Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

HAUTACAM – Derniers préparatifs

jeudi 26 novembre 2009 par Rédaction

C’est encore un grand chantier et une fourmilière sur le site du Hautacam. Les entreprises, locales pour la plupart, s’activent pour mettre hors d’eau et hors d’air le nouveau bâtiment d’accueil qui ouvrira au printemps prochain.

Les travaux d’assainissement, du réseau eau potable et de défense incendie se terminent. Les premiers saisonniers sont sur site dans de nouveaux garages et ateliers livrés cette semaine. Pour le personnel, de nouveaux locaux de vie entièrement réalisés en régie par le personnel permanent, sont opérationnels : sanitaires, vestiaires, bureaux…

La totalité du parc des remontées mécaniques a été vérifiée et sécurisée par une entreprise spécialisée. Si l’enneigement le permet, tout sera donc prêt pour le samedi 5 décembre 2009, date d’ouverture de la station avec toujours l’attraction phare « La Mountain Luge ».

Dans sa volonté de développement et d’accueil, le site du hautacam a dès cet automne inauguré avec les clubs locaux sa nouvelle aire de décollage « La Moulata » pour parapentes et deltaplanes avec une démonstration du champion de France en titre Pierre Remy. Cette aire de décollage est désormais accessible aux personnes à mobilité réduite et va être labellisée « tourisme handicap » en 2010.

Dès cet hiver, sera mis à disposition des mamans un espace nurserie, les places de stationnement pour les personnes à mobilité réduites seront plus nombreuses et le service de navette depuis Lourdes/Argelès/Hautacam est reconduit.

De nombreuses animations sont d’ores et déjà planifiées pour cet hiver, avec entre autres des descentes aux flambeaux en collaboration avec l’Ecole de Ski (une fois par semaine pendant les vacances scolaires) et des soirées gastronomiques prévues par les restaurateurs et gérants du site (voir liste des événements ci jointe).

Les projets et investissements pour 2010 ne manquent pas non plus :
-  La livraison et ouverture du nouveau bâtiment d’accueil, véritable belvédère sur la vallée d’Argelès, dès ce printemps.
-  Le remplacement des 2 téléskis du Cardouet par un tapis, qui desservira également les pistes VTT.
-  La création d’une terrasse et espace pique-nique en lieu et place de l’ancien restaurant « Le Refuge » lequel sera détruit avec une certaine nostalgie pour bon nombre d’amoureux du hautacam.
-  Les accords avec le monde de la Montagne et du Pastoralisme, activités omniprésentes et indispensables sur le massif, vont donner à terme une nouvelle vocation au bâtiment du Tramassel.

Ce Hautacam qui se transforme rend les élus heureux et confiants pour l’avenir. Entourés d’un personnel volontaire et enthousiaste, ils persévèrent dans la ligne de conduite du précédent Président M. Eloi Guiraud qui s’est toujours surpassé pour offrir un site remarquable, agréable, accessible et attractif à la Vallée d’Argelès. Tout cela est bel et bien en train de se mettre en place !

============================

NOUVEAUX INVESTISSEMENTS 2009-2010

L’année 2009 reste riche en nouveautés pour le Hautacam qui poursuit le repositionnement du domaine « toutes saisons »

POUR TOUT SAVOIR, LIRE LE DOCUMENT (.pdf) CI-DESSOUS

titre documents joints

25 novembre 2009
info document : PDF
60 ko