Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Dérochement sur l’estive du Moné-Lys à Cauterets : des brebis retrouvées vivantes

mercredi 4 septembre 2019 par Rédaction

Suite au dérochement survenu sur l’estive du Moné-Lys à Cauterets le 30 août dernier, 300 brebis avaient disparues.

Ce mardi 3 septembre, grâce à la mobilisation collective et à l’intervention de l’hélicoptère de la gendarmerie, des brebis manquantes ont été retrouvées vivantes.

Les éleveurs et le personnel du Parc National des Pyrénées se sont rendus sur site pour les récupérer.

Un dispositif vétérinaire a été mobilisé pour prodiguer les soins nécessaires à l’arrivée des animaux avec prise en charge financière simplifiée.

Par ailleurs, afin de raccourcir les délais d’indemnisation des éleveurs, une démarche simplifiée est également mise en place même en l’absence de conclusion définitive sur les causes de ce dérochement.

En effet, si la prédation est à ce jour établie, les causes restent toujours indéterminées.

Le préfet des Hautes-Pyrénées salue le travail de l’ensemble des personnes mobilisées dans les recherches, qui ont permis, conformément aux engagements pris, de retrouver les brebis manquantes.

L’État reste mobilisé auprès des éleveurs, un renforcement des patrouilles des agents du PNP et de l’ONCFS a été décidé sur les secteurs sensibles en termes de prédation.