Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 

La saga Toujas et Coll

jeudi 19 septembre 2019 par Rédaction

650 personnes ont salué les 90 ans de l’entreprise Toujas & Coll

Accueillis par une formation de jazz à l’entrée d’un chapiteau planté sur le terrain de Préchac, lieu qui a vu la naissance de l’entreprise Toujas, les quelque 650 à 700 invités du PDG Alain Coll sont venus, ce dernier vendredi soir, célébrer les 90 ans de cette entreprise qui a grandi au fil des décennies, pour donner naissance aujourd’hui à l’important groupe Toujas & Coll qui compte une dizaine de PME et plus de 300 collaborateurs. Ce groupe est l’un des leaders régionaux du granulat, des produits béton et des matériaux de construction.

Remerciements

En ouverture de la soirée, Alain Coll a tenu à remercier de leur présence Brice Blondel, préfet des Hautes-Pyrénées, Samuel Bouju, secrétaire général de la préfecture, Sonia Penela, sous-préfète d’Argelès-Gazost, Viviane Artigalas, sénatrice des H-P (la seconde sénatrice Maryse Carrère était excusée), Jeanine Dubié, députée (le député Jean-Bernard Sempastous était excusé), Michel Pélieu, président du département, Gérard Trémège, président de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées ; François-Xavier Brunet, président de la CCI de Tarbes et des H-P, Pascale Péraldi, conseillère régionale, Noël Pereira, président de la communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves. Les clients, les collaborateurs, les fournisseurs ont eu droit également au mot de bienvenue d’Alain Coll.

Successivement, sur le mode de questions-réponses, Alain Coll a retracé l’aventure familiale. Il a commencé en ayant une pensée pour son grand-père Jean-Marie Toujas, décédé en 1993, pour son père Robert, disparu en février 2016. « Je suis heureux, a-t-il ajouté, de voir tous ces visages amis qui sont venus témoigner tant d’amitié et de chaleur humaine à ma famille et à notre entreprise ». Il a remercié les clients pour leur fidélité tout au long des 90 ans, les collaborateurs (actuels et anciens), sa famille, sa maman, ses enfants, son épouse, l’équipe Toujas & Coll qui a préparé les parkings et la soirée sur cet espace de Préchac, berceau de la société.

Les étapes de l’entreprise

Alain Coll a passé en revue les différentes étapes de cette saga familiale. En 1929, création par son grand-père Jean-Marie Toujas de l’entreprise spécialisée depuis 1938 dans l’activité de négoce en matériaux. Cette année-là, il monte la première usine de fabrication de blocs et du développement négoce. En 1954, l’association Jean-Marie Toujas-Robert Coll donne naissance à la société anonyme Toujas et Coll. Robert Coll en est le directeur général. 1959, création de l’agence négoce à Soumoulou. En 1970, absorption de la Société Lopez de Tarbes. En 1974, après le départ à la retraite de Jean-Marie Toujas, Robert Coll est nommé au poste de PDG. Le groupe Toujas et Coll va alors connaître un bel essor avec l’acquisition de plusieurs sociétés, la mise en œuvre d’une nouvelle activité de fabrication de charpente bois à Argelès-Gazost, l’implantation d’une nouvelle unité de granulats sur le site de la gravière de Préchac-Ayros, la création d’une filiale la SARL Hélitrans à Argelès-Gazost. En 1989, l’agence de Tarbes voit le jour. En 1990, la société Toujas et Coll obtient le premier prix national du concours QUALITE TOTALE de l’industrie du béton, décerné à Paris au CERIB (Centre d’Etudes et de Recherche de l’Industrie Béton). En 1990, reprise des Ets TURON, négociant en matériaux implantés sur trois sites à Lourdes. En 2004, Robert Coll prend sa retraite. Mais il garde un regard sur le groupe. En 2010, son fils Alain Coll est nommé Président. Il poursuit aujourd’hui avec succès l’œuvre de son père. En 2016, le groupe qui a adhéré, il y a quelques années, à l’enseigne BigMat compte plus de 330 collaborateurs.

Le préfet Brice Blondel et les diverses personnalités sont ensuite intervenus pour souligner la place importante du groupe BigMat Toujas &Coll et son ancrage territorial.

La soirée s’est poursuivie en musique, où convivialité et amitié étaient de mise pendant que l’excellent traiteur « Les Jardins& Saveurs » régalait les convives.

G.M.