Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les ondes du téléphone passent mal au Pays Toy

mercredi 11 juin 2014 par Rédaction

Il y a quelques années, France Télécom avait inauguré une nouvelle forme de couvercle de boitier à pas cher : le sac poubelle. http://www.pyrenees-pireneus.com/Transport/Infomation/Telephone/2012-02-00-France-Telecom-entreprise-pays-emergeant-Betpouey.pdf Système intéressant qui, compte tenu des pannes intempestives qu’il occasionnait avait l’avantage d’imposer des économies de communications. Cette fois, tout fonctionne pour le téléphone filaire. La boite réparée est partie au fil de l’eau le 18 juin 2013 et fut remplacée par une ligne téléphonique à la hauteur de la qualité de la route de la Bat Sus en cours de finition.

C’est dans l’air !

Le problème est que les crues de juin 2013 n’ont pas emporté les ondes du téléphone GSM plus connu sous le nom de « portable ». Ces ondes n’ont donc pas bénéficié, chez Orange, de cette rénovation imposée par la nature. Du coup, ces ondes passent mal dans l’air…. Ou les courants d‘air. Et ce n’est pas seulement la Bat Sud qui est concernée mais tout le Pays Toy avec, dans une moindre mesure Gèdre et Gavarnie.

Nous avons pu constater qu’il existait un gros souci sur le réseau Orange depuis quelques mois. Ce ne sont donc pas les travaux de reconstruction qui sont concernés. Que se passe-t-il ? « Les communications ne peuvent excéder que quelques secondes sans que l’on soit coupé » nous explique un habitant du canton. Un autre précise : « Le problème ne concerne que les appels téléphoniques via un mobile, que l’on émette ou que l’on reçoive, quel que soit l’emplacement de la personne qui nous appelle ou que l’on appelle ». Et nous avons fait l’essai. La conclusion est claire. Le problème est sur le réseau mobile Orange, pas ailleurs. Et nous avons poursuivi nos propres observations mardi après-midi : Les SMS passent correctement et les lignes fixes ne sont pas concernées.

A qui s’adresser ???

Il paraissait simple d’appeler le 1013, 3900 ou autre 700 pour signaler l’incident. C’est ce qu’ont fait plusieurs habitants de la vallée. Pas de réponse, pas de solution, ça ne sert à rien. A force d’insistance on finit par nous conseiller d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à…. Lille. Vive la décentralisation des services. Et pourquoi pas à une « hot line » au Maroc ou en Roumanie ? Dans tous les cas, la réclamation téléphonique ne sert à rien et aucun usager ne sait vraiment où s’adresser…. Le fantôme Orange hante le Pays Toy avec cette réponse laconique et pratiquement préenregistrée : « on ne voit rien d’anormal sur votre ligne ». Et pour les personnes qui ne sont pas chez Orange : « Adressez-vous à votre opérateur ». Lui aussi ne voit rien.

 Quant à internet « c’est un peu boiteux, coupures fréquentes, mais ça marche à peu près, nous sommes quand même loin de la connexion supersonique » nous dit un professionnel de la vallée.

Nous sommes à quelques jours de la saison estivale. Si, une fois encore, Orange / France Télécom ajoute des difficultés à celles existantes sans grand souci de recherche d’amélioration, c’est à désespérer d’un développement touristique des vallées. Comme la dernière fois, peut-être existe-t-il encore un relais caché sous un sac poubelle.

Louis Dollo