Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Pour son système de contrôle d’accès, les Thermes d’Argelès-Gazost font appel à la start-up tarbaise Intence (ex Youstiti)

mercredi 9 février 2022 par Rédaction

Hier après midi, aux Thermes d’Argelès-Gazost, rendez-vous avait été donné à la presse par Gaëlle Vallin, maire d’Argelès-Gazost, et Christian Caussidéry, directeur de l’Agence “EDF une rivière, un territoire” pour rencontrer Alexandre Magnat , patron de l’entreprise Intence, une start-up tarbaise baptisée à l’origine Youstiti.

« On a été contacté en fin d’année dernière par les Thermes d’Argelès qui réfléchissaient

à moderniser et à faire évoluer leur système de contrôle d’accès, déclare Christian Caussidéry. Ça fait 4 à 5 ans que l’on accompagne le développement de l’entreprise Intence Youstiti qui propose des solutions et qui a déjà fait ses preuves en la matière, notamment dans les stations des Alpes et en faisant une première expérimentation à Peyragudes en 2021 sur le Skyvall. Ça nous a semblé naturel de mettre en relation les Thermes d’Argelès avec l’entreprise Intence pour expérimenter cette solution sur les Thermes. Pour nous ça correspond à mettre en valeur une entreprise du territoire innovante et finalement rendre service aussi à la collectivité dans sa volonté de développement économique autour de l’activité thermale ». 

« C’est un dysfonctionnement qui existait depuis de nombreuses années à l’intérieur du Jardin des bains, notre centre thermoludique, explique Gaëlle Vallin. C’est en parlant avec Christian Caussidery, le directeur de l’Agence “EDF une rivière, un territoire” qu’il a pensé à nous mettre en relation avec une société start-up qu’il connaissait et que nous ignorions. De plus, l’avantage de cette société est qu’elle est basée sur notre territoire. Nous sommes très attachés à participer à l’économie de notre territoire, de notre département et en plus surtout quand cette entreprise fournit un travail correspondant à nos attentes. Nous sommes heureux de pouvoir démarrer cette nouvelle expérience et de pouvoir se dire que nous pourrons travailler dans de meilleures conditions que par le passé et qui nous permettent aussi d’avoir des perspectives dans l’avenir, d’imaginer aussi d’autres solutions pour notre Jardin des Bains ».

L’explication d’Alexandre Magnat, de l’entreprise Intence

« Nous avons répondu à une demande du centre thermoludique sur le contrôle d’accès de l’établissement. Le système comprend un dispositif qui permet d’encoder les bracelets que vont porter les curistes venant dans les Thermes. Il s’agit d’une petite puce électronique qui permet d’être encodée pour un temps déterminé et qui va autoriser l’accès au bain. Ce bracelet va être bipé sur un tourniquet de contrôle d’accès. Dès que le bracelet est bipé, ça lance le chrono pour le temps imparti où à terme il faudra sortir des bains ».

Pour Intence , c’est un beau challenge car cette start-up prend la suite, aux Thermes d’Argelès, d’une société qui était cotée en bourse. « Effectivement, c’était une grosse entreprise qui ne répondait plus aux besoins, et qui avait un peu abandonné le centre thermoludique, précise Alexandre Magnat. C’était un peu de pression pour nous car c’est un secteur de marché où on ne s’attendait pas aller. C’est une opportunité qu’on a voulu saisir. On l’a fait dans un temps record puisque en l’espace de moins de 2 semaines on a équipé l’établissement. On est vraiment content et on espère que ça va faire parler et qu’on va pouvoir acquérir d’autres clients car nous avons là un produit agile et moderne. Cela peut-être dupliqué dans beaucoup de domaines, par exemple dans des stations de sports d’hiver, dans des parcs aquatiques, des parcs d’attraction, des musées. Dans tout ce qui a besoin de billetterie et de contrôle d’accès. On est capable d’y répondre ».