Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Estaing Transhumance : Ou comment accompagner 1 500 brebis à leur quartier d’été !

mercredi 26 mai 2010 par Rédaction

Pour la 15ème année, une grande fête est organisée à Estaing, dans le Val d’Azun, pour accompagner les brebis jusqu’à l’estive. La journée du samedi 29 mai sera l’occasion de découvrir un métier finalement assez peu connu : celui de berger et de bergère.

Jean-Jacques et Jérome Centieu, Marcel Cazajous, Bertrand Gerbet, Julien et Jean Claude Bordes, Dominique Cazajous d’Estaing, Loïc Gerbet d’Arcizans Dessus, Joël Cazajous et Erwan Guyetand de Bun, la bergère Angélique Lerouge d’Aucun et les bergers de Gaillagos, partiront ce jour là de leur village respectif avec leurs troupeaux, pour les conduire aux pâturages communaux. Ce sont ainsi plus de 1 500 brebis de races Tarasconnaise, Lourdaise ou Berrichonne qui vont se retrouver en liberté pendant tout l’été.

15 ANS DE TRANSHUMANCE

L’idée d’organiser une telle fête est venue d’un habitant d’Estaing qui, à son arrivée dans le village, a remarqué que les troupeaux de brebis descendaient en fin de saison estivale les uns derrière les autres. Il a alors proposé à la Mairie et au Comité des Fêtes d’Estaing d’organiser une manifestation où tous les troupeaux reviendraient dans la vallée en même temps.

Comme la fête se devait d’être belle, Estaing Transhumance a alors été pensée comme un départ en vacances…

UN JOUR DE FETE, UNE JOURNEE POUR TOUT SAVOIR

Car il s’agit d’un vrai jour de fête tant pour les bergers que pour les brebis… Les bergers mettent ce jour là de grosses cloches, des "trucouns", aux brebis les plus vigoureuses, aptes à la supporter toute la journée.

Le grand public pourra découvrir la tonte ainsi que des démonstrations de chiens de berger conduisant le troupeau. Avant de partir en balade vers l’estive, les troupeaux seront bénis.

L’excitation sera alors à son comble et chacun pourra accompagner les bergers et les brebis à l’estive. Les plus courageux partiront à pied d’Arcizans Dessus jusqu’au village d’Estaing où se fera le regroupement de toutes les bêtes (compter 2 h de marche). Puis, d’Estaing au
lac pendant environ 1h30.

Cette journée est une invitation à découvrir la vie des bergers, la nature et le "casse croûte" du berger. Un repas festif clôturera la journée à 19 h avec au menu des produits du terroir : garbure bigourdane, grillades de mouton du Val d’Azun, haricots tarbais, fromage de brebis et gâteau basque…

Les rendez vous et lieux

8h Départ du village d’Arcizans Dessus
8h45 Passage à la Miellerie de Bun
9h30 Casse croûte au village d’Estaing
11h30 Arrivée au lac d’Estaing
12h Apéritif et casse croûte du berger animés par la chorale Eths d’Azu
Après-midi : Marché de producteurs, démonstration de tonte et de chiens de berger
15h30 : Présentation des bergers et de leurs troupeaux
Bénédiction
Départ vers les estives
Le soir : Repas de la transhumance au lac d’Estaing avec grillades de mouton

Réservation pour le repas au 05 62 97 09 64
Renseignements
Maison du Val d’Azun : 05 62 97 49 42 - www.valdazun.com