Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
    
  
   
 

Rencontres territoriales de la Communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves

jeudi 22 février 2018 par Rédaction

Le 29 janvier, l’ensemble des élus communaux et institutionnels du territoire étaient conviés par le Président et le Bureau de la Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves à une rencontre territoriale à la salle des fêtes de Pierrefitte-Nestalas. Outre la présentation des vœux, cette réunion fut également l’occasion de revenir sur la première année d’existence de cette nouvelle intercommunalité issue de la fusion des Communautés de Communes de la Vallée d’Argelès-Gazost, de la Vallée de Saint-Savin, du Pays Toy, du Val d’Azun, du SIRTOM de la Vallée d’Argelès, du SIVOM du Pays Toy et de l’intégration de la Commune nouvelle Gavarnie-Gèdre.

Les participants ont été accueillis par Jeannette LINCE, Adjointe au Maire de Pierrefitte-Nestalas puis Noël PEREIRA DA CUNHA, Président de la Communauté de Communes qui a rappelé les principales étapes de la mise en place en rappelant l’opportunité que représente ce nouvel ensemble intercommunal pour le développement du territoire. 

La Communauté de Communes regroupe 46 communes représentées au sein du conseil communautaire par 64 élus issus des conseils municipaux. Le bureau communautaire compte 13 vice-président(e)s chacun(e)s chargé(e)s d’une commission thématique correspondant aux compétences exercées.

Les services communautaires comptent près de 145 agents dont 132 permanents depuis le 1er janvier 2018. Philippe TOULOUZET, Vice-Président, a rappelé que la taille de cette nouvelle intercommunalité a rendu obligatoire la mise en place d’instances paritaires (Comité technique et CHSCT) au sein desquelles siègent des représentants du personnel élus lors d’élections professionnelles organisées le 27 juin 2017.

L’ensemble des compétences obligatoires et optionnelles ont été présentées ainsi que le budget 2017 et le plan prévisionnel d’investissements 2017-2020 : regroupement des écoles d’Argelès-Gazost, aménagement du col du Soulor, ateliers communautaires, construction de l’abattoir intercommunal, SCOT, complexe aquatique Lau Folies, etc.

La création de l’Agence Touristique des Vallées de Gavarnie, EPIC regroupant les offices de tourismes intercommunaux, a également été évoquée.

Le Président a conclu cette présentation en rappelant que la Communauté de Communes est au service du territoire et des communes. « Nous avons entre les mains ce qu’il faut pour porter une belle ambition ». Maryse CARRERE, Sénatrice, et Chantal ROBIN-RODRIGO, Vice-présidente du Conseil Départemental, sont intervenues à l’issue de la présentation et la soirée s’est terminée par la traditionnelle galette des rois partagée par la centaine d’invités présente ce soir.

Le site internet de la communauté de communes (www.ccpvg.fr) présente l’ensemble des missions exercées par les commissions et les décisions prises par l’assemblée.