Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Ours dans les Pyrénées : Manifestation à la frontière espagnole

mardi 11 octobre 2016 par Rédaction

Alors qu’en juillet 2014, à Cauterets lors d’un lâcher de bouquetins, http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/Bouquetins/Introductions-Bouquetins-Pyrenees/2014-07-19-Visite-Ministre-Ecologie-Segolene-Royal/Visite-Ministre-Ecologie-Segolene-Royal.php la Ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, affirmait qu’elle s’opposerait à des introductions d’ours en France, les autorités catalanes annonçaient l’accord de la France.

L’ours, baptisé Goïat, a été lâché en Catalogne en mai 2016 http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/ours/Espagne/Catalogne/Introduction-Piroslife-Life/2016-06-07-Ours-Goiat-leche-Alt-Aneu-Espagne-Catalogne-Pyrenees.html sans aucune consultation publique. Après quelques semaines, il s’installe en France. http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/ours/Espagne/Catalogne/Introduction-Piroslife-Life/2016-06-16-Ours-Goiat-plus-en-Catalogne-Espagne.html . Les Catalans perçoivent l’argent de l’Europe pour des motifs génétiques et de développement touristique et ce sont les éleveurs français qui en subissent les conséquences.

Nous savons que Goïat est installé dans le secteur Louron / Barousse dans les Hautes-Pyrénées depuis au moins juin 2016 mais l’information n’est surtout pas diffusée comme en témoigne le répondeur d’information de l’équipe de suivi de l’ours de l’ONCFS ou son bulletin d’informations internes. De nombreuses incohérences témoignent également de mensonges et de manipulations qui n’honorent pas cette institution.

Une introduction de 2 ourses (femelles) est envisagée en Béarn suite à des manipulations politiques assez ignobles. Aujourd’hui nous savons que dans une lettre du 15 septembre de Ségolène Royal au Préfet de Région, la Ministre donne son accord pour l’introduction d’une ourse….. Summum du mensonge d’une Ministre. (Des extraits seront diffusés dans un prochain article)

Mais les éleveurs concernés par les prédations d’ours ne veulent pas en rester là et envisagent, à Saint Béat, un barrage filtrant en direction de l’Espagne (lire le communiqué de presse ci-dessous)

Louis Dollo

=====

 

Appel à manifester pour la défense de nos territoires pyrénéens !

 

Dimanche 16 octobre de 10h à 16h à Saint Béat pour un barrage filtrant en direction de l’Espagne.

 

Après de nombreuses attaques en Barousse par l’ours GOIAT, nous demandons, dans un premier temps, à l’Espagne de revenir chercher cet ours et de payer les dégâts qu’il a causés.

 

En mai dernier, l’Espagne a décidé de procéder au lâcher d’un ours en Catalogne pour remplacer l’ours Pyros pour la procréation et pour booster le tourisme en Pallars. L’Espagne a perçu pour ce lâcher un montant important de subventions (près de 2 millions d’euros), alors qu’il reste en France et loin des femelles. 

 

L’ours introduit de nouvelles contraintes dans l’agriculture de montagne, nous devons la soutenir car c’est le socle de notre économie locale. Sans agriculteurs, il n’y a plus de montagne entretenue, les Pyrénées deviendront une montagne ensauvagée sans aucun attrait.

 

Nous voulons continuer à vivre, à travailler et à profiter de notre environnement en toute liberté.

 

Une organisation des agriculteurs de la Barousse et de l’ADIP 31 (Association de Défense de l’identité

Pyrénéenne), avec le soutien de l’ADDIP Associations de la Coordination Pyrénéenne ASPAP09, ADIP31,

ASPP65, FTEM64.

 

Contact : adip31@gmail.com