Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Un air d’Amérique latine å la chapelle impériale de Saint-Sauveur

mardi 25 août 2015 par Rédaction

Lundi 3 août, la chapelle impériale de Saint-Sauveur s’est transformée en auditorium musical pour accueillir un concert exceptionnel dénommé « Reflets d’Amérique latine », mêlant musique populaire et compositions classiques. De l’influence du tango aux airs des sambas brésiliennes, deux grands musiciens de renom ont à nouveau rempli l’église de spectateurs, à l’instar du premier concert organisé l’année passée en ces murs.

Musicienne émérite, Cléa Galhano est une artiste d’origine brésilienne. Elle entame sa carrière en tant que soliste et partenaire de musique de chambre en Amérique du Sud, aux Etats-Unis, au Canada et en Europe. Elle foule les plus grandes scènes internationales et festivals de renom (à Boston, en Allemagne, à Londres, à New York, à Rome, en Hollande, à Montréal, en Amérique). Elle est également professeur au festival de musique ancienne de Rio de Janeiro et directrice du Conservatoire de musique de Saint Paul dans le Minnesota.

René Izquierdo est un virtuose de la guitare classique né à Cuba. Il se produit comme soliste dans de nombreux pays (Etats-Unis, Canada, Cuba, France, Espagne, Italie) et est lauréat de grands concours internationaux. Il a également collaboré avec des guitaristes prestigieux et d’illustres compositeurs lui ont dédié certaines de leurs œuvres. Chaque année au mois d’août, il joue une série de concerts à Compostelle et dans les églises aux environs.

Le programme joué en duo avec Cléa Galhano ce mois d’août à Saint-Sauveur a été présenté au Carnegie Recital Hall et au Metropolitan Museum de New York. Une occasion unique de partager un moment intimiste avec ces musiciens exceptionnels et d’apprécier un répertoire des plus dépaysant.

Le 13 août, c’est le Quatuor Eugénie composé de Margaret Humphrey, Claire Zarembowitch, Olivier Seube et Ken Kulosa qui a enchanté le public. 140 personnes ont salué la performance incroyable de ces musiciens qui participent chaque année au festival de musique ancienne de Saint-Savin. Ils nous donnent rendez-vous le 28 août pour un autre concert détonnant.

Tout en conservant sa vocation religieuse, la chapelle impériale s’affirme désormais comme un véritable lieu de culture. Une programmation éclectique d’expositions, de concerts, de lectures.. est mise en place avec la maison de la vallée, pour continuer à faire de ce monument chargé d’histoire, un hôte culturel et privilégié du quartier thermal.

Prochains concerts à la chapelle impériale :

Vendredi 28 août 2015 21:00

Volut’m, duo de violons

Claire Zarembowitch et Gael Bacqué De Bach au tango argentin

Vendredi 11 septembre 2015 21:00

L’Orphéon « les enfants de Barèges »

Chants montagnards et contemporains