Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Edition réussie pour Estiv’art

mercredi 15 septembre 2010 par Rédaction

Malgré un début de journée maussade, le public est venu en affluence découvrir cette initiative culturelle exceptionnelle dans la vallée, ce premier festival des arts organisé par l’office de Tourisme. Un visiteur de marque, Monsieur Jacques Chancel a découvert la diversité et la qualité des œuvres présentées et des artistes.

Au Salon d’Art, de belles rencontres se sont nouées avec 13 artistes professionnels amoureux de leurs créations : Jean-Jacques Abdallah et ses sculptures de pierre à Arras ; Rachel Sayous, artiste peintre d’Argelès-Gazost ; Françoise Gourves qui crée à Arras des vitraux comme nulle autre ; Sylvie Potier et Corinne Sempére, mosaïstes de Toulouse ; Pierre Martin, peintre-sculpteur sur schiste de Layrisse ; Martine Lachèvre, sculpteur en terre cuite de Moissac ; le peintre Claude Lajeunie de Layrisse ; Jean-Marie Thuilier, céramiste à Arras ; Dominique Nyffenegger, souffleur de verre à Agos Vidalos ; Didier Terrail, photographe à Lourdes - des paysages de nos Pyrénées exceptionnellement belles ; Wilhem Meslier, aquarelliste d’Ouzous, et, enfin, l’ornithologue et peintre animalier de renommée internationale, Heinzel Hermann accompagné des ses rapaces qui a fait l’attraction durant la journée.

Dans la Rue, près de 30 peintres (aquarelles, huile, encre, fusain …) ont exposé et réalisé des œuvres figuratives ou paysagères, des portraits de passants voulant bien se prêter au jeu...

Sur le Marché aux potiers, céramistes et artisanal, des démonstrations de tour sur bois, des initiations sur tour de poterie où plus d’une cinquantaine d’enfants ont malaxé la terre et réalisé leur première œuvre... ont ponctué la journée.

Sur l’Espace Loisirs Créatifs, des stands, des démonstrations et des ateliers ont nourris les esprits créateurs : De la peinture sur soie aux dentelles à l’ancienne en passant par le home déco, le patchwork ou encore le serviettage, tout un monde de création fait par des amateurs passionnés pour des découvertes surprenantes de stand en stand.
Même l’Eglise Saint Saturnin fut un lieu de découverte d’objets liturgiques et vestimentaires à l’occasion de l’Assomption de la Vierge, commenté par Loïc Béranger.

Tout au long de la journée des groupes de musique de jazz ont animé les rues et places du coeur de ville. Le spectacle de clôture par la compagnie Akouma fut un pur moment de bonheur de l’art de la rue.
L’office de tourisme de la vallée d’Argelès-Gazost tient à remercier tout particulièrement les membres du Comité d’Organisation qui ont œuvré pour que cette journée soit réussie.

Rendez-vous en 2011, pour une nouvelle édition encore plus étoffée et artistique !