Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Compte-rendu de la conférence de presse du « Rendez-vous écologique et social » (Communiqué)

mardi 15 juin 2021 par Rédaction

L’équipe du Rendez-vous écologique et social a tenu une conférence de presse ce lundi 14 juin à Argelès-Gazost. En préambule, nous voulons dénoncer les violences physiques perpétrées par des membres de l’extrême droite qui ont eu lieu samedi 12 juin à Tarbes lors de l’appel à la marche pour les libertés et contre les idées de l’extrême droite. Cette violence est intolérable et reflète l’appauvrissement culturel qui se développe dans notre pays et notre département.

Il nous apparait urgent de remettre la démocratie citoyenne en centre, et c’est là tout notre engagement pour cette élection du conseil départemental.

Nous voulons installer une vraie proximité entre élus et citoyens. Angèle Braud, illustre cela ainsi : nous proposons d’instaurer un « café du canton », espace qui se déplace régulièrement de village en village à travers le canton permettant la rencontre entre élus et citoyens ainsi que la consultation de ces citoyens sur les sujets en cours au conseil départemental. Nous souhaitons aussi que le vote et/ou référendum soit appliqué pour les grandes décisions telles que peuvent l’être aujourd’hui la question de l’hôpital unique et de la privatisation des centrales hydroélectriques. Nous nous engageons aussi à ce que toutes les questions, votes et décisions soient aussi mise en ligne sur un site internet et sur les réseaux sociaux.

Régine Flament nous a expliqué avoir consulté de nombreuses personnes et organisation qui œuvrent dans le monde du handicap, il apparaît essentiel de faire un audit des besoins en matière de moyens techniques et financiers nécessaires au sein du département et ainsi définir une enveloppe financière adaptée. Le handicap concerne tant les personnes âgées dans leur maintien à domicile, que les personnes blessées et handicapées dès la naissance. Il y a également les personnes dont le handicap mental n’est plus pris en charge faute de moyens humains et structurels. Nous voulons apporter des réponses concrètes et ancrées dans la vie courante de ces personnes en difficultés ainsi que leurs aidants.

Michel Sanciaud se dit offensé d’entendre que seuls quelques élus prennent en charge les problématiques liées à la gestion des travaux et à la fermeture des gorges de Luz. Nous pensons que la population n’a pas été suffisamment informée et consultée à ce sujet, ce qui aurait pu permettre de mettre en place des solutions palliant les contraintes de chacun. Rappelez-vous que lors des dernières crues, des habitants avaient proposé des chambres, des habitations non-occupées pour les réfugiés de ces catastrophes… C’est le rôle des élus d’être à l’initiative d’un tel projet.

N’oublions pas notre combat du projet de scierie Florian à Lannemezan qui menace la forêt de hétraie sur l’ensemble des Pyrénées mais aussi toute la biodiversité et la ressource en eau.

Enfin, Jean-Benoît Gosse s’exprime sur l’engagement une fois pour toute à renoncer au cumul des mandats.

Qui peut croire qu’une sénatrice, conseillère municipale, 2 ou 3 fois présidente de commissions, cette femme pourrait travailler en plus pour nous, au département ? C’est une mascarade, un leurre. Le cumul des mandats affaiblit la démocratie car il réduit le temps consacré par l’élu à sa mission, comporte des risques de conflits d’intérêts et rend d’autant plus compliqué le renouvellement politique. Nous nous engageons à travailler tous les jours et réellement pour nos concitoyens lors d’un mandat unique.

valleedesgavesfi65@gmail.com

https://lerdvecologiqueetsocial.jimdofree.com/

https://www.facebook.com/lerendezvousecologiqueetsocial