de la Chambre d’Agriculture) nous expliquent que la Chambre d’agriculture est « soucieuse de répondre aux préoccupations des agriculteurs... Son vœu est également d’engager des collaborations avec les élus des collectivités territoriales, car elle souhaite garder une agriculture vivante et dynamique, socle sur lequel reposeront, demain, plusieurs activités économiques de notre bassin de vie ». Et ils poursuivent en disant : « Ce défi, nous sommes déterminés à le relever ». Pour cela, ils invitent tous les acteurs et les habitants, des territoires des 6 cantons à venir partager ce moment d’échange où les actions locales seront présentées telles que :

• La gestion de l’espace et le pastoralisme
• Les politiques foncières et le diagnostic agricole
• L’animation territoriale et les produits locaux
• La production fourragère et l’agriculture biologique
• L’ensemble des offres de service de la Chambre d’Agriculture, de l’AREDA et du CER.

Marie-Lise Broueilh rappelle que « les agriculteurs de montagne cultivent la biodiversité ». A cet égard, la chambre consulaire préconise 5 points :

• Associer le monde agricole à l’élaboration des politiques de préservation de la biodiversité
• Valoriser les services rendus par l’agriculture pour la biodiversité
• Maintenir une importante biodiversité domestiquée pour l’agriculture et l’alimentation de demain
• Lutter contre l’artificialisation des terres agricoles
• Encourager la recherche et accompagner les agriculteurs et les forestier
(Document à consulter : http://paris.apca.chambagri.fr/download/apca/t/PP_biodiv.pdf)

A l’issue de ces portes ouvertes à tous y compris aux non-agriculteurs et notamment aux acteurs du tourisme, de 16h à 18h, se déroulera l’inauguration officielle de la Maison de l’agriculture des Vallées des Gaves en présence de René Bidal, Préfet des Hautes-Pyrénées, Charles Pujos, Commissaire à l’aménagement des Pyrénées et Josette Durrieu, Présidente du Conseil Général,

Louis Dollo