Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Lucien Van Impe et Roger de Vlaeminck à Luz Saint Sauveur...

jeudi 4 septembre 2014 par Rédaction

Ce dernier week-end, 2200 Belges sont partis à l’assaut du Tourmalet depuis la place du 8 mai à Luz Saint-Sauveur. Après trois éditions de "Climbing for Life" dans les Alpes, au Col du Galibier la quatrième édition de cet événement sportif s’est attaquée au mythique col du Tourmalet.

Loin de l’esprit "compétition", chacun à son rythme, chacun selon ses capacités mentales ou physiques, ces milliers de coureurs participent ainsi à la large campagne de sensibilisation sur l’asthme, la mucoviscidose et d’autres maladies pulmonaires qu’est le Climbing For Life : Les deux objectifs des organisateurs sont de faire prendre conscience que le sport mène à une meilleure condition physique et un meilleur contrôle de la respiration , et de rassembler des fonds pour des projets concrets dans le domaine de la recherche scientifique médicale.

Le célèbre grimpeur Lucien Van Impe est un des parrains du projet. Il était présent, avec Roger De Vlaeminck, tout le week-end, sur les routes du Pays Toy et le soir sur l’estrade pour la soirée de clôture, à Luz Saint-Sauveur.

Cet événement extrêmement médiatisé en Belgique, a été reçu avec un grand enthousiasme en vallée Toy.

Le maire de Luz, Laurent Grandsimon a chaleureusement remercié les organisateurs et leur a remis la médaille de la ville de Luz, ainsi que des forfaits de ski à Luz Ardiden. Le geste a été particulièrement apprécié par le public.

Le village de Luz a ainsi vécu au rythme de l’événement, une Pasta Party géante, des rues emplies de monde, une soirée DJs, des buvettes associatives, des grillades...

Habitants et commerçants se sont mobilisés pour recevoir tous ces amis Belges avec toute l’énergie qui caractérise l’accueil en Pays Toy, et se disent tous prêts à faire encore mieux l’an prochain, si Le Climbing revient !