Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Maryse Carrère, Présidente du Pays de Lourdes et Vallées des Gaves, a signé le Contrat Régional Unique avec Martin Malvy, Président de la Région Midi-Pyrénées, et Michel Pélieu, Président du Conseil Départemental.

mardi 22 décembre 2015 par Rédaction

Depuis plusieurs années déjà, la Région Midi-Pyrénées et le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées soutiennent le développement des territoires dans le cadre de politiques contractuelles.

Pour la période 2015-2017, la région a souhaité s’engager dans une nouvelle génération de politiques contractuelles qui ont notamment pour objectifs :

- agir en priorité pour la croissance et l’emploi dans les territoires,

- favoriser et permettre l’émergence et la structuration de nouveaux territoires de projets plus proches des territoires vécus, à une échelle plus forte

- agir pour l’attractivité et le développement des territoires ruraux et de montagne,

- agir pour le renforcement de la cohésion territoriale.

La région a proposé pour cela un Contrat Unique aux territoires permettant de mobiliser l’ensemble de ses dispositifs et moyens financiers. Le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées, depuis longtemps partenaires des territoires ruraux, s’est positionné comme partenaire de ce nouveau contrat.

Pour répondre à la volonté de la région d’asseoir ces contrats sur des territoires renforcés, le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves s’est associé au PETR Coeur de Bigorre, présidé par Jacques Brune, pour mettre en oeuvre ce contrat sur le territoire Plaines et Vallées de Bigorre. Déjà partenaires sur le programme Leader 2014-2020, ces deux territoires partagent une ambition commune, celle de conserver leur attractivité économique et de maintenir leurs facteurs de création de richesse et d’emploi. Pour cela, ce contrat propose trois mesures :

- Mesure 1 : Accompagner la diversification et maintenir la dynamique économique dans un objectif de croissance durable et créatrice d’emploi ;

- Mesure 2 : Soutenir le développement d’un tourisme responsable, moteur économique essentiel du territoire ;

- Mesure 3 : Conforter des services de proximité pour préserver le cadre de vie et renforcer l’attractivité du territoire.

Dans sa volonté de clarifier ses interventions, la région a regroupé au sein de ce "CRU" tous les contrats qu’elle cosigne avec les territoires ; à savoir pour le PLVG le Contrat de Ville de Lourdes pour le quartier prioritaire de l’Ophite et les Contrats Grands Sites (Pic du Midi, Gavarnie, Cauterets-Pont d’Espagne et Lourdes).

Ce contrat régional unique a déjà permis de programmer en novembre un ensemble de projets représentant près de 9 millions d’euros de dépenses, dont 90% d’investissements matériels. Ces différents projets portés par des collectivités sont soutenus à 50% par des financements publics provenant essentiellement de l’Europe, de l’Etat, de la Région et du Département.

Le Contrat Régional Unique "Plaines et Vallées de Bigorre" est donc aujourd’hui pleinement opérationnel et les équipes d’animation des deux PETR sont à la disposition des collectivités pour les accompagner dans leurs projets.