Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Le Pibeste de nouveau autorisé en escalade et création de l’association « Les Grimpeurs des Gaves »

mardi 10 mars 2020 par Rédaction

Début 2018 suite à un effondrement sur le 3ème secteur du site d’escalade du Pibeste l’activité avait été interdite par arrêté par la mairie d’Agos-Vidalos. Afin de remédier à cette interdiction, le collectif des Grimpeurs des Gaves a rencontré la mairie d’Agos-Vidalos ainsi que la réserve Naturelle du Pibeste en octobre dernier. Cette rencontre a été constructive et positive puisque la mairie d’Agos-Vidalos a levé l’arrêté d’interdiction de grimper sur le secteur du haut du site du Pibeste. Le site a été purgé par des grimpeurs avec l’aide du CAF Lourdes Cauterets suite à l’éboulement de 2018. En discutant avec la mairie sur les responsabilités de chacun, le site a été reclassé en terrain d’aventure. Deux panneaux sont mis en place à l’entrée du site expliquant bien la particularité du "Terrain d’aventure" du site qui est sous la responsabilité du grimpeur : "Pour grimper en relative sécurité, le grimpeur doit faire preuve d’une autonomie complète en terme d’analyse des risques inhérents à la pratique". Tous les grimpeurs de la vallée peuvent donc revenir sur le site sans soucis. Le collectif des Grimpeurs des Gaves remercie vivement la mairie pour le maintien de l’escalade sur le secteur !!!

Ce site n’étant pas le seul sur la vallée ayant des soucis d’équipements et d’autorisation (Villelongue, 2 sites à Cauterets, Arrens-Marsous, Pont-Napoléon,... ) le collectif des grimpeurs des Gaves se monte en association à partir du vendredi 13 mars 19 h à la salle des fêtes de Soulom. L’objectif étant de promouvoir l’escalade dans la vallée des Gaves tant au niveau des sites extérieurs que par la création d’une salle de niveau régional. Sur ce dernier point, trois pistes très concrètes avec des propositions des mairies pour des bâtiments… Vous en saurez plus vendredi 13 mars 19 h à la salle des fêtes de Soulom… venez nombreux !!!