Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Isabelle Rebattu, nouvelle sous-préfète d’Argelès-Gazost, a pris ses fonctions

vendredi 10 octobre 2014 par Rédaction

Arrivée lundi soir de Pointe à Pitre (Guadeloupe), Isabelle Rebattu, nouvelle sous-préfète d’Argelès-Gazost, a pris ses fonctions mercredi. Le matin, elle a déposé une gerbe au monument aux morts en présence du maire d’Argelès-Gazost, Dominique Roux, de conseillers généraux et d’élus de l’arrondissement, des commandants de gendarmerie de la compagnie d’Argelès-Gazost et du PGHM, des représentants des associations patriotiques, et du personnel de la sous-préfecture.

L’après-midi, elle s’est présentée à la presse. Originaire de Barcelonnette, dans les Alpes du Sud, elle est âgée de 38 ans et a déjà derrière elle un parcours professionnel bien rempli. "J’ai fait l’école spéciale militaire de Saint-Cyr à Coetquidan pendant trois ans puis j’ai choisi la gendarmerie en faisant durant un an l’école d’application. J’ai commencé par la gendarmerie mobile à Limoges. Je commandais un peloton d’intervention. J’ai fait ensuite pendant trois ans de l’Outre-mer, de 2002 à 2005 : Nouvelle Calédonie, Guyane et Guadeloupe. De 2005 à 2007, j’ai été instructeur à l’école des officiers de la gendarmerie nationale à Melun. Pendant un an, j’ai été ensuite chargée de la communication et des relations extérieures au niveau de l’école des officiers, près du général. De 2008 à 2011, j’ai commandé la compagnie de gendarmerie départementale de Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne). Ensuite, affectionnant le terrain, le commandement, j’ai demandé à revenir outre-mer. J’ai commandé la compagnie de gendarmerie départementale de Pointe-à-Pitre, de 2011 à 2014".

Pourquoi avoir bifurqué vers la préfectorale ? « J’ai eu envie d’élargir mes horizons, notamment en ce qui concerne la proximité, les services publics, l’intérêt général, en sortant du domaine de la sécurité publique. Ça me semble néanmoins être une continuité par rapport à mon passage en gendarmerie, tout en restant au contact de la population et au service de l’intérêt général. Je vais mettre en place les premières réunions de sécurité (police, gendarmerie) la semaine prochaine ».

Dans un premier temps, Isabelle Rebattu va continuer à gérer le dossier "Post-Crues", loin d’être bouclé. Dans quelques jours, sous la conduite de Josette Bourdeu, avec la préfète Anne-Gaëlle Baudoin-Clerc, elle découvrira la cité mariale, où elle aura sans doute à s’occuper de très près de la visite du Pape François, annoncée pour 2015.

Notre rédaction lui souhaite la bienvenue.

G.M.