Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Inauguration de la Maison de la réserve naturelle régionale du massif du Pibeste-Aoulhet

mardi 18 septembre 2018 par Rédaction

La Maison de la réserve naturelle régionale du massif du Pibeste-Aoulhet, réalisée grâce au financement régional et départemental, a été inaugurée le 14 septembre 2018 par Jean-Louis Cazaubon, vice-président de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Patrick Battiston, président du SIVU massif du Pibeste-Aoulhet, en présence de la sénatrice Viviane Artigalas, de la députée Jeanine Dubié, du conseiller départemental Louis Armary, du président de la communauté de communes Pyrénées Vallées des gaves Noël Pereira Da Cunha, du président du Pays de Lourdes et des Vallées des gaves Bruno Vinualès et du maire d’Agos-Vidalos Jean-Marc Abbadie.

De nombreux partenaires sont venus partager ce moment : mairies, ONF, LPO, CPIE, CRPGE, Fédération des chasseurs, Réseau Education Pyrénées Vivantes, comité départemental de spéléologie, Club Alpin français, ….

De la montagne à la mer, la Région Occitanie compte 13 réserves naturelles régionales. Nos richesses sont ainsi bien préservées ! Parmi ces joyaux se trouve la plus grande réserve naturelle régionale de France, celle du massif du Pibeste-Aoulhet !

Issu de la volonté des collectivités locales de préserver ce site exceptionnel et de concilier tous les usages, le classement de la réserve naturelle régionale du massif du Pibeste-Aoulhet est effectif depuis le 9 février 2012.

Le massif du Pibeste-Aoulhet présente des milieux naturels extrêmement variés, conséquence de sa situation géographique, de sa géologie et des activités humaines traditionnelles. La raideur des pentes, la présence de falaises escarpées et de vastes forêts, constituent autant de zones refuges pour la faune et la flore.

À travers ses objectifs de valorisation et de sensibilisation, le SIVU du massif du Pibeste-Aoulhet souhaite faire partager les richesses de son territoire et la mise en place d’une exposition permanente dans les locaux de la maison de la réserve répond pleinement à cet objectif.

La Maison de la réserve

Situé sur la commune d’Agos-Vidalos, correspondant à l’une des dix entrées de la réserve naturelle, le site propose une localisation idéale. L’équipe du SIVU dispose à présent d’un outil de travail fonctionnel, optimal pour le développement de ses missions.

La salle d’exposition

La maison de la réserve vous propose un espace scénographique de 70 m² accessible toute l’année aux visiteurs curieux, qui met en exergue le patrimoine naturel du massif.

Les espaces remarquables de la réserve

Déclinés en cinq volets, les différents espaces remarquables de la réserve naturelle s’offrent à vous : forêts, rivières, pelouses et landes, falaises et cavités.

Chaque milieu se dévoile grâce au travail et la lecture de multiples artistes : du talent brut d’une illustratrice naturaliste aux regards avisés de photographes animaliers. Accompagnés de commentaires succincts et pertinents, les panneaux des cinq espaces remarquables de la réserve n’auront plus aucun secret pour vous.

Paroles d’habitants

La réserve naturelle régionale du massif du Pibeste-Aoulhet met à l’honneur ses habitants et ceux qui agissent pour le territoire. Ces bigourdans de coeur nous parlent de leurs modes de vie harmonieux et responsables. Agriculteur, sportif, enseignant, artiste… tous témoignent par l’image et la parole. L’exposition regroupe vingt portraits de personnalités représentant la diversité du territoire ou chaque témoignage nous raconte l’histoire du territoire, ses évolutions et son avenir.