Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
    
  
   
 

Présentation de l’ouvrage "La peste en Bigorre et Quatre Vallées de 1652 à 1655"

jeudi 3 décembre 2015 par Rédaction

Ce travail est le témoignage sur une époque où les Hautes-Pyrénées ont connu de 1652 à 1655, trois grands fléaux : la peste, la famine et le logement des gens de guerre.

Commencée en Barousse dans le dernier trimestre de 1652, la peste va toucher tour à tour la Vallée d’Aure, dans le même temps, le Lavedan et le Pays Toy, ensuite les régions de Bagnères et de Tarbes puis le pays de Vic et la Rivière-Basse. Les communautés les plus touchées sont Luz et ses environs (plus de 2000 morts), St Savin (400 à 600 morts suivant les sources), Bagnères....

La difficulté pour l’historien c’est d’essayer de retracer le passé, la vie quotidienne, à travers le regard ou les attitudes de ceux qui l’ont vécu : notaires, soignants, prêtres... La peste, souvent vécue comme une fatalité, voit apparaître des hommes et des femmes qui essaient de la combattre ou d’apporter leur aide. La médecine de peste se laïcise mais les mentalités moyenâgeuses restent toujours vivaces.

Cet ouvrage au format A4, comportant 302 pages 5 cartes et illustrations édité par la SESV sera présenté le vendredi 11 décembre à 18h à la salle de la Terrasse d’Argelès-Gazost.