Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Inauguration de la restructuration de l’externat du lycée climatique d’Argelès-Gazost

mardi 7 septembre 2010 par Rédaction

Lundi 6 septembre 2010, Josette Durrieu, présidente du Conseil Général des Hautes-Pyrénées, était aux côtés de Martin Malvy, président du Conseil Régional Midi-Pyrénées et Johann Mougenot sous-préfet d’Argelès-Gazost, à l’occasion de l’inauguration de la restructuration de l’externat du lycée climatique d’Argelès-Gazost. Parmi les personnalités présentes, on notait aussi Claude Gaits, conseiller régional, Francis Cazenavette, maire d’Argelès-Gazost, l’inspecteur d’académie et la direction du lycée climatique.

Cet établissement d’enseignement général compte 401 collégiens, 313 lycéens, et a été inscrit en 2008 au patrimoine remarquable du 20e siècle. Situé en bordure du Parc National des Pyrénées, sur un parc d’environ 15 hectares, il comprend 15 bâtiments.

Josette Durrieu a réaffirmé sa volonté de placer l’éducation parmi ses priorités. « Nous avons fait le maximum au niveau du département pour offrir aux collégiens l’ensemble des outils informatiques et numériques afin d’assurer l’égalité des chances et de réduire ainsi la fracture numérique. En 2008, le Conseil Général a décidé de revoir l’ensemble de l’équipement informatique des collèges des Hautes-Pyrénées. Nous avons refait les câblages, installé des ordinateurs et équipé les salles de tableaux numériques. Ce grand projet a été lancé à l’unanimité au Conseil Général et réalisé très vite. Désormais, les 20 collèges publics sont équipés au plus haut niveau. Nous avons fait des collèges la dorsale de notre réseau haut débit. »

De 2008 à 2010, le Conseil Général des Hautes-Pyrénées a investi pour l’établissement d’Argelès-Gazost plus de 1,8M€ : réhabilitation de l’externat, façades, internat, réfection des menuiseries, mise en conformité de la chaufferie, réseaux d’eau.

La Région Midi-Pyréées est intervenue à hauteur de 4.9 M€.

A cette occasion, le président Martin Malvy est revenu sur les nouveautés de cette rentrée et leurs applications dans le département des Hautes-Pyrénées :
-Lancement d’OrdiLib’, un dispositif unique en France métropolitaine : des ordinateurs portables pour les lycéens entrant en seconde ;
-mise en place d’Espaces langues dans les lycées de Midi-Pyrénées ;
-et généralisation de l’Environnement numérique de Travail (ENT).

Sur la période 2000-2012, la Région s’est engagée à hauteur d’un 1,3 milliard d’euros pour les lycées de Midi-Pyrénées.