Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Agos-Vidalos : Inauguration des nouveaux équipements de la Porte des Vallées

vendredi 24 septembre 2010 par Rédaction

Dernièrement, de nombreuses personnalités se sont réunies autour de Jean-Marc Abbadie, Président du Syndicat Mixte de la Porte de la Vallée des Gaves et de Jean-Louis Gerbeau, maire d’Agos-Vidalos, à l’occasion de l’inauguration des nouveaux équipements de la Porte des Vallées.

René Bidal, Préfet des Hautes-Pyrénées, Johann Mougenot, sous-préfet d’Argelès-Gazost, Josette Durrieu, sénatrice et présidente du conseil général, le sénateur François Fortassin, la députée Chantal Robin-Rodrigo et Georges Azavant, conseiller général du canton d’Argelès-Gazost, ont coupé le ruban tricolore avant la visite des nouvelles installations. Participaient également à cette cérémonie Viviane Artigalas et Claude Gaits, conseillers régionaux, Jacques Béhague, conseiller général du canton de Luz-Saint-Sauveur, André Pujo, maire d’Arcizans-Avant, suppléant de Madame la députée, Francis Cazenavette, maire d’Argelès-Gazost, Maryse Carrère, maire de Lau-Balagnas, les élus ou leurs représentants des communes du Lavedan, du Val d’Azun, et du Pays Toy, les autorités de la Gendarmerie Nationale, du Parc national, l’Inspecteur d’académie etc.

La porte de la Vallée a été créée en 2001 sous l’impulsion des collectivités locales représentatives de la Haute Vallée des Gaves, à savoir les SIVOM du Lavedan, du Val d’Azun et du Pays Toy. Lors de la réalisation de la 2x2 voies entre Lourdes et Argelès, l’Etat a souhaité créer une aire de repos au niveau d’Agos-Vidalos. Il a donc été décidé de profiter de cette occasion pour marquer l’entrée en Haute Vallée des Gaves, de créer la Porte de la Vallée, maison à vocation touristique. Lors de son ouverture une hôtesse d’accueil ainsi qu’un agent de développement d’accueil et d’information ont été recrutés.

Le Syndicat Mixte du Pays et son personnel sont hébergés dans une partie des locaux de la Porte des vallées des Gaves.

Henri Soulet

Historique

La Porte des Vallées a été créée en 2001 sous l’impulsion des collectivités locales représentatives de la Haute Vallée des Gaves, à savoir les SIVOM du Lavedan, du Val d’Azun et du Pays Toy. En effet, lors de la réalisation de la 2x2 voie entre Lourdes et Argelès, l’État a souhaité créer une aire de repos au niveau d’Agos-Vidalos, ainsi, if a été décidé de profiter de cette occasion pour marquer l’entrée en Haute Vallée des Gaves, de créer la Porte de la Vallée, maison à vocation touristique. Lors de son ouverture une hôtesse d’accueil ainsi qu’un agent de développement d’accueil et d’information ont été recrutés.
En 2004 a été mis en place le Syndicat Mixte de la Haute Vallées des Gaves composé de 50 communes, regroupées à travers les communautés de Communes de la Vallée d’Argelès-Gazost, celle du Val d’Azun et le SIVOM du Pays Toy, dont la mission est la bonne marche de la Porte des Vallée et l’accueil du public
Le Syndicat Mixte du Pays et son personnel sont hébergés dans une partie des locaux de la Porte des Vallées des Gaves.

Mission de la Porte des Vallées

L’objectif est alors de présenter les Vallées des Gaves avec d’un côté une salle d’exposition permettant d’apprécier les principales caractéristiques du territoire (l’eau, le pastoralisme, le ski, le patrimoine naturel...) et de l’autre la salle accueil où sont diffusées toutes les informations sur les beautés et l’attractivité de nos vallées et de leurs villages. Le but étant que les visiteurs, lorsqu’ils arrivent sur le site puissent repartir avec l’ensemble des informations qui leur seront nécessaires à la programmation de leur séjour.
Une hôtesse est aussi là pour les orienter au mieux dans les sites les plus prestigieux comme aussi les moins connus.
Des animations sont aussi présentes comme durant les vacances d’hiver et d’été avec comme chaque année, le Festival Gourmand qui se déroule début du mois d’août depuis plus de 7 ans. En effet, les producteurs de nos vallées donnent rendez-vous aux populations locales et estivales pour faire déguster leur produit autour d’un repas convivial et chaleureux.
Enfin, des topos guides des balades et des parcours Vélo et VTT sont aussi en vente à la Porte des Vallées.

