Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Beaucens a fêté la Saint-Vincent

vendredi 26 janvier 2018 par Rédaction


Il y avait beaucoup de monde dimanche dernier pour la réception organisée par la municipalité de Beaucens organisée à l’occasion de la Saint-Vincent, le saint patron de la commune. Stéphanie Lacoste, la première magistrate, s’est fait un plaisir de souhaiter la bienvenue non seulement aux élus mais également à toutes les personnes présentes.

Le discours de Stéphanie Lacoste, maire de Beaucens

Bonjour à tous,

(Sont excusés Mme La sous-préfète, Viviane ARTIGALAS, sénatrice, Maryse CARRERE arrivera avec un peu de retard, elle est à Orincles, Laurent GRANDSIMON, Président du Parc, Andrée DULOUT, Présidente du Syndicat du Hautacam et certains collègues maires)

Mme La députée

Mme et M. les conseillers départementaux

M le trésorier

M. le président de la communauté de communes Pyrénées vallées des gaves

M le président du SMPLVG

Mesdames et messieurs les maires, les élus,

Monsieur le Commandant d’arrondissement de gendarmerie, Mme le lieutenant de gendarmerie d’Argeles, M. le commandant du PGHM

M. le commandant des pompiers

Mme la Présidente du Comité des fêtes

M. l’abbé

Messieurs les représentants de la presse

Mesdames et Messieurs

Chers tous,

Bienvenue donc à Beaucens à l’occasion de la Saint Vincent, vrai moment partagé, pour preuve votre présence nombreuse chaque année (bravo)

J’aimerais que les Vincent présents dans la salle me rejoignent. C’est notre fête à tous mais c’est aussi la leur… (Remise petit cadeau, petite attention)

Tout d’abord, l’heure est à la fête, et puis la société a changé, le monde politique aussi a changé, finis les discours fleuves ! J (Je vous invite à lire Petite Poucette de Michel Serre)

Aussi, je dirai simplement que :

  1. la ZA au Sailhet est terminée (deux nouvelles entreprises vont nous rejoindre)
  2. 2017 a aussi été la fin de certains travaux, le schéma directeur eau suite à la pénurie que nous avons connue, 80% des fuites ont été trouvées,
  3. un réseau rénové, des travaux, une nouvelle ressource en cours,
  4. la salle des associations et ateliers municipaux, terminés aussi, l’inauguration aura lieu courant mars je pense,

Je vous ferai grâce aujourd’hui de tous les dossiers administratifs que nous avons eus en cours : révision PPR, finalisation « zéro pesticides », CLECT, transfert de compétences à la communauté de communes, là certaines choses restent à être réglées…

  1. Je signalerai simplement qu’il y aura cette année aussi la rénovation du presbytère. Le projet devrait démarrer cette année ainsi que d’autres travaux sur le village, réseaux, rénovation réserve incendie etc…
  2. Il y a eu et il y aura aussi encore l’organisation d’événements et festivités, patrimoine en balade avec un cheminement qui sera réalisé au village…
  3. Et puis le fonctionnement courant du village, l’accompagnement des demandes diverses des villageois, l’administratif, les travaux quotidiens, d’entretien comme dans tous nos villages etc…

Je n’en ferai pas davantage état, j’en ai longuement parlé lors des vœux de la municipalité il y a une dizaine de jours.

 

Tout ceci n’aurait pas été possible sans certains concours, certaines aides techniques ou financières.

Donc un grand merci aux représentants de l’Etat, de la région, du département, du Smplvg, du Parc National, du SDE,…

Un grand merci également à la gendarmerie, le PGHM, les sapeurs-pompiers, si précieux et dont l’action et la bravoure doivent être saluées, tant sur le plan national avec ce que notre pays a vécu que sur le plan local ! Merci ! Ils savent se rendre disponibles, comme hier soir, à l’occasion de la fête, en prévention, surveillance. Je profite de l’occasion qui m’est donnée pour attirer d’ailleurs l’attention des pouvoirs publics et de tous sur un vrai problème constaté dans nos villages, c’est le « speeddrinking » chez les jeunes. Ils boivent leurs consommations à l’extérieur de la salle des fêtes, de façon immodérée et mettent leur vie en danger. C’est un vrai problème de santé publique, un phénomène de société inquiétant...

Merci à l’équipe municipale, à tous les bénévoles, très actifs et motivés, et à l’ensemble des associations qui composent notre village.

Merci à tous d’avoir répondu présents et d’être aussi nombreux chaque année pour partager ce moment de convivialité.

Petit clin d’œil aussi à Audrey et Mélanie. Elles comprendront.

Aujourd’hui est à l’honneur une association très active et précieuse pour notre village, je fais référence bien sûr au comité des fêtes qui a organisé les festivités ce w end. Je vais céder la parole à sa présidente toujours sympathique, agréable, souriante, avenante et dynamique. Ça fait plaisir. J’ai nommé… Lisa Somprou, Je voudrais qu’on les applaudisse, elle et son équipe.

  

Jean d’Ormesson nous a souhaité du « bonheur »,

Johnny a chanté « de l’amour, de l’amour, de l’amour »,

France Gall l’a chanté (j épargnerai vos oreilles rassurez-vous J) : « Si le bonheur existe, c’est une épreuve d’artiste »,

Paul Bocuse disait que « le bonheur était dans la cuisine  »…

… et bien, je vous souhaite à tous d’être les cuisiniers et les artistes de votre vie !!!… Je vous souhaite une bonne année 2018 !!!

Profitons de ces moments partagés entre amis, en famille, toute l’année et dès aujourd’hui !!!

Bonne année et bonne fête !!!!!!

Merci de votre attention