Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Revue des travaux gigantesques réalisés sur les gaves de Cauterets et Pau, après les crues d’octobre 2012 et juin 2013

mardi 4 août 2015 par Rédaction

Ce mardi matin, Maryse Carrère, présidente du Symihl (Syndicat Mixte du Haut-Lavedan) et les membres du bureau avaient convié la députée Jeanine Dubié et

la conseillère départementale (canton Vallées des Gaves) Chantal Robin-Rodrigo (Louisou Armary, l’autre conseiller départemental était excusé) à découvrir les gigantesques et impressionnants travaux réalisés en deux ans sur les gaves de Cauterets et de Pau, suite aux crues d’octobre 2012 et de juin 2013. Etaient présents : Christian Coumet, adjoint au maire de Pierrefitte-Nestalas, Dominique Gosset, maire d’Ouzous, Geneviève Noguez, maire de Gez, Stéphanie Lacoste, maire de Beaucens, Xavier Macias, maire de Soulom, et Frédéric Hamon, directeur général des services du Symilh.

A Cauterets, se sont joints Michel Aubry, maire de Cauterets et Jean Espagne, le directeur des services techniques de la commune. Des arrêts sur divers endroits des chantiers réalisés sur Cauterets, Pierrefitte, Soulom, la plaine d’Adast étaient d’autant plus intéressants qu’ils s’accompagnaient des commentaires éclairés de Jean-Yves Laplace (Service de l’Etat de la Restauration des Terrains en Montagne) pour la partie torrentielle et de Jean-Manuel Deleuze, ingénieur chargé d’affaires pour le bureau d’études Hydretudes, pour la partie fluviale.

En deux ans, ce sont 12 millions d’euros qui ont été mobilisés avec le fort soutien de l’Etat grâce aux fonds « Calamités » et du Conseil régional. Les élus ont tous été impressionnés par les travaux titanesques réalisés pour sécuriser les personnes et les biens, et réparer les dommages consécutifs aux crues d’octobre 2012 et juin 2013. Des explications techniques ont été données par les maîtres d’oeuvre pour justifier les choix d’aménagement.

Maryse Carrère a rappelé l’effort sans précédent de la collectivité Symihl sur ces dossiers et la mobilisation des élus locaux.

Elles nous ont livré leurs impressions