Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

CCPVG : élaboration d’un diagnostic social de territoire

jeudi 12 avril 2018 par Rédaction

La Communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves vient d’entamer l’élaboration d’un diagnostic social de territoire qui deviendra la feuille de route du territoire en matière sociale et de services à la population.

Grâce à une démarche largement participative, il s’agit dans un premier temps d’établir un diagnostic partagé des problématiques sociales (au sens large) du territoire communautaire : besoins sociaux, mobilité, logement, accompagnement au vieillissement, accès aux services, aux soins, aux activités sportives et culturelles, bien-être des ados…

Autant de sujets auxquels nous sommes tous confrontés à un moment ou à un autre de notre vie !

Pour réussir ensemble ce projet, il est essentiel de bien connaître les attentes et les besoins des habitants des 46 communes de notre territoire. Il s’agit d’être à l’écoute des réalités, d’identifier les forces et les faiblesses du territoire, afin de cerner et prioriser les problématiques qui pourront déboucher ensuite sur des actions.

Grâce à vos réponses, des ateliers participatifs seront organisés prochainement durant lesquels il sera débattu des problématiques que vous aurez mises en avant.

A partir de ce diagnostic, sera ensuite élaboré un plan d’action à court et moyen termes qui réponde aux besoins réels de notre territoire et qui servira à déterminer les futurs opérateurs (Département, Communauté de communes, Communes).

Nous vous remercions de bien vouloir prendre un peu de votre temps pour répondre à ce questionnaire sur le site internet de la CCPVG (www.ccpvg.fr) et ainsi contribuer, dans une démarche de co-construction, à mieux vivre en vallées des Gaves !