La vente de forfaits ski, un service apprécié

L’hiver, la vente de forfaits journée et demi-journée permet aux skieurs de profiter au maximum de leur journée sans perdre de temps dans les billetteries des stations souvent encombrées pendant les week-end et vacances scolaires. Aussi, toutes les informations relatives aux conditions d’enneigement des stations de Cauterets, Hautacam, Val d’Azun, Luz-Ardiden, Gavarnie et du Domaine du Tourmalet sont diffusées. Via Internet les webcams des stations permettent de montrer les images des domaines skiables aux personnes qui s’arrêtent pour acheter leur forfait
Enfin, dans le but d’optimiser la communication sur ce service, le Syndicat Mixte travaille avec les services du Conseil Général afin de proposer une nouvelle signalétique sur la voie rapide entre Lourdes et Argelès-Gazost.

Actions 2009/2010

En 2007, un comité de pilotage a été mis en place afin de réfléchir sur les axes de développements à apporter à la Porte des Vallées en plus de l’accueil informatif. La conclusion a été la mise en oeuvre d’une orientation environnementale, en faire une maison qui présente des actions à ce niveau. Pour ce faire, le Syndicat s’est décidé à entamer cette démarche en proposant des projets à but essentiellement pédagogique et en rapport direct avec la nature (géologie, faune, flore, rapace...) des vallées environnantes et les énergies renouvelables à destination des populations locales et touristiques.

Ces recommandations sont prises en compte à travers les actions suivantes :

Retransmission d’images des Falaises du Pibeste (géologie, rapaces)

Sur la Porte des Vallées des Gaves, en partenariat avec l’ensemble des

forces vives concernées par l’environnement naturel du Pibeste et des sites remarquables de nos vallées, l’année 2009 verra la mise en œuvre d’acquisition et de retransmission d’images des oiseaux des falaises du Pibeste à la salle exposition. Ce projet a pour but de faire découvrir à toutes personnes ne pouvant se rendre sur les pentes du Pibeste (personnes à mobilité réduites) les merveilles qu’offrent cette Réserve Naturelle Régionale et notamment les rapaces. Ce projet pourra s’avérer être aussi un formidable outils pédagogique pour les écoles du secteur ou autre car les moyens mis en place permettront d’observer en temps réel les rapaces et leur comportement dans un site géologique remarquable. Le Syndicat Mixte de la Haute Vallées des Gaves a d’ailleurs été retenue sur ce projet dans le cadre du Pôle d’Excellence (Subventions). Dans cette démarche, l’ensemble des acteurs institutionnels ont été associés à la réflexion, pour prise en compte de tous !les points de vue.

Expositions et actions autour de la géologie de nos Vallées

Cette année, de nombreuses expositions seront mises en place à partir de juin pour d’une part les visiteurs l’été avec des thèmes forts de notre territoire et aussi des expositions permettant d’apprécier la géologie des Vallées des Gaves. Un travail est mené actuellement avec des spécialistes du domaine afin de proposer des actions pédagogiques. Le calendrier des expositions est en cours de réalisation, il sera proposé en mai. Une aire géologique présentant une douzaine de roches spécifiques des vallées sera opérationnelle au printemps 2010.

Energies renouvelables

Une étude portant sur la pose de panneaux photovoltaïque sur la structure « cristal de roche » a été réalisée. La mise en œuvre de panneaux photovoltaïques permettra de montrer par la pratique, aux divers publics, cette nouvelle technologie, dans le cadre du développement durable.

Restauration du Four à Chaux

Enfin, pour la fin 2009 dans le cadre de la conservation et mise en valeur du petit patrimoine bâti, le Syndicat a lancé la rénovation du four à chaux présent sur l’aire de la Porte des Vallées. Cet ouvrage méritait d’être restauré et connu des populations car il témoigne du savoir faire de nos anciens. Pour ce faire, le Syndicat a fait appel à un chantier d’insertion piloté par l’AFPA. L’équipe de 11 personnes a été recrutée dans les diverses collectivités des Vallées des Gaves. Ils ont donc mené à bien cette opération.

PLAN DE FINANCEMENT DES ACTIONS 2009

Contacts :
Syndicat Mixte de fa Haute Vallée des Gaves
2, bis avenue du Lavedan
65 400 PIERREFITTE-NESTALAS
tel 05.62.97.08.06/ fax : 05.62.90.12.46
email : contact.portedesvallees@wanadoo.fr